Entre le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince Me Jacques Lafontant et Me Jean Wilner Morin, le courant ne passe pas. « Le Juge instructeur a émis une mesure d’interdiction contre l’ancien Directeur Général de l’administration général des Douanes, Romel BELL et son successeur Édouard Julcène » en date du 03 avril 2023 pour le besoin de la justice.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Mercredi 05 Avril 2023   

En effet, dans une lettre adressée à sa supérieure, la ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, le mercredi 05 avril 2023.

Le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, qui n’a pas réussi le dernier vetting des magistrats pour soupçon de corruption, accuse le juge d’instruction, Jean Wilner Morin, de violer le code pénal et le code d’instruction criminelle dans son ordonnance rendue le 03 avril 2023 .

Dans celle-ci, il a émis une interdiction de départ à l’encontre de diverses personnalités dont l’actuel Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes, Édouard Julcène.

« Madame la Ministre, je me fais le devoir de dénoncer par devant votre office un cas de négligence avérée révélée dans l’œuvre du juge d’instruction Me Jean Wilner Morin relative au dossier de l’ancien Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes (AGD) », a écrit Me Lafontant avant de préciser :

« Cette négligence se justifie pour les raisons suivantes: le juge instructeur a rendu une ordonnance en violation de l’article 18 du Code d’Instruction Criminelle faisant du Commissaire du Gouvernement l’autorité d’exécution des ordonnances rendues par les juges d’instruction; cette ordonnance vise un haut fonctionnaire de l’État en l’occurrence Édouard Julcène, l’actuel Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes (AGD) violant ainsi les dispositions de l’article 90 du code pénal et cette ordonnance est exécutée sans les conclusions du Commissaire du Gouvernement ce, au mépris de l’article 80 alinéa 2 du code d’instruction criminelle », a argué le numéro 1 du Parquet de la Capitale haïtienne, qui devrait être lui aussi entendu pour des soupçons de corruption puisqu’il n’a pas été certifié pour continuer à exercer ses fonctions de chef du parquet de Port-au-Prince.

À rappeler, dans une correspondance adressée le 03 avril 2023 au Directeur du Service de l’immigration et de l’émigration, le juge instructeur Jean Wilner Morin a fait état d’une interdiction de départ qu’il émet contre « l’ex DG de l’AGD Bell Romel et son épouse Bell D. Anna, l’actuel DG de la même institution Édouard Julcène, les citoyens Alcindor Fritz, Dubréus Odly, Samedi Ferland, Charles BelAir,  et le prête catholique Dukens Augustin », l’ancien directeur de Food for the poor dans le Nord.

Tous sont concernés par l’instruction en cours pour « Blanchiment des avoirs et du financement du terrorisme, enrichissement illicite à la loi du 21 février 2001 relative au blanchiment des avoirs provenant du trafic illicite de la drogue et d’autres infractions graves et la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption » a écrit noir sur blanc le juge instructeur qui plus loin a ajouté ceci :

« Nous ordonnons que ces gens soient interdits jusqu’à nouvel ordre de quitter Haïti pour les besoins de la justice », a-t-il justifié.

Selon plusieurs juristes avisés, le commissaire du gouvernement, Me Jacques Lafontant frappe à la mauvaise porte, car les juges d’instruction sont redevables devant le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire « CSPJ » non par devant le ministère de la justice et de la sécurité publique.

La rédaction