« Les universités du Grand Sud, membres de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), vont bénéficier  le support de ce dernier à  hauteur  de plus d’un million d’euros » ont annoncé les hauts responsables de cette institution.

Les Cayes, www.lemiroirinfo.ca, samedi 11 septembre 2021

Ce don survient après le séisme du 14 août 2021, une cérémonie a été  organisée  en ce sens, en présence de la ministre de l’éducation nationale, les Responsable de l’agence, les représentants des universités publiques en région (UPR) etc. L’Université publique du Sud aux Cayes (UPSAC), l’Université publique de la Grand’Anse (UPGA), l’Université publique des Nippes (UPNIP) et l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH), ce sont les bénéficiaires de ce don, axé sur de l’immédiateté les besoins urgents et après l’urgence.

Slim Khalbous, le responsable de l’AUF qui intervient en vidéoconférence a informé, que ces universités seront connectées sur le plan numérique. Un total  de 2000 tablettes seront à leurs dispositions, 300 professeurs bénéficieront des formations d’enseignement à distance, une plate-forme numérique spéciale sera mise en marche pour les universités du Grand Sud et un studio d’enregistrement de vidéos pédagogiques.

Les étudiants et les jeunes diplômés dans ce programme auront la possibilité de devenir autonome financièrement, grâce au renforcement du programme Réseau solidaire d’accompagnement à la création d’entreprises (RESACE). A la fin de deux prochaines années, l’AUF et ses partenaires accorderont un financement de 10000 dollars par entreprise à 75 entreprises de jeunes, dans le Grand Sud.

Les responsables ont informé qu’ils accueilleront 300 jeunes dans les ateliers d’incubation du RESACE. Dans ce même ordre d’idée, l’AUF va renforcer le partenariat  dans la recherche-action dans le domaine des risques sismiques en Haïti, avec la création  d’un laboratoire de recherche URGÉO de l’Université d’État d’Haïti,  qui est là pour recueillir les données que les sismologues pourront se servir en temps réel et de manière permanente. 

Ce plan va aussi favoriser  l’installation de stations sismologiques par de jeunes chercheurs haïtiens, à travers des habitations et  des localités dans les départements du grand Sud.

La rédaction