
Fondé en 1975 par Alfred Béliard et bien connu des gens du Nord notamment les Capois qui l’utilisaient souvent comme repère ou adresse à l’entrée Sud du Cap-Haïtien, « Impérial » est désormais passé d’hôtel à hôpital aujourd’hui. Depuis quelques jours, les personnes les plus attentives empruntant la Route Nationale #1 à pied ou à bord de véhicules peuvent voir que les mots « Hôtel Impérial » qui étaient écrits en grosse lettre sur l’un des murs de clôture sont complètement disparus au profit du nom de l’institution hospitalière.
Cap-Haitien, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 09 Avril 2023
C’est le Groupe Fatima (GF) étant un holding corporatif menant des activités diverses à travers des entités opérant dans le tourisme et l’hospitalité, dans les services maritimes, en philanthropie et dans les médias, maître de l’espace, qui a décidé de le concéder aux responsables de l’Hôpital Notre Dame S.A, (HNDSA) dans le but d’établir l’Hôpital Notre Dame du Nord (HNDN) en vue de répondre à une insuffisance en termes de facilités médicales et sanitaires dans le Grand Nord, a écrit le Groupe dans un communiqué en date du mercredi 5 avril dernier.
« C’est l’expérience de l’entité dans le domaine de la fourniture de soins et de services médicaux ainsi que sa capacité à satisfaire, au moins en partie, les besoins médicaux et sanitaires du Grand Nord qui a motivé l’HND à s’implanter dans cette région du pays », a mentionné la note dans laquelle GF estime que le bâtiment où logeait l’Hôtel est l’endroit idéal pour ce nouvel établissement médical.

« La cohésion sociale est essentielle et nous sommes heureux de faire partie de l’écosystème qui pourra y participer. Le Groupe Fatima a la responsabilité citoyenne au cœur de ses activités et cette association avec l’hôpital nous semblait naturelle et une parfaite illustration de notre ADN corporatif », a partagé Patrick Béliard, président du GF.
Le PDG de l’Hôpital, Dr Chilove Viard, salue sa corporation avec le Fatima Groupe. « Aucune société, aucune entreprise ne peut survivre en autarcie, c’est dans cet esprit que nous croyons qu’un partenariat entre HNDSA et le Groupe Fatima ne peut qu’être que bénéfique à tous points de vue. Cette alliance permettra d’offrir des soins de qualité à la population du Grand Nord, en conjuguant l’expertise médicale de l’HNDSA et la trajectoire d’investissements du Groupe Fatima dans la Région », a exulté le Médecin.
La transformation de l’Hôtel Impérial en hôpital a commencé le 1er avril 2023. Cependant l’Hôpital Notre Dame du Nord procédera à son inauguration le 1er juillet prochain. Il aura 11 médecins employés: le directeur médical, 4 généralistes, 6 spécialistes. Aussi y aura-t-il une quinzaine de prestataires affiliés, plus de 25 infirmières et au total, plus de 50 travailleurs de la santé dont des techniciens de laboratoire, des techniciens en radiologie et des spécialistes en physiothérapie, a-t-on appris.
Avec celle du Cap-Haïtien l’HNDSA a désormais quatre succursales. Les trois (3) autres se trouvent l’une après l’autre à Port-au-Prince, aux Cayes et aux Gonaïves.
Depuis 2016, l’Hôpital Notre Dame S.A. est reconnu comme l’une des principales institutions sanitaires privées du Grand Sud. Sa création est la preuve vivante que chacun, par sa foi et sa persévérance, a le pouvoir de changer le cours de sa destinée et celle de toute une communauté, a conclu la note.
La rédaction