Le Centre haïtien du leadership et de l’excellence (CLE-Haïti) a lancé au Cap-Haïtien la 2e cohorte de « FANM ANGAJE », ce vendredi 31 mars 2023.  En effet, ce programme de développement du leadership destiné aux jeunes femmes leaders travaillant dans le domaine de l’entreprise sociale et du développement économique inclusif.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 01 Avril 2023

La période d’application qui a déjà démarré prendra fin le 22 avril 2023, a fait savoir la Coordonnatrice dudit Programme Mademoiselle Assuntha FLEURANT qui a noté que cette 2e cohorte durera aussi 15 mois et comprend quatre grandes composantes: « la formation résidentielle où les 25 jeunes femmes recrutées acquerront des connaissances en entrepreneuriat social, développement personnel; un support et coaching technique pour permettre aux 25 de renforcer la capacité de leur busines ; l’encadrement et des conseils et l’organisation des activités et événements médiatiques pour sensibiliser la communauté sur le travail des jeunes femmes leaders et entrepreneures du pays entre autres.

En ce qui a trait aux critères de participation, la postulante doit avoir entre 18 à 35 ans, être dans le secteur économique ou communautaire, habiter ou travailler dans l’un de ces départements: Nord, Centre ou Artibonite; avoir une idée ou une initiative économique visant à changer sa vie et celle des autres membres de sa communauté en apportant une solution à un problème social et enfin être en mesure de démontrer ses capacités de leadership et sa détermination à réussir si elle est engagée dans une initiative.

Si le CLE exécute en Haïti FANM ANGAJE qui est un programme de bourse (fellowship) cependant son financement qui est évalué à cinq cents mille (500 000 dollars américains) pour une période de 5 ans, est assuré par divers partenaires principalement le gouvernement canadien par le biais de Global Affairs Canada.

Coady Institute se charge de sa coordination, a indiqué la coordonnatrice qui a ajouté qu’Haïti n’est pas le seul pays où le programme Engage women’s empowerment and active citizenship est exécuté, elle a fait mention de 4 autres États bénéficiaires: Bengladesh, Inde, Éthiopie et Tanzanie.

À rappeler qu’en Haïti une première cohorte de 25 jeunes femmes leaders des départements de l’Ouest et du Sud d’Haïti ont reçu en 2021, de la formation, de l’encadrement, des conseils et de l’assistance technique. Maintenant c’est au tour de 25 jeunes femmes leaders de la région du Nord de bénéficier pendant quinze (15) mois de ces mêmes avantages à travers la 2e cohorte », a-t-elle précisé.

Le Centre haïtien du leadership et de l’excellence garde et gardera toujours un œil sur ces jeunes cadres bien formées. « Nous resterons en contact serré avec les 25 prochaines jeunes femmes leaders qui seront recrutées lors de la deuxième cohorte comme nous faisons pour la première cohorte où nous continuons de les coacher, les encadrer afin qu’elles aient davantage de bons outils pour mieux réaliser la vision du changement qu’elles ont non seulement pour elles mais aussi pour leurs communautés », a conclu Assuntha FLEURANT.

La rédaction