Radio Canada relève que le gouvernement Fédéral du Canada multiplie les rencontres avec les organismes qui œuvrent auprès des migrants afin de régulariser plus de 500.000 migrants qui vivent avec un statut précaire dans le pays.
Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 07 Mars 2023
Ce programme qui pourrait détenir des records historique en matière d’ampleur migratoire au pays, pourrait être dévoilé d’ici l’été 2023, selon l’échéancier communiqué aux organismes par l’immigration du Canada. « On sent que le fédéral veut aller vite pour régulariser les sans-papiers. » citant le responsable d’un organisme d’aide aux migrants, qui garde l’anonymat.
« Le ministre Fraser a récemment rencontré une centaine de leaders représentant les travailleurs sans papiers de partout au pays afin de les entendre directement. » nous dit Rémi Larivière, porte-parole d’Immigration Canada.
« Tant mieux s’il y a des personnes pragmatiques et réalistes en politique, qui comprennent qu’on parle de centaines de milliers de personnes qui sont déjà ici, qui travaillent déjà ici, qui sont intégrées ici. » a dit, Eugénie Depatie-Pelletier, directrice de DTMF.
Ce programme pourrait être buté sur le bureau du ministère de l’immigration et de Francisation du Québec, MIFI, qui, souvent, refuse de régulariser certains travailleurs à statut précaire résidant sur son territoire.
Certains travailleurs du Québec sont obligés de déménager dans une autre province pour pouvoir bénéficier de certains programmes de l’immigration du Canada ou d’abandonner leur processus initial et de se postuler vers un autre programme fédéral. Car, pour bénéficier de certains programmes fédéraux, le Québec doit accepter de délivrer le fameux certificat de sélection du Québec, « CSQ ».
En exemple, certains travailleurs comme des agents de sécurité et des agents administratifs travaillant dans le secteur sanitaire ont été acceptés par le Fédéral pour avoir travaillé durant la pandémie mais ont été refusés par le Québec.