L’aide tarde à être effective dans le grand Sud

Le samedi 14 aout 2021, un tremblement de terre a ravagé le grand sud. Des milliers de personnes sont tuées, des dizaines de disparus et plusieurs bâtiments publics et privés sont à genou. L’aide aux victimes tarde à être effective. Les autorités locales promettent de modifier leur méthode de coordination et de distribution de l’aide. Caleb Louis nous décrit un tableau sombre de la réalité du terrain.


Le séisme du 14 Août dernier a causé la mort de plusieurs milliers personnes, sans compter des sans abris et des disparus. Vingt deux (22) jours après, des déblais jonchent les rues ,les autorités n’ont pas jusqu’ici élaboré un plan de déblayage pour les zones affectées par le séisme. En ce qui a trait à l’aide aux victimes, du 14 au 30 Août 2021, un total de 17,911,54 litres d’eau, 7135 kits hygiéniques, 1768 couvertures de laine, 4577 prélats et 11,853 kits alimentaires ont été distribués » selon le responsable de la protection civile Sylvera Guillaume qui au passage a tenu à souligner que seules l’USAID, l’organisation internationale pour la migration (OIM), L’UNICEF et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont effectivement apporté leur aide aux victimes.


Dans la même logique, le numéro 1 de la Protection civile annonce un changement dans la distribution afin de toucher plus de personnes en situation de besoin. Parallèlement, Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) a débuté le processus d’identification des bâtisses qui méritent d’être soit réaménagées, soit démolies ou celles qui n’ont pas subi des dommages avant l’ouverture des classes prévue le lundi 04 octobre 2021 dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grande’Anse.

Haïti-Éducation

Les responsables du Ministère de l’éducation nationale et de la formation Professionnelle ont décidé de reporter la rentrée scolaire pour l’année académique 2021-2022 programmée préalablement pour le 06 Septembre 2021. Par ailleurs, deux nouvelles dates sont retenues pour la réouverture des classes cette année. Le lundi 21 Septembre est retenue pour la réouverture des classes pour les 7 départements non affectés par le séisme du 14 aout. Puis, la date du lundi 04 Octobre pour la presqu’île du Sud comprenant les départements de la Grand’Anse, Les Nippes et du Sud qui étaient sévèrement touchés par séisme du 14 Août 2021. Pour rappel,  près de 270 établissements scolaires publics et non publics dans le grand Sud du pays ont été affectés soit totalement ou partiellement par le séisme du 14 aout dernier. Ces dégâts subis par les établissements scolaires sont ainsi répartis : 90 dans le sud ,106 dans les Nippes et 70 dans la Grand’Anse.

Unicef a promis de l’aide aux établissements scolaires du Sud

Le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en marge  d’une rencontre avec  le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENF) le mardi  31 Août 2021, promet son soutien au dit  ministère  afin  de faciliter la réouverture sans préciser les détails de cette promesse.

Nord en tête de liste aux examens de 9ème année fondamentale

 Le  ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a publié les résultats des examens officiels de la neuvième année fondamentale pour 7 départements géographiques. Le département du Nord vient en tête avec un taux de réussite de 91 pour cent, pour les sept  départements concernés. Les résultats pour les trois autres départements sont toujours en attente.

Haïti politique

Les acteurs politiques haïtiens ne parviennent pas encore à trouver un consensus pour nommer un président provisoire à la tete du pays, deux mois après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, le 07 juillet 2021.

Les gangs armés réclament le départ du premier ministre Ariel Henry

Les gangs armés fonctionnant sous le leadership de l’ancien policier Jimmy Cerisier promettent la vie dure aux résidents de Port-au-Prince. Ils demandent aux paisibles citoyens de rester chez eux d’ici lundi 06 septembre 2021. Ces derniers menacent de vandaliser les entreprises publiques et privées tout en réclamant la démission du premier ministre de facto Ariel Henry.

Joseph Lambert réclame la présidence provisoire

Le président du sénat haïtien Joseph Lambert se réclame comme le président de transition. Pour l’heure, il rejette toute l’idée visant à choisir un président provisoire à sa place. « Le peuple a besoin d’un chef. Le peuple a besoin d’être gouverné. Aujourd’hui, je pense que, sans être narcissique, je suis cette personnalité politique dotée d’expérience nécessaire pour mener la barque à bon port. En période politique difficile nous avons besoin d’un leader expérimenté. Ce sont mots prononcés par le président du reste Sénat dans une conférence de presse le jeudi 2 septembre 2021 ». Le Premier ministre Ariel Henry semble avoir perdu le pôle Nord parce qu’il s’acharne derrière un exécutif monosépale qui lui donne les pleins pouvoirs. L’exemple récent prouve que lorsqu’une personne détient trop de pouvoirs il est en difficulté de gestion. On ne peut pas gérer lorsqu’on a trop de pouvoirs ».

Lòd Démokratik exige un gouvernement bicéphale

Le parti politique Lòd Démokratik a adressée le jeudi 02 septembre 2021 une  correspondance à l’envoyé spécial  du secrétaire d’État Américain en Haïti ,M. Daniel Foot en vue d’exprimer ses inquiétudes face à l’entêtement de la communauté internationale pour organiser les élections en Haïti sans un consensus maximal entre les acteurs. Par ailleurs le Parti dirigé par l’ancien sénateur Jean Renel Senatus s’oppose au modèle politique « exécutif monocéphale » en Haïti rappelant que « la culture présidentialiste de la nation haïtienne a été exprimée à travers la majorité de ses constitutions, par conséquent le pays ne peut fonctionner sans un Président en ces moments de crise puisque les attributions du Président se sont toujours différenciées de celles du Premier ».

Économie : le transfert des dollars de la diaspora sauveur de la BRH

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, a relaté dans une conférence de presse le lundi 30 août que « les réserves de la BRH serait à zéro » s’il n’y avait pas le mécanisme permettant de retenir une partie des transferts d’argent en dollar et de  payer la contrepartie en gourdes. Le gouverneur a informé  l’injection de 348 millions de dollars sur le marché. Il a expliqué que 550 millions de dollars sont dépensés pour acheter du pétrole. Monsieur Dubois précise que le pays a importé pour la somme de 3,4 milliards de dollars et exporté pour 700 millions. La diaspora haïtienne à l’étranger est la seule alternative pour faire entrer le dollar dans le pays.

Haïti/sécurité : Évasion à la prison de Petit Goave

Quatre prisonniers ont été tués ,9 autres ont pris la fuite, tel est le bilan d’une évasion à la prison Civile de Petit Goave dans la soirée du 1er au 02 Septembre 2021. Certains  prisonniers  en cavale qui ont été  des transférés des  prisons de la presqu’île du Sud  suite au tremblement de terre du 14 Août  ont été rapidement récupérés par la Police.

Le kidnapping refait surface à Port-au-Prince  

Le Kidnapping a refait surface à la capitale haïtienne au début du mois de septembre,après un répit des gangs armés, plusieurs individus dont un cadre de la National de Crédit (BNC) répondant au nom de Lesly Auguste  et le directeur départemental du Sud- Est du ministère de transports et de communication « MTPTC » Gilbert Bazil ont été élevés ,les ravisseurs ont réclamé plusieurs millions de dollars américains en échange de leur  libération. Si Gilbert Bazil a retrouvé sa liberté le vendredi 03 Septembre 2021, l’employé de la BNC est toujours gardé par ses ravisseurs.

Le retour des familles dans les quartiers minés par les conflits armés

L’organisme de défense des droits humains « Défenseur Plus » exige la prise en charge des personnes déplacées à cause des conflits entre des gangs armés à l’entrée Sud de la Capitale Haïtienne, notamment à Martissant. « L’État devrait travailler pour faciliter le retour de ces déplacés qui vivaient déjà dans des conditions difficiles,. Les conditions de vie de ces derniers continuent à être plus précaire  par le tremblement de terre du 14 Août 2021 qui a laissé des milliers de personnes sans abris »a révélé Défenseurs Plus.

LHDH ET OUDH réclament un jugement non politisé pour Jovenel Moise

 À travers des correspondances adressées aux autorités judiciaires du pays, la Ligue Haïtienne des Droits Humains (LHDH) et Organisme universitaire des droits humains (OUDH) demandent  à ces  dernières  de mettre tout mettre en œuvre pour que Justice soit rendue à la famille de l’ancien président Jovenel Moise exécuté en sa résistance privée le 07 juillet dernier.

Selon ces organismes de défense des droits humains, se sera un mauvais précédent, si rien n’est fait pour donner justice à la famille présidentielle, tout en plaidant à la non politisation du dossier.

La rédaction