Une caravane en stationnement dans le centre-ville de Nashville a explosé vendredi à l’aube, quelques minutes après qu’un message vocal préenregistré diffusé par le véhicule a averti de la présence d’une bombe, faisant trois blessés dans ce que la police a qualifié d’« acte intentionnel », ce vendredi 25 décembre 2020.

Nashville, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 25  Décembre 2020

La police a dit ne pas savoir si un ou plusieurs individus étaient présents dans le véhicule au moment de l’explosion.

D’après la chaîne CNN, citant des sources non identifiées, les enquêteurs ont découvert de possibles restes humains près du lieu de l’explosion.

Cet incident au matin de Noël dans la capitale américaine de la musique country est survenu quelques instants seulement après que des policiers ont répondu à un appel d’urgence portant sur des coups de feu dans la zone. Les policiers ont alors découvert la caravane stationnée devant une tour de bureaux.

S’exprimant par la suite devant les journalistes, le chef de la police de Nashville, John Drake, a déclaré que les officiers avaient entendu un message vocal pré-enregistré prévenant qu’une bombe explosera dans 15 minutes.

Le message vocal, que des chaînes de télévision locales ont pu enregistrer, disait ceci: Cette zone doit être évacuée maintenant. Cette zone doit être évacuée maintenant. Si vous pouvez entendre ce message, évacuez les lieux maintenant.

La police a rapidement fait le tour des habitations à proximité pour procéder à des évacuations et a prévenu les équipes de déminage, qui étaient en route lorsque la caravane a explosé, a déclaré le porte-parole de la police, Don Aron.

Selon un message accompagné d’une photo publié sur Twitter par la police de Nashville, la caravane est arrivée dans la zone dans la nuit.

L’explosion a détruit plusieurs autres véhicules et endommagé plusieurs bâtiments, alors qu’une épaisse fumée noire était visible à des kilomètres à la ronde.

La plupart des bâtiments étaient fermés en raison de l’heure et du jour de Noël dans le centre de Nashville, la capitale du Tennessee et de la musique country américaine.

Le maire de Nashville, John Cooper, a exhorté les gens à éviter le centre-ville. Le maire de la ville, John Cooper, évoque des dégâts « limités, mais spectaculaires ».

Il y avait des arbres au sol partout, du verre partout, a déclaré un habitant de Nashville, Buck McCoy, à CNN.

M. McCoy, qui vit près de la zone, a publié des vidéos sur Facebook montrant de l’eau coulant du plafond de sa maison. Des alarmes retentissent en arrière-plan et on peut entendre des personnes crier. Un incendie est visible dans la rue à l’extérieur. M. McCoy a déclaré que les vitres de sa maison ont volé en éclats.

C’était comme une bombe. C’était si gros. Il y avait environ quatre voitures en feu. […] Les arbres ont tous été détruits.

Buck McCoy, riverain.

Le gouverneur du Tennessee Bill Lee a indiqué sur Twitter que l’État fournirait les ressources nécessaires pour déterminer ce qui s’est passé et qui était responsable.

Secteur sous haute surveillance

Plusieurs équipes cynophiles inspectaient la zone de la déflagration pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres charges, a précisé M. Aaron, soulignant qu’il n’y avait aucune indication de la présence d’autres engins explosifs.

Les forces de l’ordre examinaient également les immeubles touchés pour chercher d’éventuelles victimes.

Tous les efforts possibles seront faits pour que tout soit parfaitement sécurisé, a indiqué le maire de Nashville, John Cooper. Nous avons beaucoup de chance qu’il y ait eu si peu de blessés a-t-il dit, parlant de dégâts limités, mais spectaculaires.

C’est arrivé le matin de Noël, c’est dommage, mais je pense que n’importe quel autre matin aurait été bien pire.

John Cooper, maire de Nashville

La police recherche aussi des témoins de la scène et plusieurs personnes ont été transférées au commissariat pour être interrogées, a dit le porte-parole de la police.

Le quartier a été bouclé par les forces de l’ordre. La police fédérale américaine (FBI) dirigera l’enquête, a indiqué le porte-parole Joel Siskovic. Des enquêteurs fédéraux du Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs ont également été dépêchés sur les lieux.

Le président Donald Trump a été mis au courant de la situation, a indiqué la Maison Blanche.

Source : AGENCE FRANCE-PRESSE