Cliquer pour écouter la Radio 
                         Cliquer pour écouter la Radio 

COVID19 : Plusieurs pays optent pour un prompt déconfinement

Après la Chine, berceau de la pandémie du coronavirus, plusieurs pays commencent à envisager un déconfinement progressif.   

C’est le cas pour la Lituanie, la France, l’Italie, les États-Unis, l’Allemagne, le Canada, la République Tchèque, l’Espagne, l’Autriche, la Slovénie, le Danemark, le Portugal, la Suisse et la République d’Haïti. 

République tchèque: Le gouvernement tchèque donne son feu vert pour la réouverture des marchés en plein air et les artisans se fasse à partir de ce 20 avril. Toutefois, les écoles et universités se feront petit à petit.  

L’ensemble de l’économie reprendrait son rythme normal, de semaine en semaine jusqu’au 8 juin.  

Depuis mardi, les Tchèques sont libres d’aller à l’étranger pour des voyages d’affaires ou pour voir leurs proches à condition de subir une quarantaine à leur retour.   

Espagne :Confiné depuis le 14 mars, une partie des travailleurs ont repris déjà le chemin des usines et des chantiers. Plusieurs millions de masques leur ont été distribués. Les autorités estiment que le pic de la pandémie a été franchi début avril.   

Autriche : Mardi, l’Autriche a rouvert ses petits commerces non alimentaires, avec des aménagements pour respecter les distances de précaution. Écoles, cafés et restaurants resteront fermés jusqu’à la mi-mai au moins.   

Les déplacements restent limités à l’essentiel jusqu’à fin avril. Manifestations culturelles et rassemblements publics sont bannis au moins jusqu’en juillet.   

Danemark : Les écoles ont rouvert hier mercredi dans la moitié des communes au Danemark, après un mois de fermeture. C’est le premier pays européen à rouvrir garderies, écoles maternelles et primaires. Tous les établissements devraient être ouverts d’ici le lundi. Toutefois, les bars, restaurants, centres commerciaux, coiffeurs et salons de massages resteront clos.    

Portugal : Au Portugal, en état d’urgence depuis le 19 mars, les autorités espèrent un retour progressif à la normalité en mai prochain. Les Garderies et les écoles ne rouvriront pas d’ici la fin de l’année scolaire.   

France: le 11 mai marquera le début d’un déconfinement partiel avec la réouverture progressive des écoles et des collèges.  

Universités, bars, restaurants ou cinémas resteront fermés, tout comme les frontières avec les pays non européens.  

Les personnes âgées et fragiles ont été priées de rester confinées. Les festivals ne seront pas autorisés avant au moins la mi-juillet.   

Suisse: Les autorités suisses doivent annoncer jeudi les « premiers assouplissements » prévus d’ici fin avril. Mais les précautions d’hygiène et la distanciation sociale resteront en place « pendant longtemps », ont-elles souligné.   

Grèce: La Grèce table sur un retour « à la normalité » en mai, à condition que le confinement soit strictement respecté d’ici là. Mais « toute discussion sur la levée graduelle des mesures est prématurée », a prévenu le gouvernement.   

Norvège: La Norvège prévoit d’alléger progressivement ses mesures à compter de lundi, rouvrant les garderies et levant l’interdiction des séjours en résidences secondaires.  

À partir du 27 avril, réouverture partielle des collèges et universités, ainsi que des salons de coiffure, de massage et de dermatologie. Les événements culturels et sportifs restent interdits et les frontières fermées.   

Canada: Le gouvernement fédéral étudie la possibilité pour un retour à la normale moyennant un respect scrupuleux des règles de confinement. Cependant, certains provinces et territoires laissent entrevoir un assouplissement c’est le cas notamment du Québec.  

États-Unis: Plusieurs États ont averti que la réouverture se ferait lentement pour éviter une deuxième vague. Or, le président Donald Trump a annoncé qu’il dévoilera ce jeudi des « directives » pour « rouvrir » l’économie américaine.   

Allemagne : L’Allemagne va rouvrir certains magasins à partir du 4 mai, ses écoles et collèges.  

Le gouvernement recommande fermement le port de masques dans les magasins et transports en commun. Les grands rassemblements resteront interdits au moins jusqu’au 31 août.   

Italie: En Italie, confinée sur tout le territoire depuis le 10 mars, quelques commerces, comme les librairies ou les laveries, ont rouvert mardi dans certaines régions.   

Lituanie : À partir de ce jeudi, tous les magasins ayant une entrée directe de l’extérieur pourront rouvrir, tout comme des ateliers de réparation, les blanchisseries et les cordonneries-clés minute, à condition que le contact direct avec le client ne dépasse pas 20 minutes.

Haïti : Pour préserver le poste de 58 000 employés du secteur textile, le Premier Ministre, Joseph Jouthe a annoncé la réouverture à partir du lundi 21 avril 2020 des usines textiles fermées le 19 mars, date à laquelle le président Jovenel Moïse a confirmé deux cas positifs au coronavirus et exige le couvre-feu entre 20 heures et 5 heures du matin.

La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :