A la une, Actualité, International, Justice, Politique, Santé, Sécurité, Société

Haïti-Covid-19/Diplomatie : Les États-Unis déportent 68 haïtiens en pleine crise sanitaire

Les déportations en pleine crise sanitaire augmentent  le risque de propagation de la covid-19 en Haïti. En effet, les autorités des Iles de Turks and Caicos ont rapatrié 225 ressortissants haïtiens, le 5 avril dernier.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 08 Avril 2020

 Toutefois, les États-Unis qui sont frappés de plein jouet par la Covid-19, sans hésiter, ont déporté 68 haïtiens, ce mardi 07 avril 2020. Ces derniers étaient en situation irrégulière sur le territoire américain.

En outre, les États-Unis continuent de compter des centaines de décès par jour et des milliers de nouvelles infections liées à  cette pandémie qui creuse son nouveau foyer dans le pays de Donald Trump.

Cette pandémie de Coronavirus qui ravage  un peu partout dans le monde n’a pas apaisé la politique migratoire des États-Unis et de certains pays de la Caraïbe pour des personnes en situation irrégulière sur leur sol.

«Suite à des pourparlers, les deux parties se sont convenues sur l’accueil de ce petit nombre de compatriotes haïtiens» a poursuivi le chef de la diplomatie haïtienne, Claude Joseph.

Claude Joseph  donne la garantie que tous ces ressortissants haïtiens seront diagnostiqués à la Covid-19, avant leur arrivée sur le sol haïtien. Ils seront ensuite placés en quarantaine, afin de suivre l’évolution de leur cas, fait croire le ministre.

Rappelons que sur les 225 ressortissants accueillis à Cap-Haïtien, le dimanche 05 avril dernier, par les autorités locales, 89 ont été éparpillés dans la nature sans un contrôle.  Par contre, ils devraient être gardés en quarantaine pendant une période de 14 jours sous la surveillance médicale et policière.

La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :