Le sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidentale, Brian Nichols, annonce qu’une aide de plus de 60 millions de dollars américains à Haïti, lors d’une mêlée de presse, ce jeudi 09 Mars 2023. « Cette aide vise à répondre aux besoins humanitaires et à l’épidémie du choléra » a précisé le diplomate américain.
Port-au –Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 10 Mars 2023
Selon Briand Nichols les États Unis restent déterminés à répondre aux besoins humanitaires d’Haïti concernant l’épidémie de choléra en cours, l’insécurité alimentaire et la violence basé sur le sexe. « Le gouvernement américain, par l’intermédiaire des Centers for Disease Control et de l’USAID, a engagé plus de 60 millions de dollars dans la réponse humanitaire, notamment en réponse à l’épidémie de choléra » a déclaré le diplomate.
Il souligne au passage que ce financement aidera les partenaires à répondre « aux besoins humanitaires urgents de près de 900 000 haïtiens en distribuant des fournitures médicales et des médicaments, en améliorant l’accès à l’eau potable et en renforçant les opérations des centres de santé, y compris les centres de traitement du choléra » a-t-il martelé.
Parallèlement, « le secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidentale, Brian Nichols a rencontré le Haut Conseil de Transition, le premier ministre Ariel Henry, le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti et des partenaires diplomatiques sur la façon dont la communauté internationale peut soutenir les efforts du peuple haïtien pour renforcer la sécurité, assurer la responsabilité de la violence et tracer une voie vers les élections » précise une note l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
La Rédaction