Déploiement de 400 policiers kényans| Garry Conille jubile| Le statut des bénéficiaires du programme Biden sera renouvelé de 2 ans| Un chef de gang condamné à 35 ans de prison| Les gangs ne chôment pas| L’audit dans les missions diplomatiques| La relance des débats sur une nouvelle constitution.

Un premier contingent de 400 policiers kényans est déployé, le mardi 25 juin 2024, dans le cadre du déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

Les réactions pleuvent à l’international suite au déploiement du premier contingent de 400 policiers kényans en Haïti le mardi 25 juin 2024 à Port-au-Prince. Les États-Unis, le Canada et la France  ont vite réagi.

Le gouvernement américain annonce le renouvellement du programme de statut temporaire (TPS) pour les haïtiens vivant aux États-Unis avant le 03 juin 2024.

Le statut des bénéficiaires du programme humanitaire parole sera renouvelé à partir du mois d’août 2024  jusqu’en 2026.

La ministre des affaires étrangères, Dominique Dupuy, demande à la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif de diligenter un audit dans les ambassades et missions diplomatiques d’Haïti.

Les membres du gang de Savien, grang grif, ont enlevé 8 passagers dans le département de l’Artibonite et réclament de forte somme d’argent en échange de la libération des otages.

Un chef de gang de 400 mawozo est condamné à 35 ans de prison par un tribunal fédéral américain en Floride.

Un premier contingent de 400 policiers kenyans déployés en Haïti

Un premier contingent de 400 policiers kenyans d’élites, à bord d’un avion de la « Kenya Airways » s’est posé à l’aéroport International Toussaint Louverture, vers 9h20 du matin, le mardi 25 juin 2024, dans le cadre d’e la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. Un important dispositif de sécurité comprenant des Unités spéciales de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des militaires des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) avait été déployé autour de l’aéroport pour éviter tout incident. Les policiers Kenyans ont débarqué en treillis militaires, munis de leurs fusils d’assaut pour se regrouper sur le Tarmac avant de rejoindre en autobus leur base située dans le périmètre de l’aéroport après le chargement dans des camions de leurs matériels.

Garry Conille jubile de l’arrivée des policiers kényans

Le Premier Ministre Garry Conille a salué l’arrivée des policiers kényans comme une opportunité de rétablir l’ordre en Haïti. L’arrivée de ce contingent est « une opportunité unique » alors que « le pays vit un moment très difficile », a déclaré le Premier Ministre aux côtés de la Cheffe de la délégation kényane. Garry Conille, a renouvelé l’engagement de l’État à assurer la sécurité sur tout le territoire et annoncé plusieurs décisions qui unissent la Police Nationale d’Haïti, les forces armées haïtiennes et les policiers kenyans qui ont à voir avec la sécurité, de manière que la vie reprenne normalement en Haïti.

« Nous sommes prêts à coopérer avec la Police Nationale pour le rétablissement de la Paix dans le pays » a dit la cheffe de la mission kényane

De son côté, la Cheffe de la Délégation kényane, Monica Juma,  a  déclaré « […] Nous sommes venus en Haïti parce que la population haïtienne comme tous les autres peuples a besoin de Paix, de sécurité et mérite un développement durable. Nous sommes prêts à coopérer avec la Police Nationale pour le rétablissement de la Paix dans le pays […] » demandant à la population haïtienne de supporter la Mission. Faudrait-il souligner que tous les officiers et contractants de la force multinationale bénéficient d’une immunité totale, conformément à l’accord signé entre Haïti et les pays membres de la MMSS. Aucun de ces officiers ne peut être poursuivi en Haïti. En cas de flagrant délit, un membre de la force multinationale sera renvoyé dans son pays d’origine pour y être jugé.

Garry Conille rend visite au contingent kényan

Le Premier Ministre haïtien, Garry Conille a effectué le mercredi 26 juin 2024, une visite à la base de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), dont le premier contingent de près de 400 policiers est arrivé mardi 25 juin 2024 dans le pays. Accompagné du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, le Premier Ministre s’est dit déterminé à mettre tout en œuvre pour que la paix revienne dans le pays.  « Nous allons reprendre le contrôle du territoire : « kay pa kay, katye pa katye, vil pa vil » a déclaré le Premier Ministre Conille qui soutient que la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées ont déjà pris toutes les dispositions pour protéger certains sites sensibles dont l’aéroport International Toussaint Louverture. « 455 policiers ont été formés pour rejoindre les rangs des corps spécialisés de la PNH » a soutenu le Premier Ministre Haïtien prend l’engagement à ce que les la Police soit dotée des équipements nécessaires pour mener avec succès ses opérations sur le terrain.

