L’Organisation mondiale de la santé cligne des yeux devant les quatre milliards de doses de vaccins anti-COVID administrées dans le monde. Malgré tout, le chemin à parcourir avant de crier victoire est encore long mais la lumière n’est pas loin du tunnel, s’exclame l’organisme onusien.

New York, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 29 Juillet 2021

Les chiffres ont quelques peu montrés un léger ralentissement dans la cadence de la vaccination à travers le monde. N’empêche à la Chine, l’Inde et les États-Unis d’occuper les premières places des pays qui ont administrés plus de doses. Viennent ensuite: les Émirats arabes unis, l’Uruguay, le Bahreïn, le Qatar, le Chili, le Canada, l’Israël, le Singapour, le Royaume-Uni, la Mongolie et le Danemark ainsi que la Belgique complètent le cercle des pays qui dépassent plus de 50% de population complètement vaccinée.

La plupart des pays à faible revenus ont désormais commencé à vacciner grâce au mécanisme COVAX (OMS, alliance Gavi et coalition Cepi) toutefois, le Burundi, l’Érythrée, la Corée du Nord n’ont toujours pas encore lancé leur campagne de vaccination.

Depuis le 16 juillet dernier, Haïti commence à administrer des doses de Moderna et de Johnson et Johnson. Selon les données disponibles du ministère de la santé publique et de la population (MSPP) en date du 27 juillet, il y a 3737 doses Moderna qui ont été administrées aux gens des départements de l’Ouest et du Nord et, 341 doses Johnson & Johnson à dose unique.

Parmi les bénéficiaires, figure le journaliste Gérard Maxineau, basé dans le Nord d’Haïti,  très présent sur les réseaux sociaux, il se fait se fait occulter d’une injection de vaccin Moderna à l’hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien,  en vue de se protéger contre les risques de propagation de la covid-19.