Plusieurs  institutions  de la société civile  de la Ville du Cap-Haïtien  et de Port-au-Prince   comme par exemple,Lòt djazz de Saintermo, le centre d’histoire et de géographie( CHG), les amis de Lolo, Cap Deli , le film Freda de Gessica, Paret Forage  se sympathisent avec les victimes du tremblement de terre du 14  Août  qui a frappé le la péninsule Sud du pays, en lançant  des initiatives  de collecte de fonds au profit  des sinistrés.

Cap-Haïtien, https://www.lemiroirinfo.ca,   Dimanche 22 août 2021


Les solidarités des organisations locales se manifestent  de la ville du Cap-Haïtien en passant  par Port-au-Prince pour apporter leurs supports en faveur des victimes du séisme.

Le Centre d’histoire et de géographie, CHG, regroupant des étudiants en histoire, géographie et les maths physiques, dirigé par Edouard Poloche, coordonnateur de CHG  a informé que cette structure lance une levée de fonds pour les victimes du Grand Sud. « Notre objectif consiste à nous  solidariser avec nos frères et sœurs qui ont été victimes du tremblement du 14 Août 2021. Nous comptons apporter notre aide à la communauté avec nos fonds personnels et la collaboration de la population nordiste. Nous commençons à collecter des serviettes hygiéniques, savons, bouteille d’eau et des vêtements neufs. Après nous acheminerons les dons recueillis à la paroisse Altagrace de Fort Saint Michel pour les transporter aux Cayes » a-t-il indiqué. 



L’artiste Jeffté Saintermo  qui a reçu  le prix chanson sans frontière 2020 et lauréat de la chanson francophone 2017  a aussi emboîté le pas, où il donnera sa participation dans un concert gratuit à Cap Plaza, pour une levée de fonds pour le Grand Sud intitulé « Au Cap pour Aux Cayes ».

 Dans ce même ordre d’idée, le propriétaire directeur général de   le de cap plaza  agronome Jean Buddy Lucien a  lancé  le samedi 21 Août  2021, une journée de collecte d’articles divers usuels ou neufs en faveur  des victimes.


Dans la même journée du samedi 21 Août 2021 ,les amis de Dieusseul Auguste alias Lolo et les animateurs de la ville du Cap et friends ont organisé un match de football au Parc Saint Victor afin de collecter des fonds sous les initiatives de l’ingénieur agronome Brunalson Deus. 

Cap Deli pour sa part tout au long du mois d’août lance une collecte de fonds pour les victimes aussi.

 

Le maire assesseur Patrick ALMONOR touché par cet élan de solidarité des Nordistes, a salué  ces initiatives. Mais, il a par ailleurs plaidé pour une mise en  commun, en  proposant un seul convoi d’aide de tous les organismes, pour se rendre dans le Sud. 

À la Capitale du pays, Jessica Généus et le Rhum Barbancourt dans les jardins de Karibe Hotel ont projeté le « film Freda » samedi 21 août dans le souci de ramasser des fonds pour venir en aide  à la population du grand Sud. « La moitié des fonds collectés sera destinée aux  victimes du tremblement » d’après les organisateurs de cet évènement de la projection de ce long métrage qui a arpenté les couloirs du festival des Cannes cette année.

De l’autre côté,  la compagnie Paret Forage basée dans la zone Tabarre en signe de solidarité avec les victimes décide de faire un geste. Joint au téléphone l par LemiroirInfo, Kimberlay Paret décide de s’embarquer dans cette chaine de solidarité interne. « Cette initiative vient juste pour soutenir les habitants des Cayes en difficulté pour trouver de l’eau. Nous allons forer des puits  dans diverses zones des Cayes de manière gratuite avec l’autorisation des autorités afin que la population ait accès avec de l’eau potable et purifier » a-t-il dit.

Au moment que la terre a tremblé, ce 14 aout, le groupe Kreyòl La se trouvait à Petit-Goâve pour une soirée à l’occasion de la Notre-Dame. Sans rentrer à Port-au-Prince, T-Jo Zenny et ses pairs se sont mis à pied d’œuvre pour aller secourir les sinistrés. « Pou bri k’ap kouri nou pa gen nouvèl Kreyòl La. Pa enkyete nou. Nou dòmi Tigwav. N’ap avèti pwòch nou, nou p’ap rantre Pòtoprens. N’ap sanble fòs ak mwayen pou chak jou nou ale yon kote nan Sid », avait tweeté le lead vocal de la formation musicale. C’est ce qu’avait faitJoseph Zenny Jr et ses pairs. « Aides apportées et S.O.S lancés », Kreyòl La s’implique dans l’assistance humanitaire tout en attirant l’attention sur les nécessités à combler.

Des hôpitaux comme l’hôpital Saint Boniface à Fonds des Blancs et celui d’Adventiste de Diquini se mettent à la disposition de la population et se disent disponibles pour recevoir les blessés du grand Sud.

Les hommes politiques ont aussi manifesté par ce désir de servir. Le sénateur Hervé  Foucan a mis son propre avion à la disposition des victimes et a reçu l’aide d’autres transporteurs aériens. Le coordonnateur de MTV, Pierre  Regionald Boulos avait envoyé de l’aide dans le grand Sud. Pour sa part, le secrétaire général de Pitit Dessalines Moise Jean Charles, en a fait une tournée en avion pour évaluer les dégâts et apporter son support aux victimes.

Les besoins des sinistrés sont pressants, la solidarité dans le milieu parait de plus en plus une nécessité. Les dégâts enregistrés au  niveau d’habitat suite au  tremblement de terre sont énormes, plusieurs  milliers de bâtisses tels que les  églises, écoles, hôpitaux, maisons privées sont détruits partiellement ou totalement.

En fin, le dernier bilan partiel fait état de 2207 morts, 344 disparus,12268 blessés et 130.000 maisons détruites ou endommagées. L’UNICEF pour sa part, a fait état de 1,2 millions de personnes touchées et qui en ont besoin de l’aide d’urgence.

La rédaction