La délégation de la CARICOM menée par le Premier Ministre jamaïcain Andrew Holness, le lundi 27 février 2023, a rencontré plusieurs acteurs étatiques et de la société civile haïtienne sur l’épineuse question de l’insécurité rongeant le pays. 

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 02 Mars 2023 

Cette délégation était composée d’Andrew Holness, chef du gouvernement jamaïcain, des diplomates de Bahamas, de Trinidad and Tobago, de la Grenade, de Sainte Lucie. En effet, la délégation a discuté avec le chef de la police Frantz Elbé, le Premier Ministre Ariel Henri, la Présidente du Haut Conseil de Transition Mirlande Hypolite Manigat, des représentants des partis politiques entre autres. 

Le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, de retour dans son pays, a indiqué que « les parties prenantes souhaitent une action urgente pour sécuriser les résidents qui sont assiégés par des gangs violents » a-t-il indiqué.

À propos, la délégation n’a fait aucune proposition concrète. Elle ne parle que de renforcement des capacités de la police sans définir les stratégies de cette collaboration. 

De surcroit, malgré l’urgente nécessité de freiner les actions des bandits, l’envoi d’une mission militaire est loin d’être à l’étude auprès des membres de la CARICOM. Car, les pays de la Caricom n’ont pas une armée, croit la présidente du HCT, Mirlande H. Manigat.

«La région a un intérêt évident dans le retour à la normale en Haïti, car elle risque de subir les conséquences des difficultés actuelles dans ce pays, qui sont susceptibles de se propager. Par conséquent, la région doit accorder une attention particulière aux problèmes existant dans ce pays et s’efforcer de trouver des solutions », a averti M. Holness. À lui d’ajouter. « Nous voulons voir Haïti remplir sa promesse en tant que première Nation noire libre et nous nous engageons à travailler avec Haïti pour trouver un chemin vers une résolution », a-t-il souligné aux médias jamaïcains lors de son retour à la Jamaïque.

La rédaction