À travers un arrêté rendu public le mardi 28 Février 2023, le gouvernement dirigé par Ariel Henry  a nommé, 8 nouveaux juges afin de combler les postes vacants à la Cour de cassation depuis plus d’un an.

 Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 1er Mars 2023

Marie Joceline Cazimir, Ketsia Charles, Frantz Drice, Maguy Florestal, Anès J. Joazéus, Louiselmé Joseph, Rameau Patrique Métellus et Franzi Philémon sont les 8 nouveaux juges nommés  dont leurs noms ont été  publiés dans le journal officiel de la République, Le Moniteur.

Les réactions pleuvent déjà sur la décision du gouvernement de facto de procéder à la nomination des membres de la plus haute instance judiciaire du pays. « Car le premier n’a pas  cette prérogative réservée au président de la République et au sénat selon l’article 175 de la constitution » selon plusieurs observateurs avisés.

Parallèlement, le « Mouvement National pour la Transparence-Toutouni », membre du « Regroupement des Structures Politiques Non-Alignés »,  dit prendre acte de la récente nomination de huit juges à la Cour de Cassation. 

« C’est un nouveau pas non négligeable dans le cadre du processus d’implémentation du Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes » ont écrit les dirigeants de cette structure. Tout en réclamant une mise en application plus rapide des différentes clauses de l’accord du 21 décembre 2022.

La Rédaction