Le Commissaire du gouvernement par intérim près le Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, Me Ednot Placide décide de s’attaquer, à lui seul, aux fauteurs de trouble et aux faiseurs de bruits nocturnes. Il a expliqué les raisons de cette décision, en mêlée de presse, ce lundi 13 mars 2023.
Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 13 Mars 2023
Le chef du Parquet affirme prendre cette décision suite à de nombreuses plaintes déposées par des citoyens se sentant dérangés par ces vacarmes nocturnes à répétition. Il a même laissé entendre qu’il s’est déjà entretenu avec quelques-uns des individus contre lesquels des plaintes ont été portées. «Ces derniers nous ont promis de ne plus recommencer à nuire à la paix et au repos de leurs voisins mais malheureusement ils nous ont menti, ils n’ont pas respecté les consignes que nous leur avons passées » s’est-il estomaqué.
Sur un ton ferme, il annonce des sanctions drastiques contre ces récalcitrants. «Désormais tout individu qui aura décidé de troubler l’ordre et la paix publics tombera sous le coup de la loi. En plus de leurs matériels que nous confisquerons, nous les arrêterons » a prévenu Me Placide qui a informé que vendredi soir dernier lui et la police ont saisi des matériels sonores très tard dans la nuit aux Rues 23 – 24 A et 22 -23 C de la ville du Cap-Haïtien.
Il a insisté pour dire que quiconque manifestant le désir d’organiser une activité nocturne et bruyante dans la ville, même s’il aurait l’autorisation d’autres institutions il doit avoir son aval pour la réaliser sinon il menace de sévir sévèrement contre lui.
Notons que le CG a.i de la juridiction de la Cité Christophienne ne dispose pas de moyens de sa politique. C’est lui qui le dit. «Nous n’avons pas de moyens, autrement dit nos moyens sont très maigres mais nous misons sur notre volonté », a-t-il lâché.
Soulignons que Me Ednot Placide n’est pas le seul Commissaire du gouvernement ayant montré une certaine velléité de combattre les troubles à la paix publique.
Plus les autorités vocifèrent, annoncent les mesures à grands renforts de publicité, plus les citoyens: les camionneurs, les gérants des bars et restaurants, des Barber shop, de certaines boîtes de nuit, des péristyles font du bruit comme pour montrer que la ville est sans chef, qu’ils sont les seuls maîtres à bord.
La rédaction