«Ni Marc Lamour, ni Jude Charles Faustin ni Dr Tony Voltaire n’ont le contrôle des actes de violence dans la commune de Borgne » a nuancé l’ancien député de cette circonscription Jude Charles Faustin, lors d’une entrevue avec la rédaction de MIROIRINFO. Toutefois, il affirme que plusieurs membres de son organisation PLADBO se mettent à couvert soit à Cap-Haitien soit dans d’autres villes du pays ou à l’étranger pour des raisons de sécurité. « Car ils ont peur pour leur vie » a-t-il justifié. L’équipe a également eu en entrevue le docteur Tony Voltaire, pour sa part, malgré la peur pour sa vie et celle de sa famille, déclare qu’il dédie sa vie à sauver des vies à l’hôpital Alliance Santé Borgne. 

Borgne, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 06 Mars 2023

Depuis plusieurs années, les membres du « Konbit Gwoupman Peyizan Boy » (KGPB) dirigé par l’ancien Vice-délégué Lavalas Marc Lamour et de la Plateforme de Développement de Borgne (PLADBO), coordonnée par l’ancien député Jude Charles Faustin, se livrent à des hostilités, à des conflits armés pour le contrôle du pouvoir politique dans ladite commune.

« Que vient faire le directeur de l’Alliance Santé de Borgne (ASB) Dr Tony Voltaire dans le conflit «KGPB vs PLADBO »?

Docteur Tony Voltaire raconte qu’en sa qualité de leader communautaire et Directeur d’hôpital à Borgne il appuyait lors d’une élection un candidat qui était en face de celui que la PLADBO soutenait. Depuis lors, les persécutions ont commencé, se souvient-il.

«Mon travail a toujours été critiqué par l’ancien député Jude Charles Faustin qui a multiplié les démarches auprès du ministère de la santé publique et de la population pour me faire limoger. Le MSPP a dû envoyer une équipe pour enquêter sur les allégations proférées contre moi. Mais les conclusions du rapport d’enquêtes ont prouvé mon innocence», a révélé le Médecin qui a poursuivi : « c’est depuis lors que ce dernier cherche à me lier à toutes les activités criminelles dans la commune juste pour salir mon image » s’est-il défendu.

Plus loin, il dit craindre pour sa vie en raison du pouvoir politique de l’actuel Secrétaire Général de la Primature. « À chaque seconde, j’ai des craintes pour ma vie. Car, je ne cesse de recevoir des menaces de Jude Charles Faustin, qui est un des hommes forts du pays. Des groupes qui ont des intérêts politiques cherchent à m’éliminer et à m’associer à des activités criminelles », a-t-il accusé.

Malgré ses accusations, il avoue ne pas porter plainte auprès des autorités judiciaires.

« Je n’ai pas porté plainte. Je laisse la justice faire son travail. Tout le monde qui vit dans la juridiction sait d’où viennent ces allégations. Je ne me consacre qu’à prendre soins des malades et qu’à offrir un service de santé de qualité à la population sans tenir compte de l’appartenance politique de personne », a déclaré le Responsable de l’Alliance Santé de Borgne qui lui aussi est accusé d’être l’un des auteurs intellectuels des violences qui secouent et endeuillent encore les familles borgnelaises. Des accusations qu’il a toujours niées.

«Je décline toute responsabilité dans des actes criminels perpétrés dans la commune de Borgne » a-t-il déclaré avant d’ajouter: « Je suis médecin, je continue à servir les gens qui en ont besoin. Je n’aime pas voir aucune personne souffrir. Comment puis-je contribuer à retirer la vie des gens ? Comment aurais-je pu rester vivre au Borgne au milieu de la population si j’avais vraiment impliqué dans les actes pour lesquels mes soi-disant adversaires me reprochent? Je n’ai jamais imaginé ma vie ailleurs. Je voyage à l’étranger. Mais ma mission reste et demeure à Borgne en vue de continuer à travailler au côté de mes semblables», s’est-il justifié. Notons que la semaine dernière un groupe de supporteurs a pris sa défense. 

De son côté, son principal adversaire, l’ancien Député de Borgne à la 49e législature, l’actuel Secrétaire général de la Primature et dirigeant de la PLADBO Jude Charles Faustin a indexé une organisation rivale dans les actes machiavéliques qui rongent et accablent des habitants de plusieurs sections communales et quartiers au Borgne depuis plus d’une décennie.

«Des criminels de KGPB supportés par Tony Voltaire dont un certain Roudy Pierre ont tenté de m’assassiner le 25 octobre 2015 au Borgne. Depuis lors, je n’y ai jamais remis les pieds. C’est de loin que j’apprends presque constamment les cas d’assassinats, de meurtres, les déplacements forcés, les actes de vandalisme et d’incendies de maisons et de jardins appartenant à de paisibles citoyens », a déploré l’ancien parlementaire admettant que pour le moment personne n’a le contrôle de la situation.

«S’il y a une seule chose dont je suis certain, ni moi, ni Marc Lamour, ni Dr Tony Voltaire n’avons le contrôle des groupes qui sèment la terreur dans la commune», a-t-il lâché, lui qui se dit pacificateur et non rancunier.

Il se dit attristé de voir ses partisans partir s’installer contre leur gré au Cap-Haïtien ou dans d’autres communes du pays voire ailleurs pour sauver leur vie. « Le juge Philippeau Samuel nommé au cours de mon mandat a dû quitter de justesse la zone de Petit Bourg de Borgne. Pire, les policiers cantonnés dans la commune sont à la solde de Tony Voltaire », a dénoncé M. Faustin qui, par-dessus tout, déclare avoir fait diverses tentatives pour que la paix et la tranquillité revienne au Borgne. « J’ai entamé des démarches pour instaurer un dialogue local entre les groupes en face auprès du prêtre de la paroisse. Malheureusement l’initiative n’a pas fait long feu», regrette-t-il.

À lui de renchérir: « Pour montrer ma bonne foi, aux dernières élections législatives mon concurrent a été élu grâce à la violence des armes, en dépit de cela, je le félicitais en sachant pertinemment qu’à l’époque la commune a énormément perdu en matière de représentativité. Et tout le monde a fait le constat », a-t-il martelé.

En tout cas, à l’instar de Dr Voltaire, le politicien Jude Charles Faustin dénonce la velléité de certains de ces adversaires de vouloir le bannir sur la scène politique. En ce sens, il dit regretter que ces derniers notamment Marc Lamour et Docteur Tony Voltaire n’ont plus le contrôle des armes qu’ils ont distribuées à leurs sbires pour terroriser ou massacrer mes supporters, les membres de PLADBO qui ont dû s’enfuir, ce qui fait qu’aujourd’hui l’organisation n’existe que de nom.

L’actuel Secrétaire  Général de la Primature manifeste sa ferme volonté de faire la paix avec tout le monde. «Je ne suis pas un revanchard. Je suis un pacifique », a-t-il clamé.

La rédaction