Les États-Unis deviennent le  pays, le plus frappé au monde par la pandémie, a enregistré vendredi 27 juin, 40 000 nouvelles infections en 24  heures, du jamais-vu depuis l’apparition de la maladie. La Floride et le Texas ont fermé leurs bars.

New York, https//www.lemiroirinfo.ca, Lundi 29 Juin 2020

Le regain de l’épidémie de Covid-19 s’accélère aux États-Unis. Le pays a enregistré, vendredi 26 juin, un record de nouveaux cas “pour la troisième fois en trois jours”“franchissant pour la première fois la barre des 40 000” infections en 24 heures, selon un décompte du Washington Post.

En effet, six États ont battu leurs propres records d’infections en une journée : la Floride – “en tête avec 8 942 cas, soit plus de 60 % de plus que le record précédent établi mercredi” –, la Géorgie, la Caroline du Sud, le Tennessee, l’Idaho et l’Utah. Par ailleurs, douze États – l’Arizona, la Californie, la Floride, la Géorgie, le Mississippi, le Missouri, l’Oklahoma, la Caroline du Sud, le Tennessee, le Texas, l’Idaho et l’Utah – ont battu leurs propres records en ce qui concerne le nombre moyen de nouveaux cas répertoriés sur sept jours.

Quatre États, la Floride, le Texas, la Californie et l’Arizona, “représentaient près de la moitié des nouveaux cas” comptabilisés vendredi, relève le Wall Street Journal. Les États-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie de coronavirus tant en nombre de morts que de cas, avec 124 732 décès pour 2,4 millions de cas. 

La Floride et le Texas ferment leurs bars

La Floride a annoncé vendredi matin que les bars devaient fermer immédiatement. Et “un jour après avoir laissé entendre qu’il ne le ferait pas”, note le Washington Post, Greg Abbott, le gouverneur républicain du Texas, un État qui fait également face à une augmentation du nombre de cas, a publié un décret qui réintroduit des restrictions sur les bars, les restaurants et certains types de loisirs de plein air.

Dans ce contexte de recrudescence des contaminations dans le Sud et l’Ouest du pays, et “alors que plusieurs gouverneurs républicains alliés au président Trump sont sous pression pour imposer des restrictions plus strictes en matière de santé publique afin de contrôler les épidémies dans leurs États”, la cellule de crise sur le coronavirus de la Maison-Blanche a tenu vendredi son premier briefing public depuis près de deux mois, rapporte le Washington Post dans un autre article. Sans le président Donald Trump. 

“Pinocchio Pence”

Le vice-président Mike Pence a déclaré que des “progrès remarquables” avaient été accomplis dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Un mensonge, dénonce The Guardian : “Pinocchio Pence fait fi de la réalité et insiste sur le fait que tout est sous contrôle”, titre le correspondant à Washington du journal britannique.

Lors de cette conférence de presse, le docteur Anthony Fauci, “le plus grand expert en maladie infectieuse du pays”, a lui prévenu que ces regains d’épidémie pourraient consummer les États-Unisanalyse le New York Times. Il a qualifié la hausse rapide du rythme des contaminations dans le Sud de “problème grave” et, invoquant une “responsabilité sociétale”, il a prié les Américains de respecter les règles de distanciation sociale et de porter un masque.

Si nous n’éteignons pas l’épidémie, tôt ou tard, même ceux qui se portent bien seront vulnérables à la propagation.” 

Mais, pour le Wall Street Journal, cette “vague” de coronavirus qui frappe la Floride, l’Arizona, et le Texas après avoir ravagé les villes du nord-est, notamment New York, semble cette fois “différente”. Dans plusieurs États, “certains”, en particulier “les jeunes”“ont pris la fin” des restrictions de sortie “comme une  autorisation de vivre à nouveau leur vie sans entrave”.

Source : https://www.courrierinternational.com/article/regain-covid-19-40-000-nouveaux-cas-aux-etats-unis-en-une-journee-un-record