Les réactions ne tardent pas  après l’annonce de la formation du gouvernement  dirigé par le premier ministre nommé Ariel Henry. Pour le porte-parole du  secteur Démocratique et Populaire(SDP), Michel André, cette décision  n’est  pas le fuit de concertation entre les acteurs de la classe politique et de la société civile.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 19 juillet 2021

« Ariel Henry n’a pas les provisions légales et constitutionnelles pour monter un gouvernement » a déclaré  Michel André. Reconnaissant le poids  de la communauté internationale  dans la balance politique haïtienne, le porte-parole du SDP  a  toutefois fait savoir que: « la communauté internationale  est en train de  faire la fausse route .Il faut un  très large consensus issu d’un accord politique ,pour sortir de l’impasse politique actuelle » a argumenté Me Michel.

Même  son  de cloche  du professeur  Josué Merilien  qui condamne  l’attitude  du Core  Group  et  du BINUH  ,qui imposent des solutions toutes faites  à la crise haïtienne.

Cependant pour le coordinateur du Consortium National des partis politiques Jeantel  Joseph, la formation du gouvernement par le premier ministre nommé  Ariel Henry est une bon pas dans la bonne direction ,invitant  néanmoins  le premier ministre nommé, à faire preuve d’ouverture dans la mise en place du nouveau gouvernement.

Il faut toutefois  souligner  que des acteurs politiques de l’opposition et de la société civile ont passé vingt-quatre heures à  discuter pour choisir  une alternative en vue de combler le vide créé par l’assassinat  de Jovenel Moïse ,pourtant  ces discussions  n’ont rien apporté  en terme de solutions.

Suites aux recommandations du  Core Group, le gouvernement d’Ariel Henry  a pris corps.

La Rédaction