Un scandale de corruption et d’abus de pouvoir secoue la commune de Plaine du Nord, en Haïti, impliquant le juge suppléant Josias Jean-Baptiste, le vendredi 28 avril 2023. Des allégations choquantes ont été faites selon lesquelles le juge Jean-Baptiste aurait reçu un pot-de-vin de 200.000 gourdes de Prince Osias Richemond et Léopold Claudel, avocats qui prétendaient représenter pasteur Meggy Sylvain dans un conflit terrien, pour arrêter et tenter d’expulser des habitants d’un terrain du domaine privé de l’État.

Plaine du Nord, https://www.lemiroirinfo.ca, Dimanche 21 Mai 2023

En effet, le mercredi 26 avril 2023, plusieurs habitants ont été confrontés à une tentative d’expulsion de leurs maisons sur un terrain du domaine privé de l’État. Selon les allégations, le juge suppléant Josias Jean-Baptiste aurait accepté un pot-de-vin de Prince Osias Richemond et Léopold Claudel pour faciliter cette expulsion illégale.

Lire aussi: https://www.lemiroirinfo.ca/miragoane-conflit-terrien-six-personnes-tuees-dont-un-policier-et-un-avocat/

Plusieurs citoyens trouvés sur le terrain ont été arrêtés et menottés sans mandat  par des agents cagoulés de la section départementale de la police judiciaire du Nord sous la demande du juge de paix suppléant du tribunal de Plaine du Nord, Josias Jean Baptiste, le mercredi 26 avril 2023.

Des agents de la Section Départementale de la Police Judiciaire (SDPJ) du Nord, fonctionnant sous la responsabilité du commissaire Ixon Alex Pierre, cagoulés et cachés complètement leur identité intervenaient à plusieurs reprises sur ce terrain relevant du domaine privé de l’état pour protéger les intérêts de ces avocats.  Selon nos sources, au moins 4 policiers et d’autres fonctionnaires de l’État habitent ce terrain.

Une fois, sous le contrôle des autorités policières, ces citoyens ont été contraints de prendre rendez-vous et de signer des documents d’entente prouvant leur bonne fois pour aller négocier avec Prince Osias Richemond et à Léopold Claudel puis les verser des cautions de garantie, sinon, ils  les menacent de les arrêter à nouveau s’ils ne respectent les engagements signés.

En outre, plusieurs citoyens ont été injustement arrêtés et détenus, et ont dû payer des sommes d’argent considérables pour être libérés dans les descentes des lieux sur ce terrain.  Certains ont été obligés d’acheter des terrains à des prix exorbitants soit à 33 dollars américains par mètre carré.

Plusieurs autres résidents ont été arrêtés en novembre 2016 et gardés en détention pendant 5 jours sous l’ordre de Me Claudel Léopold. Un citoyen qui habite le terrain, qui a préféré de garder l’anonymat, confirme à la rédaction de lemiroirinfo.ca qu’il a dû verser la somme de 150 mille gourdes à Me Léopold Claudel contre sa libération.

Lire aussi: https://www.lemiroirinfo.ca/pierre-jacques-philome-a-ete-sanctionne-par-le-barreau-avant-son-assassinat/

Les résidents du Village Oswald Durand, (DENA) ont fait appel à la Direction Générale des Impôts (DGI) de Port-au-Prince et du responsable du domaine de ladite direction pour freiner les actions des spoliateurs à vestes, Prince Richemond Osias, Léopold Claudel et leurs complices juge de paix suppléant Josias Jean Baptiste et l’huissier Floréal Esterlien.

En date du 09 mai 2023, le juge Josias Jean Baptiste, a été requis par les avocats de la DGI, Me  Lonet Gué, et Ted Wooby ERNEST pour lever les scellés qu’il a lui-même posés en date du 26 avril 2023 en faveur des avocats du pasteur Meggy Sylvain. Toutefois, des sources proches de l’église protestante de la rue 12 E, du Cap-Haitien, nous disent que le pasteur Meggy Sylvain, est pour l’instant, en perte d’autonomie et n’a pas autorisé tout ce qui dessine en son nom.

De surcroit, ces actes de corruption et d’abus de pouvoir mettent en danger la justice, l’équité et les droits fondamentaux des citoyens. Le juge Jean-Baptiste aurait violé l’éthique judiciaire en acceptant un pot-de-vin pour favoriser les intérêts privés au détriment des droits des citoyens. Cette affaire souligne la nécessité urgente de lutter contre la corruption et de renforcer l’intégrité du système judiciaire afin de protéger les droits et la dignité des Haïtiens.

Par conséquent, les habitants qui ont été victimes de cette tentative d’expulsion et des arrestations injustes ont subi des préjudices considérables. Ils ont été privés de leurs foyers et de leurs moyens de subsistance, et ont été contraints de payer des sommes d’argent importantes pour recouvrer leur liberté. Ces actions illégales exacerbent les inégalités socio-économiques déjà existantes et sapent la confiance des citoyens dans le système judiciaire.

Le prétendant avocat du pasteur Meggy Sylvain, l’ancien commissaire du gouvernement au Parquet près du Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, Prince Richemond Osias, a été révoqué, pour corruption et faute administrative grave, après seulement 11 mois passés à la tête du parquet. Il a été remplacé en avril 2012 par le commissaire Lesly Jules. Sa révocation est survenue après avoir libéré un présumé criminel. « Le Directeur de la police dans le Nord, le Commissaire Karl-Henry Boucher, est en colère. Il vient d’apprendre que le Chef du Parquet de la ville du Cap-Haitien, Me Prince Osias a décidé de relâcher un gros bandit suspecté de liens avec la drogue, le trafic d’arme et le crime organisé. Un ancien policier arrêté le 9 novembre 2011 suite à une opération de police suivie de fouille qui s’est soldée par des saisies d’armes à feu » écrit le journaliste Cyrus Sibert, le 24 novembre 2011.

Le pseudo avocat Claudel Léopold aurait fait partie d’un réseau de mafia qui est spécialisé dans l’identification des terrains relevant du domaine privé de l’État dans le département du Nord et fait fabriquer des faux papiers en désignant l’un des membres de ce réseau comme représentant légal du propriétaire qui n’existe nulle part. Leur mode opératoire, une fois que ce faux a été préparé, ce réseau a utilisé leurs affiliés qui travaillent au sein de la Direction régionale de l’Impôt du Cap-Haïtien pour enregistrer ce faux document dans les registres du domaine privé.

Ce scandale de corruption impliquant le juge suppléant Josias Jean-Baptiste et la tentative d’expulsion illégale des habitants met en lumière les défis persistants auxquels Haïti est confronté dans sa lutte contre la corruption et l’abus de pouvoir. Il est essentiel que des mesures fermes soient prises pour garantir l’intégrité du système judiciaire, protéger les droits des citoyens et promouvoir la transparence et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques.

Ce dossier d’invasion des terrains du domaine privé de l’État dans le Nord à Morne rouge par des prétendants propriétaires qui fabriquaient de toute pièce de faux documents devraient attirer l’attention de la ministre de la justice et de la sécurité Publique, Émeline Milcé Prophète et du Conseil supérieur du pouvoir Judiciaire (CSPJ). Des personnalités malhonnêtes révoquées pour corruption e fautes administratives graves devraient être radiées à vie à ne pas exercer la profession d’avocats. Malheureusement le métier de la femme aux yeux bandés a été souillé par des prétendus défenseurs du droit.

La rédaction