La grève se poursuit à l’hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien depuis tantôt trois semaines, le personnel de soutien réclame de meilleures conditions de travail, le versement des arriérés de  salaire et le renflouement de la carte de débit.

Cap- Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 21 Mars 2022

Cette énième grève au niveau du plus grand centre hospitalier du département du Nord a des impacts sérieux sur la vie  des patients n’ayant pas les débours pour se rendre  dans des hôpitaux privés, car les coûts paraissent trop élevés.

C’est le cas de Marina Polion, retrouvée dans un hôpital privé du département du Nord. Après analyses recommandées, le coût d’une intervention chirurgicale pour enlever une tumeur au coup s’élève à environ 75 Milles gourdes, alors qu’à en croire Madame Polion, à Justinien le coût était très moins élevé. «J’avais eu de rendez-vous  avec les médecins, à mon retour à l’hôpital, je constate que  le personnel de soutien est en grève, je suis contrainte de me rendre ici, où je ne peux pas répondre aux exigences financières » a-t-elle déclaré.

Elle regrette le fait qu’elle doit retourner à la maison pour qu’elle puisse  trouver des moyens financiers adéquats pour retourner à cet établissement hospitalier qui exige  le dépôt d’une partie du montant exigé avant l’intervention chirurgicale.

La situation s’aggrave à l’hôpital universitaire Justinien, les médecins n’y ont pas mis leurs pieds, les différents services sont paralysés et des tas d’immondices jonchent partout. L’atmosphère donne l’allure d’un centre hospitalier inexistant.

Les responsables au niveau du Ministère  la santé publique et la population(MSPP) n’ont pas jusqu’ici pipé mot sur la situation qui ne cesse de s’aggraver pour les couches marginalisées qui ne peuvent pas se rendre à l’étranger ou dans un hôpital privé pour se faire soigner.

La Rédaction