Le bureau des Nations Unies en Haïti salue le déploiement du premier contingent de la mission

Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) salue l’arrivée d’un premier contingent du Kenya pour soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH) « c’est une étape cruciale dans la lutte pour rétablir la sécurité en Haïti et protéger les droits des Haïtiens. Nous attendons le déploiement entier de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), tel qu’autorisé par le Conseil de sécurité des Nations Unies. »

La position des citoyens de la capitale divergent sur la présence de la MMSS en Haïti

Plus de 72 heures après l’arrivée en Haïti du premier contingent de la force multinationale de soutien à la sécurité dirigée par le Kenya, de nombreux haïtiens sont impatients de voir les premières opérations qui seront menées en vue de neutraliser une fois pour toute, les gangs armés qui terrorisent la population. En dépit du déploiement de la force multinationale qui ne fait que commencer, des citoyens de la capitale se disent sceptiques quant aux résultats attendus de cette force. Prenant en exemple les récentes interventions étrangères dans le pays depuis ces dernières années, des citoyens de la capitale ne cachent pas leur appréhension. Un autre groupe de citoyens se veulent confiants. Selon eux, rien qu’avec la présence de la MMSS dans le pays, une amélioration des conditions sécuritaires devraient être perçues avec une implication poussée de la Police Nationale dans les opérations à venir.

Joe Biden applaudit le déploiement du premier contingent des éléments de la (MSSS)

« Aujourd’hui, avec le fort soutien des États-Unis, les forces kenyanes faisant partie de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité sont arrivées en Haïti, lançant ainsi un effort qui apportera un soulagement indispensable aux Haïtiens » a-t-il dit. « Le peuple haïtien mérite de se sentir en sécurité chez lui, de bâtir une vie meilleure pour ses familles et de jouir des libertés démocratiques. L’avenir d’Haïti dépend du retour à une gouvernance démocratique. Même si ces objectifs ne peuvent pas être atteints du jour au lendemain, cette mission offre les meilleures chances de les atteindre » a soutenu le Président Américain.

Le Canada annonce un financement de 5,7 millions de dollars supplémentaires

Mélanie Joly, la Ministre canadienne des Affaires étrangères, a annoncé que le Canada versera une somme supplémentaire de 5,7 millions de dollars canadien au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti. Ce financement s’ajoute à l’octroi de 80,5 millions de dollars canadiens au Fonds d’affectation spéciale annoncé en février dernier. Ce nouveau financement soutiendra directement le déploiement de la mission dirigée par le Kenya. Par ailleurs, le Canada collabore avec les pays qui contribuent à la MMSS pour fournir de la formation aux agents déployés et établir des mécanismes permettant de prévenir les violations des droits de la personne, notamment la violence sexuelle et fondée sur le genre. En plus de ces 5,7 millions, rappelons que le Canada avait auparavant alloué 12,5 millions de dollars à l’appui de trois projets qui contribueront à renforcer la PNH et à améliorer les conditions de sécurité pour la population civile en Haïti : 5 millions de dollars par l’entremise de la Corporation commerciale canadienne pour soutenir le programme de formation tactique spécialisée de la PNH ; 4 millions de dollars à l’Organisation des États américains pour son programme visant à sécuriser le commerce maritime et terrestre en Haïti ; 3,5 millions de dollars à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime pour son programme de contrôle des conteneurs en Haïti.

La France salue l’arrivée des policiers kenyans

La France salue l’arrivée des policiers kenyans en Haïti pour aider la PNH dans la lutte contre les gangs armés. La France dit réitérer son plein soutien à la MMSS ainsi qu’à la PNH dans leur mission de restauration de l’ordre et de la sécurité.

Le renouvellement du TPS pour 18 mois

Le TPS est renouvelé pour 18 mois pour les Haïtiens vivant aux États-Unis avant le 3 juin 2024. Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, a annoncé cette nouvelle ce vendredi 28 juin 2024. En plus de la prolongation du TPS, le programme sera également redésigné pour nos compatriotes, avec une application à partir du 4 août 2024 jusqu’au 3 février 2026. Cette décision a été prise en raison des conditions extraordinaires et temporaires en Haïti, a précisé Mayorkas.

Audit dans les ambassades et missions diplomatiques haïtiennes

La Cour des comptes est invitée à effectuer l’audit financier et administratif du ministère des Affaires Étrangères et des missions diplomatiques. Dans une lettre adressée au président de la CSCCA, Rogavil Boisguene, en date du 14 juin 2024, la ministre Dominique Dupuy lui demande d’auditer la gestion du MAE et des missions diplomatiques allant du 1er octobre 2021 au 30 juin 2024. Après la retraite gouvernementale le weekend dernier, le PM Garry Conille, a passé des instructions à la Ministre des Affaires Étrangères de prendre toutes les dispositions pour mettre de l’ordre dans la diplomatie. Ce lundi 24 juin 2024, Dominique Dupuy annonce le rappel de plusieurs diplomates. La priorité sera accordée aux femmes en vue de leur remplacement, annonce la Ministre.

