
Déportation des haïtiens vers Haïti
Des agents de la Direction Générale des Migrations dominicaines ont intercepté 661voyageurs haïtiens qui ont tenté d’entrer illégalement sur le territoire voisin.
Ces 661 voyageurs clandestins ont été notamment interceptés dans les rues des provinces de santiago de los caballeros, Santo Domingo, Dajabón, Montecristi, Valverde, Santiago Rodríguez, San Pedro et La Romana, ainsi que des municipalités de ces provinces : Restauracion, Loma de Cabrera, entre autres dans la zone frontalière qui sépare les deux pays », a relaté le journal dominicain, listin diario libre.
Bahamas refoule plus de 500 haïtiens
Les autorités Bahaméennes ont refoulé à Cap-Haïtien le vendredi 01 octobre 2021,plus de 500 sans papiers haïtiens qui ont tenté rentrer sur leur territoire illégalement.
Ces rapatriés qui arrivent à bord de 4 vols en Haïti évoquent leurs mauvaises conditions socioéconomiques pour justifier leur volonté de quitter le pays. Malgré le risque que représentent les voyages clandestins, les refoulés n’écartent pas la possibilité de reprendre la même aventure.
Deux chauffeurs dominicains enlevés en Haïti
Les autorités dominicaines s’inquiètent de la disparition de deux conducteurs de poids lourds en Haïti. Depuis le 06 octobre dernier, les deux dominicains : « Joel Pineda et Luis Díaz » sont disparus sous les radars en Haïti.
En effet, le président de la Fédération nationale des transports dominicains (Fenatrado), Ricardo de los Santos, a affirmé le vendredi 8 octobre que les chauffeurs dominicains sont bel et bien portés disparus. « À ce jour, nous n’avons aucune information sur le sort de ces deux chauffeurs. C’est quelque chose qui nous inquiète » a souligné le président de la fédération nationale des transports dominicains, Ricardo de Los Santos.
La police démantèle un gang à Delmas 95 à Pétion-ville
La police nationale d’Haïti a appréhendé l’ancien policier « Ti Greg » considéré comme l’un des plus puissants chefs de gang à Delmas 95 dans son fief accompagné de plusieurs de ses soldats, le jeudi 09 Octobre 2021. La semaine écoulée, « Ti Greg » dans par ses actions aurait tué un chauffeur de taxi moto et plusieurs véhicules ont été incendiés et endommagés.
Une fusillade à Petionville a fait deux victimes
Au moins deux personnes ont été tuées par balles et plusieurs autres blessées dans une fusillade à Pétion Ville dans la soirée du mercredi 06 Octobre 2021.
Des individus armés ont ouvert le feu à bout portant sur des riverains dans la commune de Pétion-Ville, près de l’église Don Bosco, le bilan fait état de deux personnes qui sont décédées sur place alors que plusieurs blessés ont été recensés.
Dans la foulée, « un véhicule de transport public a été incendié à l’endroit où l’acte a été commis », selon les témoignages des résidents.
Le dossier de l’assistanat de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port- Au Prince, Me Monferrier Dorval, a été confié à un nouveau juge d’instruction, le 06 octobre dernier. C’est le juge instructeur « Loubens Elysée » qui s’en charge de l’affaire après la démission de son collègue, le juge Renord Régis, le 16 septembre 2021.
Le taux de kidnapping augmente à 300% à Port au Prince à la fin mois de Septembre 2021. En moins de trois mois, plus de 221 cas de kidnapping ont été recensés dont 117 en une semaine.
Cap-Haitien : Un policier enlevé par des gangs armés
À Cap-Haitien, Le policier Jean Philippe Jocelyn affecté à l’unité départementale du maintien d’ordre (UDMO) Nord a été enlevé le mardi 05 octobre 2021.
« Les ravisseurs ont réclamé 50 milles dollars américains en échange de sa libération » avons- nous appris. Une source policière confirme que la victime est toujours entre les mains des ravisseurs jusqu’à ce samedi matin 09 octobre 2021.
L’Installation des nouveaux membres du CSPJ
Des nouveaux membres du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ont été installés le mercredi 06 octobre 2021 par le premier ministre Ariel Henry. Ces membres de CSPJ viennent renforcer une institution qui a été à genou avec l’expiration de mandat de plusieurs de ses fonctionnaires.
La justice auditionne Martine Moise sur l’assassinat de Jovenel Moise
Martine Moise a été auditionnée au cabinet d’instruction, cette semaine sur l’assassinat de son ex époux défunt. Elle affirme avoir répondu à plus de 80 questions du juge Gary Aurelien durant 3 heures. En effet, elle encourage toute personne qui dispose d’informations à collaborer avec la justice pour faire avancer l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise, tué par un commando dans sa résidence privée dans la nuit du 06 au 07 juillet 2021.
Haïti-vaccination contre la covid-19
« Un total de 52447 personnes ont reçu leur première dose en date du 02 octobre 2021» a informé le ministère de la santé publique sur une population de plus de 12 millions d’habitants.