Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 18 Septembre 2021

L’assemblée nationale du Québec observe une minute de silence pour les victimes du sésime du 14 aout dernier !

Lors de la reprise des travaux parlementaires à l’assemblée nationale, mardi 14 septembre dernier, le parlement du Québec a mis son drapeau en berne et a observé une minute de silence en mémoire des plus de 2248 morts et de 13 000 blessés causés par le tremblement de terre  du 14 aout 2021 dans les départements du Sud, de la Grand ‘Anse et des Nippes. Notons que ce séisme a occasionné la destruction de plus de 53 000 habitations.

Une foire médicale pour les gens de Montréal-Nord

L’Association Médicale Haïtienne à l’Étranger et la fondation des Médecins Canado-Haïtiens organisent une foire médicale au Centre Multihetnie de Montréal Nord le samedi 25 septembre 2021. Ces deux regroupements de professionnels médicaux d’origine haïtienne comptent mobiliser une centaine de bénévoles de la santé pour cette activité d’information et de diagnostic. En effet, le Centre Intégré des services sociaux et de la santé  de l’Est de Montréal sera également présent pour la prise en charge des patients qui auraient une anomalie médicale grave. La docteure Yolande Charles, présidente de la fondation des médecins canado-haïtiens et également présidente de cette foire médicale est au téléphone.

Des cadres révoqués de l’administration publique en Haïti

Après avoir boudé une invitation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Claude Bedford qui voulait enquêter sur les appels téléphoniques passés entre l’actuel PM et le principal suspect Joseph  Felix Badio dans l’assassinat de Jovenel Moise  et a minimisé une interdiction de départ émise contre lui par ce dernier, le premier ministre Ariel Henry l’a demis de ses fonctions et l’a remplacé par Me Frantz Louis Juste.

Pour mettre fin au conflit lui opposant à des anciens cadres  de l’administration  Jovenel Moïse, le premier ministre Ariel Henry a publié un arrêté dans le Moniteur le mercredi 15 septembre 2021 pour justifier sa décision de démettre de leurs fonctions le secrétaire général du conseil des ministres avec rang de ministre, Renald Lubérice et le ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent. Ces derniers ont été respectivement remplacés  par l’ancien secrétaire général de la primature, Me Josué Pierre Louis au poste de secrétaire général du conseil des ministres avec rang de ministre et l’actuel ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, LIszt Quitel comme nouveau ministre a.i de la justice.

André Michel est aux Anges

Le porte-parole du secteur démocratique et populaire, Me André Michel, s’est réjoui d’avoir contribué à la révocation du ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent, du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Claude Bedford et du secrétaire général du conseil des ministres, Renald Lubérice. « Les deux premiers sont responsables de la détention des prisonniers politiques, du boycottage du procès de petrocaibe et de massacre de la Saline » s’est vanté Me André Michel en conférence de presse.

Le Rassemblement des Jovenelistes pour la Démocratie

Le Rassemblement des Jovenelistes pour la Démocratie (RJD) se donne pour mission de rassembler tous les Haïtiens, toutes les structures et organisations sociopolitiques qui croient au combat que menait l’ancien Président Jovenel Moïse. « Nous avons décidé de nous rassembler,  dès le 15 septembre 2021, dans le cadre d’un grand mouvement baptisé « RASSEMBLEMENT DES JOVENELISTES POUR LA DEMOCRATIE (RJD) », ont signalé les initiateurs. Rappelons que l’ancien président Moise avait abandonné son projet de bananes qui l’a élu président fin 2016 avant de prendre son investiture le 07 février 2017.

 Joseph Lambert et le syndrome de président provisoire

 L’actuel président du sénat haïtien, Joseph Lambert, n’arrive pas à s’auto installer et prêter serment  le mercredi 14 septembre dernier comme président provisoire de la république à  cause  de la  panique générale au Bicentenaire où de nombreux coups de feu ont été entendus. Une situation qui oblige le sénateur Joseph Lambert à renvoyer sa prestation de serment en tant que président provisoire pour une date ultérieure.

Des anciens parlementaires laissent le navire de PHTK

Trois anciens parlementaires du parti haïtien Tet Kale (PHTK) ont laissé cette formation politique règne au pouvoir depuis 10 ans en Haïti. Il s’agit de Stevenson Jacques Thimoléon, ancien député de Petit Goave, Jacques Saveur Jean, ancien sénateur du département du Nord’Est et de Dieudonne Luma Etienne, l’ex sénatrice du département du Nord.  

Municipalités d’Haïti : Des employés avec 20 mois sans salaire

Des employés  de plusieurs mairies  des départements du Nord  et du Nord-Est exigent des ministères de l’intérieur et des Collectivités territoriales(MICT) et du  Ministère de l’économie et des Finances(MEF) le paiement  d’environ 20 mois d’arriérés de salaire. S’exprimant lors d’une conférence de presse  le mardi 14 Août  2021 sur la place publique  de  Limonade, les protestataires ont même menacé de fermer les portes des mairies   à  travers  les départements géographiques en question  au cas où les responsables ne prennent pas en compte leurs revendications.

Plus de 10.000 ressortissants étrangers sous des ponts à la frontière américaine

Plus de 10.500 ressortissants étrangers en majorité des haïtiens qui ont dû parcourir plusieurs pays de l’Amérique du Sud en vue d’atteindre les États-Unis d’Amérique restent coincés et entassés comme des sardines  sous un pont  à la frontière Mexicanos-américaine  au sud du texas en attenant le traitement de leur dossier par les autorités migratoires américaines jusqu’à hier vendredi 17 septembre 2021.

Les autorités américaines dénombrent que plus de 29.000 haïtiens sont arrivés le long de la frontière du Mexique et les Etats-Unis au cours des 11 derniers mois.  « Ces derniers viennent notamment du Chili et du Brésil » ont-elles précisé. Les nouvelles personnes qui tentent de demander l’asile aux États-Unis en franchissant les frontières risquent d’être renvoyées dans leur pays d’origine en vertu du titre 42 du code de la santé publique de l’ère coronavirus. Le mercredi 15 septembre dernier, l’immigration américaine a procédé à l’expulsion de 86 ressortissants haïtiens et les a ramenés en Haïti par avion.

Notons que les autorités des Iles de Tucks and Caicos ont rapatrié en Haïti un total de  276 voyageurs clandestins du 2 au 17 septembre 2021 selon les chiffres comptabilisés par la rédaction de miroirinfo.ca.