Garry Conille définit la mission de son gouvernement lors d’une retraite de deux jours

La mission de ce gouvernement est claire, selon le Premier Ministre Garry Conille : sortir le pays de la crise, résoudre le problème de l’insécurité et organiser des élections pour remettre le pouvoir à des élus. Garry Conille a présenté ces objectifs à ses ministres lors d’une retraite tenue les 20 et 21 juin 2024. Durant ces assises, le PM a exhorté ses ministres à mettre l’intérêt national au cœur de toutes leurs décisions. Les résolutions adoptées lors de cette retraite incluent une gestion austère des maigres ressources de l’État, a déclaré Garry Conille.

Haïti/ Insécurité : Les bandits ne chôment pas

Toutes les entrées et sorties, Nord et Sud de capitale étaient sous le  contrôle des bandes armées, ce jeudi 26 juin 2024, qui continuent de faire fonctionner leur point de péage sur les routes nationales. À la Croix-des-Bouquets, la mairie de la ville a été incendiée ce jeudi 26 juin 2024. Le groupe criminel de « Lanmò 100 Jou » est pointé du doigt.  Au moins 8 personnes ont été enlevées et des camions détournés par des membres du gang « Gran grif », de Savien, dans l’Artibonite, a rapporté une radio de la Capitale du dimanche 23 au mardi 25 juin 2024. Les ravisseurs réclament une forte rançon en échange de la libération des otages.

Un chef de gang haïtien condamné à 35 ans de prison aux États-Unis

Le chef du gang 400 Mawozo, Yonyon de son vrai nom Germine Joly, est condamné à 35 ans de prison par un tribunal fédéral de Floride aux États-Unis d’Amérique. Il a été reconnu coupable de kidnapping, d’agression, ainsi que de trafic d’armes et de munitions.

Un nouveau commissaire nommé à la tête  du Parquet de Port-au-Prince

Maitre Lionel Constant Bourgoin a été nommé  jeudi 27 juin 2024 Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince. Il remplace à ce poste Me Elder Guillaume promu Substitut commissaire près de la Cour d’Appel de cette juridiction. Me. Carlos Hercule décide de démettre le Commissaire du gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond de ses fonctions. Dans la lettre de révocation, le ministre demande à l’ex-Commissaire de se mettre à la disposition de la justice en raison des plaintes qui ont été déposées contre lui.

Le ministre de la justice rencontre deux ambassadeurs

Le Ministre de la Justice de la Sécurité Publique, Me, Carlos Hercule, a reçu jeudi 27 juin 2024, l’ambassadeur américain, Dennis Hankins et l’ambassadeur de l’OEA Cristo Dupuy. La sécurité publique, la lutte contre la criminalité transnationale et les élections ont été abordées lors de ces rencontres.

Vers la relance des travaux pour une nouvelle constitution

Le Conseiller Présidentiel Smith Augustin a présidé, le mardi 25 juin 2024, une réunion avec l’ancien Député Jerry Tardieu, ancien Président d’une Commission législative sur les amendements constitutionnels et le Professeur Louis Naud Pierre, membre important du Comité Consultatif Indépendant (CCI) mis en place par l’ancien Président Jovenel Moïse. Cette réunion, visait à relancer les travaux relatifs au chantier de la conférence nationale et de la question constitutionnelle. Principaux points discutés : A) La consultation sur la mise en place du comité de pilotage : Ce comité sera chargé de superviser l’ensemble du processus de réforme constitutionnelle, assurant une représentation équilibrée de toutes les parties prenantes. B) Les étapes devant mener à une nouvelle Constitution : Les intervenants ont discuté des différentes phases nécessaires, allant de la consolidation des travaux déjà effectués à la consultation populaire après la rédaction finale d’une nouvelle constitution en passant par des ateliers de travail et des débats nationaux. C) La conférence nationale ayant pour objectif de rassembler les opinions et propositions des différents secteurs de la vie nationale sur un nouveau projet de société garantissant que la nouvelle Constitution reflète les aspirations globales du peuple haïtien. Cette réunion marque un pas important vers la relance du dossier de la réforme constitutionnelle et de la conférence nationale comme un projet national qui se veut inclusif et participatif répondant aux besoins et aux attentes du peuple haïtien.

Garry Conille rencontre les représentants du secteur économique

Le chef du gouvernement, Ministre Conille Garry, a rencontré jeudi 27 juin 2024, les responsables de l’Association des Industries d’Haïti. Ils ont fait le point sur la situation des industries et des défis économiques  ainsi que des mesures à adopter pour une relance de l’économie nationale.

La Rédaction