La ministre de la justice et la sécurité Publique, Madame Emmelie Prophète Milcé,  a déclaré le mercredi 15 Mars 2023, que la police Nationale d’Haïti (PNH) est sur tous les fronts pour enrayer la spirale du grand banditisme dans le pays. Elle affirme que ceux financent les activités criminelles dans le pays ont été identifiés.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 16 Mars 2023

La ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé a déclaré qu’il faut adapter la PNH avec  la nouvelle dynamique de guerrilla qui s’installe dans le pays, car dit-elle, la PNH n’est pas préparée à une guerrilla urbaine.

La titulaire du MJSP a fait savoir, dans la même ligne d’idée, que les financeurs des gangs sont connus en Haïti : « ce sont des hommes politiques et des membres du secteur privé des affaires, certains sont déjà sanctionnés, d’autres le seront sous peu » a a-t-elle révélé.

Emmelie Prophète Milcé confirme que ceux qui ont été sanctionnés le Canada et les États-Unis font parties de ceux qui créent l’instabilité dans le pays.

 Parallèlement la ministre de la  justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète  se plaint du retard enregistré dans la livraison de tous les véhicules blindés achetés par Haïti au Canada. Mme Milcé indique que cette situation à de sérieux impacts sur la capacité de la police à aborder l’insécurité surtout dans la mise en place du plan de sécurité.

La Rédaction