Des paysans, des secteurs religieux et des leaders politiques de diverses tendances  continuent de demander au gouvernement Moise-Joseph d’abandonner son projet  de référendum constitutionnel prévu  le dimanche 27 juin 2021.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Lundi 31 Mai 2021

Parmi ces politiques  figurent le président du reste sénat haïtien, Joseph  Lambert, qui passe à l’assaut pour faire échec au référendum programmé  par  l’administration Moise-Joseph.

« Jovenel  Moïse pense qu’il est malin,  à malin donc,malin et demie » a déclaré  M. Lambert. « Nous allons  le prouver, il n’y aura pas de référendum à Jacmel notamment, dans le département du Sud ‘Est généralement, aucun bureau de vote n’y pourra  s’installer » a  menacé  l’homme  fort du Sud-Est.

L’ancien  conseiller de l’équipe  Tét Kale, menace  de détruire tous les bureaux destinés  à la réalisation  du référendum constitutionnel  ,car dit –il, en face d’un gouvernement  illégal , pour en contrecarrer  il faut avoir un comportement  proportionnellement  illégal.

Ainsi, a-t-il  invité  le peuple haïtien  à  boycotter le référendum  programmé par le pouvoir  en place.

Par contre, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Rockfeller Vincent, appelle les autorités judiciaires et policières à sévir contre tous les fraudeurs de troubles qui tenteraient d’empêcher la réalisation de ce référendum, jugé inconstitutionnel selon les experts en matière constitutionnelle. Toutefois, l’équipe gouvernementale croit qu’elle est dans son bon droit pour doter le pays d’une nouvelle constitution.

La rédaction