Cliquer pour écouter la Radio 
                         Cliquer pour écouter la Radio 

Biélorussie : Plus de 100.000 manifestants pour exiger le départ d’Alexandre Loukachenko

Une nouvelle manifestation réunissant plus de 100.000 personnes se déroule dans la capitale de la Biélorussie contre le président Alexandre Loukachenko, dimanche 25 octobre 2020.

Minsk, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 25 Octobre 2020

Les protestataires lancent un dernier ultimatum pour que ce dernier se retire du pouvoir et projettent une grève générale dès lundi. 

En effet, le président Biélorussie,  Alexandre Loukachenko, âgé de  66 ans, arrive au pouvoir depuis 1994. Les dernières élections qu’il vient de remporter, le 09 aout dernier, ont été jugées frauduleuses par ses adversaires.

En répression, le pouvoir jette en prison ses opposants et les principales figurent de proue de l’opposition prennent le chemin de l’exil.  

Lors des précédentes manifestations, des stations de métro du centre-ville ont été fermées afin de dissuader les rassemblements et la connexion de l’internet mobile a été restreinte.

La figure de proue de l’opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, 38 ans, lance un appel à la grève générale, dès ce lundi, lors d’une manifestation qui a réuni plus de 100.000 personnes.

L’opposition récompensée pour son combat pour la démocratie

Cependant, le Parlement européen a décerné cette semaine le prix Sakharov des droits de l’homme à « l’opposition démocratique » en Biélorussie.

Toutefois, le président Alexandre Loukachenko ne montre aucune intention de se plier aux revendications populaires.

Alexandre Loukachenko sous le coup d’une sanction européenne

S’il jouit du soutien de Moscou de Vladimyr Poutine, il est sous le coup d’une menace de sanctions de l’Union européenne, qui rejette les résultats de l’élection du 9 août et a déjà sanctionné 40 responsables du régime, dont le ministre de l’Intérieur et son adjoint.

Samedi, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a appelé M. Loukachenko à remettre en liberté un conseiller politique américain, arrêté en Biélorussie avant les élections.

Le conseiller en question a été inculpé par les autorités biélorusses d’organisation d’actions violentes à l’ordre public.

Auteur : Djeffson Telson