Le racisme système fait rage dans l’administration publique du Québec. Les comportements des gestionnaires et des recruteurs mais de certains agents publics en position d’autorités le prouvent. Un vocabulaire que le premier du ministre du Québec, François Legault, refuse d’admettre malgré les recommandations des experts, de la coroner Gehane Kamel, des chercheurs, des groupes autochtones.

Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 05 Avril 2023

Québec a mis au rancart une formation destinée au personnel de la santé parce qu’on y invoquait le racisme systémique, une manœuvre relevant carrément de la censure, dénoncent les chercheuses qui ont élaboré ce programme à la demande du gouvernement. Bien que l’administration Legault nie avoir agi de la sorte, des documents obtenus par  radio-Canada démontrent le contraire.  

Les chercheurs ont mis au terme d’un an de travail, la formation a été approuvée par un comité de validation en octobre avant d’être jetée aux oubliettes deux mois plus tard après sa présentation à de hauts fonctionnaires. Le ministère du Conseil exécutif (MCE), le ministère de François Legault, a indiqué avoir développé sa propre formation destinée à tous les employés de l’État.

« Dans l’objectif de maintenir un message gouvernemental fort et cohérent sur la lutte contre le racisme, le [ministère de la Santé] privilégie la diffusion d’une formation unique, soit celle en développement par le MCE », lit-on dans une lettre datant du 8 décembre.

 D’après les chercheuses derrière la formation, le gouvernement a contrevenu à sa propre Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, adoptée l’été dernier, en agissant de la sorte. Le gouvernement Legault nie catégoriquement l’existence du racisme systémique, même si des chercheurs, des groupes autochtones et la coroner Géhane Kamel l’appellent à reconnaître cette notion.

La rédaction