A la une, Actualité, Environnement, Santé, Société

Haiti-Santé/Lutte contre le Coronavirus : Les autorités municipales de Ouanaminthe s’activent pour y venir à bout !

«Renforcer les mesures de prévention contre le coronavirus dans la zone frontalière de Ouanaminthe et Dajabon» est l’objectif fixé par les autorités locales haïtiennes lors d’une rencontre d’urgence tenue le jeudi dernier entre les autorités départementales et communales de la ville Frontalière.

Ouanaminthe, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 08 Mars 2020

Cette rencontre autour des dispositions préventives contre le coronavirus a réuni des représentants de la direction département de la santé publique, de la police nationale d’Haïti ;  de la vice-délégation de Ouanaminthe, de la société civile et des autorités municipales de la grande ville frontalière Haïtienne avec les voisins dominicains.

Une unité opérationnelle a été constituée en vue de venir à bout de ce virus considéré désormais comme une pandémie mondiale. C’est du moins ce qu’a confirmé l’organisation mondiale de la santé, OMS.

En effet, pas moins de 104901 cas ont été recensés dont 3,556 décès dans 95 pays et territoires, d’après un bilan établi par l’Agence France Presse,  jusqu’au samedi 07 mars 2020.

«Avec notre volonté nous sommes déterminés à faire face à ce virus dans le cas d’une éventuelle présence en Haïti» confie le numéro 1 de Ouanaminthe, Luma Démétrius à notre collaborateur Roceny Chenot.

La commune partage avec la ville de Dajabón, le plus grand marché binational de la région. Une telle proximité entre les deux peuples peut entraîner facilement la propagation du virus, des deux côtés de l’île, sans des décisions sanitaires drastiques des autorités des deux pays, comme la fermeture provisoire de ce marché binational.

Lisez aussi: https://www.cnews.fr/monde/2020-03-06/coronavirus-le-bilan-des-cas-confirmes-et-des-deces-travers-le-monde-vendredi-7

La rédaction

%d blogueurs aiment cette page :