Si le fouet est interdit pour corriger les enfants, les États-Unis d’Amérique utilisent le droit d’entrée dans son pays pour humilier  les politiciens haïtiens qui prônent des idées contraires aux intérêts américains en Haïti. Le 24 janvier 2022, le leader de Pitit Dessalines, Moise Moise JEAN-CHARLES, a été détenu et refoulé à Port-au-Prince au lendemain, après une visite au Nigéria et au Qatar.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 05 Février 2022

En effet, l’ancien parlementaire rapporte qu’il a été placé dans une chambre froide après son refus de révéler ses discussions avec les leaders rencontrés et l’objet de ses pourparlers avec le président vénézuélien «  Nicolas Maduro » considéré comme un ennemi pour les États-Unis en Amérique.

Les États-Unis commencent à perdre leur ruse diplomatique qui consiste à détruire  les autres nations à petit feu. Ils ont toujours  pour défi d’empêcher  l’autodétermination,  la liberté économique et la stabilité sociopolitique d’Haïti.  Moise Moise JEAN-CHARLES, un leader Haïtien qui met à nu la cruauté et  la haine des États-Unis contre le peuple haïtien, ouvre également  les yeux de ses compatriotes sur le complot international des impérialistes.

Son  leadership qui nous mène  justement  vers la  voie  du  développement  ne fait pas plaisir  à l’oncle Sam dont son principal engouement pour ce pays  est de supporter les faux leaders haïtiens en vue de continuer à appauvrir le pays et tirer d’affaires.

 Le  leader gauchiste  qui, depuis  des lurettes se met à dénoncer  les mauvaises pratiques  de ces  impérialistes sauvages sur  la nation haïtienne, est pour de vrai  porteur  d’un idéal assis  sur  la coopération Sud-Sud, l’exploitation des ressources naturelles,  l’inclusion sociale et la souveraineté.  Un tel discours ne fait pas honneur aux américains, qui, par leur pratique, nous rappelle les séquelles de l’esclavagisme et du colonialisme.

Ce dynamisme  risque de faire échec aux États-Unis dans leur crédo de désunir ce peuple courageux qui a su s’unir pour impacter le monde, pour donner lui-même cette liberté que ces blancs osent une fois de plus, une fois de trop  de la priver.       

  À chaque fois qu’il y a élections chez nous,  les États-Unis s’immiscent dans le seul but  supporter les corrompus et empêchent ou font échec à ceux-là dont leurs  volontés de changer le pays révèle toujours  une grande  priorité.

Voici ce que les haïtiens doivent finalement savoir: « quand  un leader politique haïtien est favorisé par  eux,  ce leader est une poison, un cancer, une complice au détriment d’Haïti. Quand il déteste et combat un autre ou lui sert aussi un carcan, ce dernier serait le choix idéal des haïtiens; c’est celui qui voit  et suit la vraie voie du développement ».

 Faisons un rétrograde  sur  la dernière décennie, aux  élections présidentielles  des candidats en deuxième tour.  Les pires sont toujours appuyés par l’oncle Sam. Comment voulez-vous qu’ils ne cherchent pas à combattre l’ancien Sénateur Moïse JEAN-CHARLES?

Pourquoi l’émancipation de l’idéal dessalinien choque si fort ces impérialistes au point qu’ils perdent leur  élégance politique, leur sens de diplomatie en causant cet acte barbare sur le porteur de ce bel idéal?

Que par l’intelligence du peuple haïtien, aux prochaines élections, les États-Unis prendront une leçon qu’ils retiennent à jamais après leur bêtise sur le leader célèbre haïtien qui ne cesse pas de  chercher les meilleures voies du développement d’Haïti.    

Cela fait au moins la 3ème fois que les États-Unis interdissent l’ancien sénateur Moise Jean Charles de rentrer sur son territoire en raison de ses idées contradictoires aux intérêts américains dans le pays.

Pour avoir opposé au leadership des PHTKs, Me André Michel, a passé au moins 5 ans sans se rendre aux États-Unis. Il a  pu avoir son visa américain lorsqu’il accepte récemment de collaborer avec le Premier Ministre  Ariel HENRY imposé aux haïtiens par le gouvernement américain.

 Ces faits prouvent que les États-Unis utilisent des marionnettes pour défendre ses intérêts en Haïti. Le peuple haïtien arrive à un carrefour de prendre ses destins en main. La communauté internationale et les États-Unis ne font qu’exploiter les ressources d’Haïti et enfoncent la population dans la misère.

Un réveil citoyen est nécessaire si on voudrait avoir un vent d’espoir pour Haïti. Les fils et les filles de ce pays doivent se mettre ensemble pour autre révolution politique et économique en vue de la création des richesses.

Auteur : Pierre Modelin JEUNE, Juriste et Philosophe politique, Sécretaire général du RENAPA/Nord