
Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 06 Juillet 2024
Dans une correspondance datée du 06 juillet 2024 envoyée au représentant de SOS-Journalistes, Guyler C. Delva, l’union des journalistes du Nord dénonce le choix arbitraire de Jacques Desrosiers par SOS-journalistes pour représenter la presse haïtienne au sein du nouveau conseil électoral provisoire (CEP) sans consulter les autres structures de presse notamment celles des régions. Le secrétaire général de l’union des journalistes du Nord, Hervé Delima, invite sos-journalistes et les autres organes de presse du pays à la table des discussions afin de concerter autour du choix du représentant de la presse au sein du conseil électoral provisoire.
Voici l’intégralité de la correspondance.
À l’attention de Guyler C. Delva, « SOS Journalistes »
En ses bureaux,
Objet : Représentation de la Presse au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP)
Monsieur,
L’Union des Journalistes du Nord d’Haïti (UJNH) prend acte de l’intention de votre organisation, « SOS Journalistes », de proposer un représentant de la Presse pour la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Tout en reconnaissant et respectant la capacité et l’intégrité de notre cher confrère Jacques Desrosiers, nous souhaitons exprimer notre préoccupation quant à la décision de restreindre ce choix à une seule organisation. Nous tenons à rappeler que toutes les organisations de notre corporation doivent avoir leur mot à dire dans le processus de sélection d’une personnalité qui représentera notre secteur au sein du CEP.
Depuis trop longtemps, les choix concernant la représentation de la Presse sont faits sans consulter les associations de presse des villes de province, ce qui crée un déséquilibre et un manque de représentativité adéquate. Afin d’éviter tout spectacle gratuit et de garantir une véritable représentation démocratique et équitable, nous exigeons une discussion inclusive entre toutes les organisations de presse.
Nous croyons fermement que cette approche collaborative renforcera la crédibilité de notre secteur et permettra de désigner un représentant qui portera réellement les voix et les préoccupations de l’ensemble des journalistes haïtiens.
Dans l’attente d’une réponse favorable à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur Guyler C. Delva, l’expression de nos salutations distinguées.
Cordialement,
Hervé Délima, Journaliste
Secrétaire général du Comité de l’Union des Journalistes du Nord d’Haïti (UJNH)