
D’après un rapport rendu public, ce lundi 13 mars 2023, le Centre d’Analyse et de Recherche en droits Humains (CARDH) a révélé que 54 policiers assassinés en 2022 et 18 autres sont tués du 1er au 26 janvier 2023.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 13 mars 2023
À l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire du drame survenu à Village de Dieu le 12 Mars 2021, au cours duquel cinq policiers ont été assassinés, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) a dénoncé le laxisme des autorités face à l’insécurité qui caractérise le pays.
Se référant sur le bilan des agents tués depuis 2021, l’organisation de défense de droits humains dénonce le fait que les bandits ont carte blanche pour assassiner les policiers et des membres de la population.
Les cinq policiers martyrs : « Georges Renois Vivender, Désilus Wislet, Eugène Stanley, Ariel Poulard et Lucdor Pierre » ont été assassinés par le gang 5 secondes, le 12 mars 2021 à Village de Dieu, aucun rapport n’a été communiqué à l’opinion publique, s’indigne le CARDH.
L’organisme de défense des droits humains condamne le fait « qu’aucune sanction administrative ni judiciaire n’a été prise contre les membres du haut commandement de la police et d’autres personnes responsables du carnage » dénonce-t-il.

Le CARDH a également rappelé le dernier drame du 25 janvier 2023 au cours duquel sept policiers ont été assassinés par le gang Gran grif de Savien.
Le CARDH dans la foulée a indexé les autorités haïtiennes qui restent les bras croisés dans ce contexte d’insécurité généralisée qui frappe toutes les couches de la société.
En fin, il demande à la direction générale de la police de fixer les responsabilités par rapport au drame du 12 mars 2021 qui a jusqu’à présent affecté la morale des policiers.
La Rédaction