Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a inauguré son premier centre départemental du Nord de protection de la santé des plantes et des animaux, lundi 06 mars 2023.
Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 07 Mars 2023
Ce laboratoire situé dans la localité de « Du Bout » dans la troisième section communale Roucou à Limonade, est construit avec le financement de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), est le troisième du genre installé dans le pays. Les deux autres se trouvent respectivement dans les départements du Centre et l’Artibonite.
«Veiller à ce que les plantes et les animaux soient en bonne santé, vacciner les bêtes contre toutes formes de maladies, lutter contre la zoonose, combattre les maladies qui attaquent les plantes (les fourmis folles, les mouches des fruits » sont parmi les principales missions de ce laboratoire.
L’autre mission de ce laboratoire consiste à faire de la surveillance épidémiologique des maladies animales et végétales, s’occuper de la santé publique vétérinaire, procéder à l’inspection agricole, l’inspection des produits vétérinaires, des produits pharmaceutiques liés au vétérinaire, des produits phytosanitaires, tels sont entre autres les grands objectifs de ce centre de protection sanitaire.
C’est au mois de juin 2020 que les travaux de construction de cet édifice ont démarré, ils ont duré à peu près trois (3) ans à cause des problèmes divers. « En tout cas, ce Centre ne va pas seulement être au service des éleveurs, cultivateurs et agriculteurs du Nord, il sera ouvert aux autres départements et même aux universités et autres institutions de recherche dans la région », a fait savoir le Dr Haïm Joseph CORVIL, Coordonnatrice de l’Unité de Protection Sanitaire au MARNDR qui a beaucoup insisté sur le travail de proximité que va réaliser le CDPS/Nord.
«Les techniciens que la Direction Départementale du Nord de l’Agriculture va choisir seront logés au centre pour mieux servir la population particulièrement les acteurs agricoles, les agriculteurs, les éleveurs, les exportateurs ainsi que les personnes qui sont dans la transformation des produits », a-t-elle garanti.
Après l’inauguration du bâtiment, l’agronome Frantz Dorvil, directeur départemental du Nord du MARNDR, met maintenant le cap sur son opérationnalisation. Il presse tous les acteurs, partenaires et opérateurs de continuer de mettre la main à la pâte afin que les activités concrètes pour lesquelles le Centre est construit démarrent sans tarder. Aussi a-t-il plaidé pour que le Ministère mette des fonds nécessaires à la disposition du Centre afin qu’il puisse donner les résultats escomptés.
La rédaction