La UNICEF a passé un savon au gouvernement canadien dans son dernier rapport en date. Selon l’agence des Nations-Unies, parmi les pays riches au monde, le Canada serait le pire des choix pour grandir et donner naissance à un enfant.

Montréal, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 06 Septembre 2020

Le Canada est l’un des pires pays riches au monde pour grandir et avoir une enfance heureuse, juge l’UNICEF dans un rapport qui conclut que «l’enfance est en crise» au pays. Selon elle, le Canada arrive seulement au 30e rang sur 38 pays riches dans le monde en matière de bien-être des enfants. Comme l’étude a été réalisée avant l’arrivée de la pandémie de COVID-19 et de toutes ses conséquences économiques et sociales, la situation des enfants pourrait être aujourd’hui encore plus désastreuse qu’elle ne l’était au pays, a aussi souligné l’UNICEF.

Selon la UNICEF, le taux de suicide chez les adolescents au Canada est au (35e rang). Près d’un enfant sur quatre n’aime guère sa vie (28e rang) et que 26 % d’entre eux peinent à se faire des amis (23e rang), ce qui traduirait par un faible bien-être des enfants canadiens, juge l’UNICEF.

Le taux de mortalité infantile établie à 0,98 décès par 1000 naissances (28e rang), le fait que le tiers des enfants sont en surpoids ou obèses (29e rang) ou encore le fait qu’un enfant sur cinq vit dans la pauvreté (26 e rang) ont aussi été dénoncés par l’organisme.

Seul point positif, l’organisme a indiqué que le Canada se trouve en milieu de peloton en matière d’éducation. Selon l’UNICEF, les pays les plus riches dépensent, en moyenne, 2,38 % de leur PIB pour s’occuper de leurs enfants, contre 1,68 % du PIB au Canada a été consacré à l’éducation.

La rédaction