« Le Canada prévoit traiter la demande de résidence permanente d’un refugié qualifié qui a obtenu une offre d’emploi d’une entreprise canadienne dans un délai de 6 mois » précise le ministre de l’immigration, des refugiés et de la citoyenneté, Sean Fraser, lundi 27 mars 2023 dans un communiqué transmis à la rédaction de MIROIRINFO.CA.

Toronto, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 27 Mars 2023

Le Canada continue d’être un chef de file mondial en matière de réinstallation des réfugiés et de mobilité de la main-d’œuvre. En accueillant des réfugiés et d’autres personnes déplacées qualifiés au Canada, le gouvernement aide les communautés et les entreprises à répondre aux pénuries de main-d’œuvre. Des améliorations continues au système d’immigration permettront de faire en sorte qu’il puisse mieux répondre aux besoins économiques et aux engagements humanitaires du Canada.

Ce nouveau portail d’entrée se passe sur « Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) » qui aidera les employeurs à embaucher des réfugiés et d’autres personnes déplacées qualifiés.

Cette nouvelle voie d’accès fédérale donnera aux employeurs plus d’occasions de pourvoir un large éventail d’emplois recherchés, notamment des « postes d’aides-infirmières, de préposées aux bénéficiaires, d’aides aux soins de longue durée, d’ingénieurs en logiciel, de concepteurs Web, d’ingénieurs et de techniciens en mécanique et en électricité, d’enseignants, de travailleurs du tourisme et de l’hôtellerie ainsi que de conducteurs de camions et de services de livraison » entre autres.

Le processus de demande pour la nouvelle voie fédérale sera plus facile et plus rapide grâce aux critères d’admissibilité normalisés et au fait qu’une seule demande doit être soumise. Dans la plupart des cas, on s’attend à ce que les demandes soient traitées dans un délai de 6 mois, de sorte que les nouveaux arrivants au titre du PVAME pourront s’installer au Canada et commencer à y travailler rapidement.

Notons que ce programme concerne toutes les provinces  et territoires du Canada, sauf la province Québec qui propulse ses propres programmes  notamment avec le portail « arrima ».

La rédaction