Les maisons de transferts et les bureaux de change affichent 160 gourdes pour un dollar américain. Alors que sur le marché informel, le dollar qui se fait de plus en plus rare est déjà proche des 170 gourdes.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 16 Mars 2023
En effet, le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti (BRH) est de 152 gourdes. Selon certains analystes économiques, cette dépréciation accélérée de la gourde qui peut conduire jusqu’à 200 gourdes pour un dollar durant l’année en cours est la conséquence de l’instabilité qui caractérise le pays.
À travers tous les pays du monde dans ces derniers, les activités économiques fonctionnent au ralenti, en raison de l’instabilité politique et les perturbations économiques connues ces dernières années qui sont des grands ennemis de la croissance économique.
De plus les prix des produits de première nécessité grimpent à une vitesse incroyable ce qui complique davantage la situation socio-économique des ménages haïtiens.
Selon les observateurs, pour le mois de mars 2023 l’inflation a déjà atteint les 50 %. Si cette situation perdure, on pourra faire face à des émeutes de la faim dans le pays en 2023.
La Rédaction