Le 26 mai prochain, des élections doivent avoir lieu au sein de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) pour élire de nouveaux dirigeants notamment un président pour remplacer le Pasteur Calixte Fleuridor qui est, depuis 7 février dernier, installé aux côtés de Madame Mirlande Hypolithe Manigat et Laurent Saint-Cyr au Haut Conseil de Transition (HCT).

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 26 Avril 2023

En effet, dans cette perspective électorale, l’un des candidats à sa succession, le Docteur Julio Volcy, Pasteur de l’Église « Rendez-vous Christ » a débarqué mardi 25 avril 2023 dans la deuxième ville du pays pour une tournée électorale de 48 heures.

L’objectif est de rencontrer les potentiels électeurs qui sont les MEOL: les Missions, Églises, Organisations, Institutions et Ligues de Pasteurs membres de la FPH. En plus d’eux, il devrait s’entretenir aussi avec des professeurs d’écoles, des leaders communautaires et des notables.

Pasteur Volcy a expliqué que son équipe et lui se portent candidats pour faciliter l’instauration d’un nouveau type de leadership au sein de la fédération. Il croit que depuis toujours la FPH a accusé un déficit de leadership collectif. Ce qu’il promet d’apporter s’il arrive à remporter les élections. Des élections qu’il dit préparer depuis plus de 10 mois. 

« Nous avons environ une année depuis que nous rencontrons des Haïtiens notamment des MEOL à travers tout le pays et dans la Diaspora pour leur expliquer le rêve, le projet et la vision que nous avons pour la Fédération. Nous étions dans le Grand Sud, à l’extérieur du pays et maintenant nous sommes dans le Nord. Nous faisons ce déplacement car le Nord représente la capitale dans les élections à la FPH », a-t-il reconnu.

« Tout le monde sait pertinemment que pour avoir plus de chance de remporter l’élection, il faut venir dans le Nord alors me voici et j’espère que ces deux jours me permettront de les gagner réellement », a-t-il dit avec sourire aux lèvres.

Parallèlement il s’est montré un peu choqué du fait que dans la crise actuelle que connaît le pays, le secteur évangélique ne peut pas faire la différence, ne puisse rien proposer comme solution. « Tout cela est dû à un manque de leadership collectif. C’est pourquoi depuis 10 à 12 mois d’autres collègues et moi avons décidé de former une équipe pour participer aux élections à la FPH afin d’y établir cette forme de leadership qui peut être aussi utile au pays », a-t-il laissé entendre.

Il en a profité pour mettre l’accent sur la mission morale de la Fédération Protestante. En ce sens, il trouve anormal que le président (sortant) le pasteur Calixte Fleuridor ait un double chapeau: numéro 1 de la FPH et membre du Haut Conseil de Transition (HTC). « Aujourd’hui notre secteur ne peut même pas critiquer voire dénoncer l’État parce que son président est à son plus sommet, à travers le HCT. Sur le plan éthique, cela n’a pas de sens, il est anormal », confesse le Berger de l’Église Rendez-vous Christ qui toutefois demande à tous les fidèles chrétiens de prier pour que le Pasteur Calixte Fleuridor remplisse bien sa nouvelle mission de serviteur de la Nation au sein du HCT aux côtés de Madame Mirlande Hypolithe Manigat et de Laurentides Saint-Cyr.

La rédaction