Le gouvernement haïtien a célébré le 220ème anniversaire du bicolore au Cap-Haïtien

S’exprimant à l’occasion de la fête du drapeau et de l’université au Cap-Haïtien, le 18 mai 2023, le Premier Ministre Ariel Henry, a prôné l’unité au sein de la famille haïtienne. Selon le chef de Gouvernement, Haïti doit être au cœur des priorités de tous les fils et filles de la nation. Pour le Premier Ministre Ariel Henry, la fête du drapeau, ce symbole unificateur et fédérateur qui consacre la naissance de la nation peut être célébré n’importe où, sur le territoire national, comme pour répondre aux voix qui se sont fait entendre pour critiquer les cérémonies commémoratives de la fête du drapeau au Cap-Haïtien et non à l’Arcahaie. Pour le Premier Ministre Ariel Henry, les efforts vont s’intensifier pour doter la PNH des moyens efficaces pour lutter contre l’insécurité, et permettre l’établissement d’un climat propice pour la tenue d’élections dans le pays, devant permettre un retour à la normale des institutions démocratiques du pays. « Haïti ne périra pas ! » affirme le Premier Ariel Henry qui se dit ouvert au dialogue afin que le pays sortir du bourbier dans lequel il se trouve.

Le monseigneur Zéphyrin Robillard, curé de la paroisse de l’Acul du Nord, et vicaire général du diocèse du Cap-Haïtien,  qui a dit la messe du 220ème anniversaire du drapeau haïtien, le 18 mai dernier, invite le premier ministre Ariel Henri à renforcer la justice pour mettre sous les verrous tous les traitres qui empêchent le pays de développer et qui financent l’insécurité en Haïti. « Et ceci doit se faire sans discrimination de couleur et de race » et qui ajoute, « la justice élève une nation » en se référant à un verset biblique.

Moise Jean Charles dément ses détracteurs

Des détracteurs de Jean Charles Moise, leader de Pitit Dessalines, faisaient croire qu’il aurait monnayé pour la réalisation des cérémonies commémoratives des 220 ans du bicolore au Cap- Haïtien. Jean Charles Moïse dit non. Il confirme néanmoins qu’un membre de l’équipe d’Ariel Henry lui avait parlé. Il s’agit d’Amos Zéphirin, directeur du Ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales. La décision de  Moise Jean-Charles de ne pas organiser de manifestation à l’occasion de la fête du drapeau, célébrée cette année au Cap-Haitien, risque de mettre le parti Pitit Dessalines en difficulté. Deux membres du parti annoncent leur démission estimant que l’ancien sénateur  Moïse Jean-Charles n’est pas cohérent dans son discours. Toutefois, l’un des deux, a fait déjà mea-culpa et a repris son flambeau dessalinien.

Le gouvernement confirme que 50 millions de gourdes ont été débloquées pour le 220ème anniversaire du drapeau

Plus de 50 millions de gourdes ont été décaissées en vue de la réalisation des activités devant marquer le 220e anniversaire du bicolore nationale au Cap-Haïtien, nous confie une source gouvernementale qui précise que plus de 25 millions de gourdes ont été octroyées à la mairie de cette ville et à la délégation du Nord pour l’occasion.

Haïti / élections : Les États-Unis allouent 5 millions à un consortium américain

La semaine dernière, l’USAlD a alloué 5 millions de dollars pour soutenir les élections en Haïti. L’argent va à un consortium d’entités américaines : IRI, NDI et IFES », selon  le journaliste américain Jake Johnston. « L’action contredit les déclarations publiques des responsables américains selon lesquelles les conditions ne sont pas encore réunies pour les élections », estime le journaliste, qui communique assez souvent sur la situation en Haïti. Cependant, aucune communication officielle du gouvernement ne fait état du niveau d’avancement du processus électoral. Mais les démarches visant à mettre en place un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) ont déjà été entamées par l’exécutif.

Guterres fait une visite en Jamaïque, la crise en Haïti, au cœur des débats

Une rencontre a eu lieu le lundi 15 mai entre le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïque,  sur la crise climatique qui touche les Caraïbes et la situation en Haïti, entre autres. Concernant la crise haïtienne, les deux responsables ont discuté du rôle de leadership que peut jouer la Jamaïque dans le cadre d’une médiation dans la recherche d’une solution à la crise en Haïti et sur la manière d’impliquer la communauté internationale.

La situation en Haïti force les autorités dominicaines à renforcer la sécurité à la frontière

La situation en Haïti ne va pas s’améliorer d’elle-même, nous devons nous préparer » déclare le Ministre de la Présidence Dominicaine, Joël Santos. Le Ministre de la Présidence, Joel Santos, a réitéré la position du gouvernement dominicain, sur la nécessité à ce que la communauté internationale intervienne afin de remédier à  la crise politique, sociale et  qui sévit  en Haïti. Le gouvernement a donné un message clair qu’il va défendre l’intégrité territoriale à tous les points de vue et le président Luis Abinader  a été catégorique à cet égard et cela se traduira par des mesures proportionnelles » a-t-il déclaré. « Nous devons continuer à renforcer notre stratégie économique pour maintenir l’intégrité territoriale et renforcer les contrôles en tant que pays souverain, nous devons défendre notre territoire avec des mesures beaucoup plus efficaces », a-t-il soutenu.

