.   

La covid-19 remet en doute l’existence d’un Dieu omniprésent. Un Dieu qui se repose pendant que des milliers de ses serviteurs ont besoin de lui pour qu’il dise halte à un micro virus. Le Docteur en théologie Jean Fils-Aimé, chrétien convaincu, est à son tour convaincu qu’un petit minuscule de virus communément appelé «coronavirus» tue Dieu. Ce qui provoque un débat philosophique et qui permet à plusieurs intellectuels d’expliquer leur conception et la photographie d’un Dieu imaginaire.

Québec, https://www.lemiroirinfo.ca, Mardi 14 Avril 2020

En effet, Desauguste Thony croit que la covid-19 ne tue pas son Dieu. Le Dieu qu’il décrit dans son imagination se repose. La covid-19 ne saurait être capable de tuer Dieu. Ce n’est pas pour la première fois que les hommes redoutent l’existence de Dieu surtout lorsqu’ils font face à des situations que les scientifiques tardent à apporter une solution.

Voici l’intégralité de ses commentaires en réponse au pasteur et docteur en théologie, Jean Fils-Aimé, qui, sans un article, stipule que la Covid-19 Tue Dieu. Par contre, Thony Desauguste croit que son Dieu se repose et il se manifeste à travers les hommes.

Non, Pasteur Jean Fils-Aimé. La covid-19 n’a pas tué Dieu et elle ne saurait non plus capable de le faire. Le Dieu Tout-Puissant ne fait que se reposer.

Tout récemment, le docteur en théologie, Jean Fils-Aimé, a publié un article intitulé “ La covid-19: La pandémie qui a tué Dieu”. Dans le texte livré au grand public, le chercheur a tenté de démontrer que le seul vrai Dieu, c’est l’homme. Homo Deus est. Sur ce, je me propose aujourd’hui, à travers deux (2) versets tirés dans le livre de Genèse, d’élever ce débat à une nouvelle dimension.

En effet, au chapitre premier et le vingt-sixième verset, Dieu a dit «Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre». Un peu plus loin au premier verset et le deuxième chapitre, il est noté comme suit: «Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de son œuvre, qu’il avait faite».

Il en résulte donc de la combinaison de ces deux versets que l’homme est le maitre de son destin. Tout pouvoir lui a été donné à Eden. L’homme est un dieu. Car il a le pouvoir d’un dieu. Le pouvoir de créer, de guérir, de développer, de tuer, de bâtir,  d’agir, de ne pas agir, de faire, de ne pas faire, etc. L’Egypte l’avait bien compris, elle en a fait montre par la construction de ses pyramides emblématiques. Les Européens l’ont bien compris, ils s’en sont servis pour dominer le reste du monde.

Au fait, beaucoup de gens s’affolent aujourd’hui en constatant comment certaines personnes meurent à cause de la guerre ou des pandémies comme la covid-19. Les uns profitent pour implorer la faveur divine, les autres saisissent l’occasion pour soutenir la thèse de l’inexistence de Dieu. Eh bien, mes chers amis, je tiens à vous communiquer une vérité : l’homme est responsable de son malheur et il est tout aussi artisan de son bonheur.

Depuis que Dieu a achevé son œuvre consistant à créer l’univers, l’administration des biens de la terre a été confiée exclusivement à l’homme. Ce dernier, entant que créature dotant du plus grand pouvoir, notons bien qu’il ait été créé à l’image de Dieu cela signifie qu’il est un petit dieu, peut à lui seul résoudre la majorité de ses problèmes. En voici quelques exemples : préparer des vaccins, chercher des solutions pour éradiquer la pauvreté, bâtir des villes et maisons confortables, collecter des ordures, planifier la campagne contre une épidémie, utiliser les matières premières pour construire des machines, détruire les insectes nuisibles, implanter de grands centres de recherches, etc. En ce sens, point besoin, pour chaque petite chose, d’implorer le Grand-Dieu de Jéhovah. C’est le principe de subsidiarité, principe selon lequel une autorité centrale ne peut effectuer que les tâches qui ne peuvent pas être réalisées à l’échelon inférieur.

Le pouvoir de l’homme est si incontestable, dans le récit de la création, lorsque le moment était venu pour que l’homme attribuât un nom à chaque oiseau et à chaque animal, Dieu n’a jamais intervenu pour se substituer à l’homme. Dieu était tout simplement en mode d’observation. Le seul rôle que jouait le Créateur dans cet épisode était d’amener les animaux et les oiseaux auprès de l’homme. Comme il lui était impossible de le faire. Disons à cette époque. Il en est de même pour la femme, car c’est l’homme qui en a décidé de l’appeler ainsi et ce, suivant le livre de Genèse, le deuxième chapitre et les versets dix-neuf et vingt-trois.

