Lors d’une conférence de presse donnée, ce mercredi 1er mars 2023, le docteur Yves Jean Bart, a annoncé son retour pour bientôt à la tête de la Fédération Haïtienne de Football (FHB), après avoir été blanchi par le Tribunal Arbitral du Sport(TAS) pour les accusations portées contre sa personne.
Port- au- Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 1er Mars 2023
« Nous nous évertuerons à : Reformer les statuts de la FHF; remettre en place les organes juridictionnels, instituer la Commission d’éthique, lancer des programmes de protection et de développement au bénéfice des mineurs, œuvrer dans le but d’évaluer les dommages causés aux joueurs, cadres techniques, clubs.
Il dit ces mesures concernent globalement le football haïtien pendant les trois (3) dernières années et envisager les mécanismes de réparation; organiser les élections avant la fin du mandat du Bureau exécutif en poste jusqu’au 28 février 2024 », tels sont les objectifs de Me Yves Jean Bart. Il indique avoir déjà informé la FIFA de son retour en tant que président de la FHF vu que les accusations entourant son écartement à la tête de la FHF ont été annulées par le TAS le 14 février 2023.
Yves Jean Bart justifie ses intentions de retourner à la commande de la FHF puisque, dit-il, depuis sa suspension, aucune élection n’a été organisée pour remplacer le Bureau Exécutif issu des élections du 2 février 2020.
Yves Jean Bart a été expulsé à la tête de FHB pour viol sur des joueuses mineures de football en Haïti. Il informe que ses avocats travaillent déjà auprès de la FIFA afin d’obtenir réparation pour les dommages causés à sa réputation.
La Rédaction