Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé des sanctions assorties d’une interdiction d’entrer aux États-Unis d’Amérique contre l’ancien Premier ministre Laurent Salvador Lamothe pour avoir détourné à des fins privées au moins 60 millions de dollars des fonds Petrocaribe », dans un communiqué rendu public, vendredi 2 juin 2023.

Washington, https://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 02 Juin 2023

« Aujourd’hui, j’annonce la désignation de Laurent Salvador Lamothe, ancien premier ministre haïtien et ministre de la Planification et de la Coopération externe, pour son implication dans une affaire de corruption importante. Cette mesure rend Lamothe généralement inéligible à l’entrée aux États-Unis. Plus précisément, M. Lamothe a détourné à des fins privées au moins 60 millions de dollars provenant du fonds PetroCaribe d’investissement dans les infrastructures et de protection sociale du gouvernement haïtien », nous indique le département d’État américain dans communiqué. 

« Par cet acte de corruption et son implication directe dans la gestion du fonds, il a exploité son rôle d’agent public et a contribué à l’instabilité actuelle en Haïti », souligne le communiqué de M. Blinken. 

«  Nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires d’Haïti qui s’engagent à créer de l’espoir et des opportunités pour un avenir meilleur dans leur pays.  Les États-Unis continueront à promouvoir l’obligation de rendre des comptes pour ceux qui abusent du pouvoir public à des fins personnelles », a précisé le chef de la diplomatie américaine.                                        

« La désignation d’aujourd’hui fait partie d’une série d’actions visant à promouvoir la responsabilité de ceux qui fomentent la violence, bloquent l’aide humanitaire vitale et s’enrichissent aux dépens du peuple haïtien », a indiqué ce communiqué, qui souligne que cette désignation publique est faite en vertu de la section 7031(c) du Department of State, Foreign Operations, and Related Programs Appropriations Act, 2023 (Div. K, P.L. 117-328) (« Section 7031(c) »).  

La section 7031(c) exige que le secrétaire d’État désigne publiquement ou en privé les fonctionnaires étrangers et les membres de leur famille immédiate au sujet desquels le secrétaire dispose d’informations crédibles sur leur implication dans une corruption importante ou une violation flagrante des droits de l’homme, selon ce communiqué.  

Le dossier Petrocaribe, l’un des plus gros scandales de corruption en Haïti avait provoqué l’émergence des Petrochallengers, des manifestations populaires, une revendication afin de savoir où est passé l’argent des fonds Petrocaribe. Lamothe est le plus important ancien responsable de l’État sanctionné par les États-Unis d’Amérique. 

Laurent Salvador Lamothe a dirigé le gouvernement haïtien du 16 mai 2012 à 14 décembre 2014. C’est le premier ministre qui a régné le plus longtemps sous la présidence de Joseph Michel Martelly. M. Lamothe a fait des projets de stades, de lampadaires et d’infrastructures bidon pour détourner plus 60 millions de dollars américains durant ses 31 mois passés à la primature, issus des fonds de pétrocaribe.

En Haïti, les rapports de la  cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) produits sur la gestion catastrophique de Laurent S. Lamothe et soumis aux autorités judiciaires restent sont sans suite.

La justice haïtienne devrait mettre l’action publique en mouvement tous les politiciens sanctionnés par les gouvernements étrangers dont ceux sanctionnés par les États-Unis et le Canada.

D’autres noms suivront.

La rédaction