
La cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif (CSCCA) a rendu des arrêts de débet à l’encontre de plusieurs ex fonctionnaires de l’État relatifs à leur gestion.
Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.casamedi 31 juillet 2021
Parmi ces anciens fonctionnaires figure l’ex ministre conseiller auprès de l’ambassade d’Haïti à Washington et Responsable du Consulat Général d’Haïti à Boston, Marjorie Alexandre Brunache.
Cette dernière est sommée à rembourser 15 950 dollars us à l’Etat haïtien. Madame Marjorie Alexandre Brunache, fille de l’ex président Boniface Alexandre dans une note publiée le samedi 31 juillet 2021, s’est dit indignée du jugement rendu à son encontre par la Cour.
« Dans un amalgame douteux, mon nom est souillé et associé aux prédateurs de la République. Je dois reconnaître que je suis blessée jusqu’au plus profond de mon âme. Mes seuls torts, c’est d’avoir servi mon pays avec honnêteté, dignité et compétence » à déclaré madame Brunache.
Elle a par ailleurs fait savoir que, malgré que son honneur et sa réputation traînent dans la boue, elle fera éclater la vérité aux yeux de ses compatriotes du monde entier.
En effet, dans le cadre du dossier de la corruption, la Cour a prononcé un jugement défavorable sur la gestion de la ministre conseillère à l’ambassade d’Haïti à Washington et Responsable du Consulat de Boston du 1e décembre 2012 au 21 février 2015 et du 1er mai 2016 au 16 janvier 2017.
Un arrêt de débet a été rendu contre la madame Marjorie à cause des anomalies constatées dans sa gestion comme Responsable du Consulat Général d’Haïti à Boston, au cours des périodes du 1er décembre 2012 au 21 février 2015 et du 1er mai 2016 au 16 juin 2017.
La Cour a fait obligation à madame Marjorie de rembourser 15 940 dollars us à l’État haïtien ordonne que ses biens meubles et immeubles soient tenus en hypothèque légale au profit de l’État.
Dans ce même dossier de corruption, madame Magalie Habitant, ancienne directrice de du service métropolitain de collecte de Résidu Solide(SMCRS) et certains de ses collaborateurs sont appelés à retourner dans les caisses l’État 38 millions de gourdes.
La rédaction