Mon portable et les risques de piratage: « Les risques associés au téléphone portable sont réels »

Le téléphone portable est aujourd’hui un actif très important et voir même indispensable dans la vie de beaucoup de personnes. Il permet de rester en contact avec ses proches et facilite la production et l’apprentissage sans nécessairement avoir besoin d’un ordinateur. Selon STATIS[i]TA 2,87 milliards de personnes utilisent un téléphone portable au monde en 2020.

Montréal, htpps://www.lemiroirinfo.ca,  Mardi 28 Juillet 2020

En effet, les téléphones intelligents peuvent être le talon d’Achille de son propriétaire. Car, une mauvaise hygiène cybernétique pourrait compromettre tout un système d’informations. L’usage d’un mobile comporte beaucoup de risques et nous vous énumérons les plus pertinents.

Les risques :

  1. Mains libres (Bluetooth). Les paramètres Bluetooth doivent être activés en cas de besoin réel, car les ondes émises peuvent être interceptées facilement par un pirate informatique et ainsi constitué une porte dérobée. Pour mitiger ce risque, il est important de ne pas laisser actif ces paramètres à tout moment et dans n’importe quel endroit.
  1. Connexion au WIFI public. Les WI-FI libres et gratuits dans les espaces publics ne le sont pas toujours conseillés aux utilisateurs. Cela peut couter très cher à toute personne qui se donne le plaisir à se connecter sur un réseau non sécuritaire. Il est important de se poser la question suivante avant de se connecter sur un réseau WIFI : qui se cache derrière?
  2. Si vous avez l’obligation de vous connecter sur un réseau public non sécuritaire, il faut avant tout s’assurer de la configuration d’un VPN sur le mobile en question.
  1. La perte. Il est très facile de perdre un téléphone portable et cela peut arriver à tout moment et à tout le monde. Ce qui doit nous inquiéter le plus ne doit pas être la probabilité que cela nous arrive, mais sur la qualité et la portée des actifs informationnels qu’il contient et les conséquences qui en découleraient. Pour diminuer les conséquences, il est crucial de faire un bilan sur le mode d’utilisation et le niveau de protection ou de sécurité de votre portable en cas de perte ou de vol.
  • Les virus. Les virus peuvent être propagés facilement sur votre portable lors du téléchargement d’une pièce jointe ou d’une application. C’est la raison pour laquelle une bonne hygiène s’impose. Lors de l’utilisation de votre portable, il faut se demander toujours pourquoi doit-on télécharger une piècejointe quelconque et quelle pourrait être la conséquence. Si vous avez des doutes persistants, je vous conseillerais de contacter un professionnel de la sécurité.
  •  Hameçonnage. Les cybercriminels peuvent vous envoyer des messages en se faisant passer pour un expéditeur légitime et vous demander de réagir à un courriel ou de contacter une personne ou un organisme quelconque dans l’unique but de vous subtiliser des informations pertinentes. À chaque fois que vous recevez un courriel, il est conseillé de prendre du recul avant de faire n’importe quoi. Quelques secondes de réflexions peuvent vous sauver du temps, de l’argent, des poursuites judiciaires et d’autres conséquences fâcheuses.
  • Application trompeuse : Aujourd’hui, nous avons à notre disponibilité des milliers d’applications sur les plateformes les plus utilisées (Google Play Store et Apple App Store) et beaucoup sont des usagers qui installent certaines de ces applications sans se poser des questions. Je vous réitère que TOUT CE QUI EST GRATUIT NE l’EST PAS TOTALEMENT. Certaines applications téléchargées sur nos portables ne sont que des chevaux de Troie. Ces applications trompeuses effacent nos données et en ouvrent des portes pour les cybercriminels. Aujourd’hui, je vous invite à faire le bilan des applications que vous avez installées sur votre portable, puis, demandez-vous  pourquoi vous l’avez installé?
  • Smishing. Les textos, vidéos et des liens échangés sur les réseaux sociaux comme Whatsapp, Messager, télégramme et directement à partir de votre téléphone (MMS) peuvent être une source de menaces réelles pour l’utilisateur ainsi que pour l’entreprise à laquelle travaille ce dernier. Les messages échangés peuvent contenir des scripts malicieux que l’usager ne voit pas qui pourraient compromettre tout un système.
    • La meilleure façon de se protéger contre ces menaces serait de faire preuve de prudence et de responsabilité. L’aide d’un professionnel en cas de doute est nécessaire pour éviter des situations catastrophiques.

Les risques sont multiples et il importe de prendre des mesures appropriées pour pouvoir les mitiger. Il est de la responsabilité de l’usager de s’assurer que son portable est régulièrement à jour afin de le protéger. Toutefois, si l’utilisateur ne se montre pas responsable à chaque utilisation de son mobile, les outils de sécurité installés sur l’appareil ne sauraient être efficients contre les menaces. L’humain est aujourd’hui le maillon faible, la formation et la sensibilisation permettront efficacement de changer le maillon faible en première ligne de défense.

[i]https://fr.statista.com/

Auteur : Louis Bolivar, Spécialiste en sécurité de l’information

Président, CYBER HYGIENIQUE

%d blogueurs aiment cette page :