Crédit:OPS

Suite au séisme dévastateur qui a secoué  le grand Sud le 14 Août  dernier, la communauté internationale se mobilise pour apporter une assistance humanitaire à Haïti. En effet, L’organisation des Nations Unies « ONU » a promis un don de 8 millions dollars à Haïti et  l’Union européenne pour sa part en a promis 3 millions euros.

New York, https://www.lemiroirinfo.ca, Mecredi 18 août 2021

Depuis le passage du tremblement de terre qui a causé la mort à près de 2000 personnes en Haïti, la communauté internationale multiplie ses promesses de soutien au pays. En effet, après l’arrivée de plusieurs convois d’aides humanitaires, c’est le tour de l’Union Européenne qui dit avoir mobilisé 3 millions euros dans un communiqué, afin de soutenir Haïti, frappé par un séisme de magnitude 7.2, le samedi 14 août 2021.

L’union européenne donne une feuille de route sur l’utilisation de ses fonds.

« Les fonds seront utilisés pour répondre aux besoins les plus immédiats, tels que la fourniture d’une assistance médicale aux hôpitaux locaux, qui sont submergés,  de l’eau, de services d’assainissement et d’hygiène, d’abris et de services de protection aux populations les plus touchées et les plus défavorisées », précise la délégation de l’union européenne en Haïti.

L’ONU ne reste pas indifférente a emboîté le pas, elle annonce l’arrivée de 8 millions dollars américains. Ces fonds seront affectés aux services des soins de santé essentiels, de l’eau potable, des abris d’urgence et des installations sanitaires au profit de toutes les personnes touchées par ce séisme.

Le Taïwan, lui dès le lendemain du séisme a annoncé un don 500 000 dollars américains

La communauté internationale s’active pour venir en aide à Haïti qui fait face à des défis majeurs: pendant que l’on s’occupe des victimes du séisme du 14 Août, la dépression tropicale Grâce venait allonger la liste des victimes  des cataclysmes  naturels dans le pays, notamment  des inondations dans le Sud-est et d’autres régions Après de forte pluie.

La rédaction