La Police dans le Nord interpelle un employé de la Sogebank

La Section Départementale du Nord de la Police Judiciaire (SDPJ) a procédé  à l’arrestation de « Leevens Lifète Déjoie », ce vendredi 19 mai 2023, l’un des quatre employés de la SOGEBANK recherchés activement par la police pour vol, abus de confiance, faux, usage de faux et association de malfaiteurs. Le porte-parole de l’institution policière dans le Nord, l’inspecteur Arol Jean, a confirmé l’information. À rappeler, Leevens Lifète Déjoie s’est retrouvé sur une liste avec trois autres de ses collègues de la banque que la DCPJ recherche activement. Il s’agit de Georges Anne Kétia, Antoine Jean Ralph et Memnon Jean Junior. Tous sont accusés de vol, faux et usage de faux, d’abus de confiance et d’association de malfaiteurs.

Un présumé bandit qui était en cavale a été tué par la police au Cap-Haïtien

« Chambrin, ainsi connu a été tué, lundi 15 mai 2023, lors des échanges de tirs avec la Police de la ville du Cap-Haïtien, dans la zone dénommée Base américaine ». Le nommé Chambrin faisait partie du gang «Ajivit» dirigé par Ti Peter, opérant à Shadda II, zone située à l’entrée Est dans la ville du Cap-Haïtien. Le malfrat qui était en cavale, aurait assassiné « deux policiers dont Joseph Larousse, un agent de  de l’Unité départementale de Maintien d’Ordre « UDMO » de la police du Nord, issu de la 27e promotion, le 10 juin 2020  et l’inspecteur  Telfort Férère, à Carrefour La chaud à Petite-Anse, le 26 décembre 2020 » a relevé la police.

Un policier tué, un autre blessé et deux véhicules blindés incendiés

Le gang de Canaan, allié d’Izo fait de nouvelles victimes dans les rangs de la police nationale d’Haïti.  Le policier Roberto Charleton, issu de la 22ème promotion de l’institution policière a été tué dans l’après-midi du 17 mai 2023 lorsque sa patrouille a été prise par dans une embuscade par des bandits du gang de Canaan, allié d’Izo 5 segond de Village de Dieu. Lors de cette attaque perpétrée non loin de Source-Matelas, un autre policier, Lile Valnes a été blessé et deux blindés de l’institution policière ont été incendiés par les criminels. Depuis tantôt un mois, les forces de l’ordre peinent à reprendre le contrôle de Source-Matelas où les bandits, après une attaque sanglante au niveau de cette communauté règnent en maître.  Lyonel Lazarre,  l’un des principaux responsables du Syndicat national des policiers haïtiens SYNAPOHA, s’est dit scandalisé par cet acte barbare ayant coûté la vie une fois de plus à un membre de l’institution policière. Ce nouveau coup porté à la Police Nationale d’ Haïti survient à un moment où des opérations se poursuivent à la sortie Sud de la capitale en vue de reprendre le contrôle de Village de Dieu.

Une fusillade fait 9 morts à Croix des Bouquets

Une fusillade a fait au moins 9 morts dimanche14 mai dans une zone de la Croix des Bouquets. Les principales victimes sont des chauffeurs de motos-taxis indiquent des témoins. « Les auteurs de la fusillade étaient à bord d’un véhicule » précisent des riverains

La sortie Sud de Port-au-Prince demeure une zone de haut risque

La sortie Sud de la capitale haïtienne à hauteur du Bicentenaire jusqu’au niveau du théâtre national reste et demeure une zone à haut risque. Depuis lundi 15 mai, des syndicats de transport en commun qui opèrent sur la route nationale numéro deux avait alerté ses membres de ne pas emprunter cet axe routier en raison ces risques d’affrontements entre les bandits armés et des agents de la Police Nationale d’Haïti. 

Des trois éclaireurs du gang à Izo ont été tués

Ce mardi 16 mai 2023, non loin de Portail Léogane, trois (3)  individus à bord de motocyclette, suspectés d’être  des éclaireurs pour le compte de  » Izo 5 Second « , chef de gang à Village de Dieu ont été abattus par la police lors d’échanges de tirs. 

Quatre individus transportant des armes et munitions lynchés à Gonaïves

Quatre individus transportant des armes et munitions ont été interceptés à bord d’un autobus le week-end dernier aux Gonaïves par les forces de l’ordre. Conduits au commissariat, les présumés bandits qui seraient membres d’un gang armé opérant dans la dénommée  » ti Bwadòm » ont fini par être capturés par des membres de la population en colère, armée de machettes et de pierres  et les ont lynchés et brulés vifs.

Attaque armée contre le véhicule d’un juge instructeur à Pétion-Ville

Le Juge Jean instructeur Jean Wilner Morin a subi une attaque d’individus lourdement armés dans la matinée de ce mercredi 17 mai 2023,  sur la route de Frères à Pétion-Ville. Le véhicule, de l’homme de loi qui est sorti indemne de cette attaque, a été criblé de balles. Le Juge Instructeur Jean Wilner Morin en charge de plusieurs dossiers sensibles avait décidé de placer en détention `à la fin du mois d’avril,  la directrice de la Caisse d’Assistance Sociale,  Edwine Tonton et le comptable de la caisse pour  trafic d’influence dans une affaire de fonds détournés. Ce mercredi 17 mai, le Juge Jean Wilner Morin, devait entendre, l’actuel maire intérimaire de la commune de Pétion-Ville, Kesner Normil pour une nouvelle affaire relative aux cas  de corruption dont,  passation illégale de marché public et prise illégale d’intérêt.