Ainsi donc mes chers frères, Dieu intervient à chaque fois que la mission est impossible à l’homme. Il peut tout aussi intervenir dans des situations difficiles voir simples, étant donné qu’il est souverain. Qui peut le plus, peut le moins. Mais, sachez chers amis, le pouvoir est déjà conféré à l’homme et depuis, Dieu est entré dans son repos. Pour bien saisir le sens de la mission du Tout-Puissant et celle de l’homme, il faudrait analyser minutieusement l’intervention de Dieu après le péché. Le livre de Genèse nous laisse comprendre que, après la transgression de la loi de Dieu par l’homme, celui-ci avait voulu réparer son forfait. Cependant, sa manœuvre était de loin une solution appropriée. Alors, Dieu était forcé de sortir dans son repos dans le but de remettre la pendule à l’heure. En effet, l’affaire a été jugée, la peine a été prononcée et le plan de réinsertion a été défini. Chose qui était de toute évidence impossible à l’homme.

Alors, revenons à notre sujet de base: la covid-19 communément appelé corona virus. Selon des informations qui circulent un peu partout, le corona virus serait une invention humaine. Invention humaine ou pas, mais, c’est avant tout une maladie. Ne revient-il pas à l’homme de la traiter ? D’autant plus, l’homme possède suffisamment d’intelligence pour éradiquer la pandémie. Supposons que ce soit une invention humaine, il revient tout aussi à l’homme d’assumer sa responsabilité. Donc, on ne peut pas s’en prendre à Dieu dans ce cas. S’il y a des morts un peu partout dans le monde, on ne peut pas dire c’est parce que Dieu n’existe pas. Au contraire, c’est une occasion pour le louer de nous avoir doté de l’intelligence pour lutter contre les fléaux.

Si les églises, les synagogues et les mosquées se transforment au son de la pandémie en de véritables mega hôpitaux ou elles sont purement et simplement fermées jusqu’à nouvel ordre, ce n’est pas parce que Dieu ne peut pas guérir les malades. Mais pourquoi faut-il intervenir, si l’homme en est capable ? Le corona virus est contagieux. On le sait grâce à notre intelligence. C’est à nous de prendre des précautions. Peut-être, il fallait restructurer les édifices publics dans les jours à venir. Question d’éviter des contagions en masse. Par exemple : se nourrir, se laver, se reposer font partir de la loi naturelle en d’autres termes la loi de Dieu, il revient à l’homme de se conformer. En se conformant, il psalmodie le nom de Jéhovah.

Ainsi, Dieu est bel et bien vivant. Il n’est pas mort. Si Dieu était mort, il faudrait penser à le ressusciter. Car il y a des moments dans la vie, la présence de Dieu est indispensable. La covid-19 ne saurait être capable de le faire disparaitre. Il nous regarde. Il voit la mauvaise gestion de nos leaders en ce qui concerne la chose publique. Il observe et voit l’égoïsme et le cynisme des habitants de la terre. Au fait, l’opprimé n’a pas besoin de se plaindre vu que la force pour combattre l’oppresseur est déjà en lui. C’est la même force, le même cerveau qu’utilise l’oppresseur que l’opprimé doit utiliser s’il veut se libérer de sa victimisation. Quand le moment sera venu, le Maitre de l’Univers viendra pour révoquer le mandat confié à l’homme. Et l’homme sera donc jugé conformément à la loi divine. Si les gens meurent de faim à travers le monde et si la maladie fait rage, ce n’est pas parce que Dieu est mort. En revanche, c’est à cause de la méchanceté, de l’incompétence, de la mauvaise gestion des dirigeants, et de la volonté manifeste pour vivre en dehors des ordonnances de Dieu.

Si Haïti n’est pas mesure de faire face à la covid-19, c’est parce que les haïtiens refusent d’utiliser le pouvoir que le Dieu met à leur disposition. Au contraire, ils préfèrent prier jour et nuit. Et les leaders religieux qui devraient leur servir de guide, choisissent soit par méchanceté, soit par ignorance de tenir la bible à contre sens. Comment peut-on recevoir par la prière ou par le jeûne un outil déjà mis à notre disposition? Dieu ne nous a-t-il pas confié une mission ? C’est pourquoi Dieu ne répond pas à ces vaines prières. Dieu ne va pas venir construire des hôpitaux pour les haïtiens pendant que près de quatre milliards de dollars sont partis en fumée, dilapidés par les dirigeants haïtiens dans le cadre du programme Petrocaribe. Alors, veut-on aussi demander à Dieu d’introduire une action en justice contre ces corrompus ? Va-t-on continuer à crier vainement: «il est mort ou qu’il est méchant ?» N’est-il pas plus sage de remettre en question notre perception de Dieu et de nos devoirs?

Auteur: Thony Desauguste, Courriel: dthonyfile@yahoo.fr