Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Samedi 17 Mai 2023

Le Canada promet 20 millions dollars pour l’ouverture d’un bureau de coordination de l’aide internationale pour Haïti

« Le Canada annonce un investissement de 20 millions de dollars pour l’ouverture d’un bureau en République Dominicaine pour assurer la coordination de l’aide internationale à Haïti », jeudi 15 juin 2023. Ce bureau deviendra l’interlocuteur entre la communauté internationale et les autorités haïtiennes. Il aura pour principal mandat de répondre aux besoins de la police nationale d’Haïti qui doit mener la lutte pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays.

Les dominicains s’opposent à l’ouverture d’un bureau sur leur territoire

Le candidat à la présidence Dominicaine du Parti de la Libération Dominicaine « PLD » Abel Martinez rejette la décision  du Canada d’installer un bureau en République Dominicaine pour coordonner l’aide internationale à Haïti y compris  à la police Haïtienne. Selon l’homme politique dominicain, l’international doit comprendre une bonne fois que les solutions à la crise haïtienne doivent être appliquées entre les haïtiens.  Les autorités dominicaines désapprouvent cette annonce. « Nous avons appris les nouvelles comme tout le monde sur les réseaux sociaux mais nous n’avons pas été consultés à ce sujet » d’après le ministre des affaires étrangères dominicaines.

Un membre de CNDDR visée par une attaque par une armée

Un membre de la Commission de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (CNDDR) aurait été victime d’une attaque armée, mercredi 14 juin 2023, dans la Plaine du Cul-de-Sac. Le nommé, Edwin Florexil, coordonnateur de la CNDDR, est blessé dans une attaque à Lilavois, dans la commune de la Croix-des-Bouquets, perpétrée par des individus armés qui ont ouvert le feu sur son véhicule. Selon un de ses collègues, Jean Rebel Dorcénat, la voiture de l’ancien major des Forces armées d’Haïti, aurait été atteint d’environs 13 projectiles.

Une saisie d’armes et de munitions à la douane de Port-au-Prince : Au moins 3 personnes arrêtées

Les autorités douanières annoncent avoir procédé, le mercredi 7 juin dernier, à la saisie d’une nouvelle cargaison d’armes et de minutions en provenance des États-Unis d’Amérique. Lors de la vérification d’un conteneur, des agents douaniers ont découvert des fusils d’assaut M4, 5 chargeurs de fusils M4, 1 crosse pour fusil, 1 jumelle, 3 parties de crosse Glock, 340 cartouches de calibre 5.56, 115 cartouches de calibre 9 mm, 1 casque de champ de tir, 1 crosse de calibre M4, 2 boites d’armes à feu de marque Glock vides et d’autres accessoires y relatifs. Pour sa part,  la Police nationale d’Haïti a indiqué avoir interpellé Guerisma Odoine, Sebonnet Michel et Wilbains Georges pour trafic illicite d’armes et de munitions. Ces individus ont été arrêtés le 13 juin 2023 suite à leur audition par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), dans le cadre de l’enquête sur la cargaison d’armes et de munitions saisie le 7 juin 2023 à la douane de Port-au-Prince. Deux autres suspects, dont un pasteur, résidant aux États-Unis sont activement recherchés par les agences de coopération FBI/ATF dans le cadre de cette affaire, a fait savoir la PNH.

Le Canada sanctionne deux anciens parlementaires haïtiens

Le Canada a annoncé des sanctions contre deux anciens parlementaires haïtiens, ce jeudi 15 juin 2023. Il s’agit de l’ancien député Victor Prophane et l’ancien sénateur Gracia Delva, du département de l’Artibonite. Cette action fait suite aux allégations de corruption et de violation des droits de l’homme qui pèsent sur ces deux hommes politiques. Victor Prophane, ancien député controversé, est accusé d’avoir participé à des actes de corruption et d’avoir abusé de sa position pour son propre gain personnel. Gracia Delva, quant à lui, ancien sénateur et célèbre chanteur de musique compas, est accusé d’avoir été impliqué dans des violations des droits de l’homme, y compris des actes de violence politique. En effet, les sanctions comprennent le gel des avoirs des deux hommes au Canada et l’interdiction de tout contact ou transaction avec eux. Le Canada espère ainsi envoyer un message fort contre la corruption et les violations des droits de l’homme, affirmant son engagement envers la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie.

Le président du comité des sanctions de l’ONU rencontre des acteurs étatiques

Le président du comité des sanctions de l’Organisations des Nations Unies « ONU » sur Haïti a terminé, jeudi 15 juin, une visite officielle de trois jours en Haïti. Durant son séjour dans le pays, Michel Xavier Biang, a rencontré  les  autorités dans le cadre de son enquête visant à suggérer une liste de personnes qui seront sanctionnées pour leur soutien aux gangs criminels. Au cours de cette visite, il a rencontré les ministres de la Justice, de l’Économie et le Directeur des douanes. Il a animé des réunions avec le chef de la police et son équipe ainsi qu’avec la société civile. Il n’a pas pu parler au premier ministre Ariel Henry parce qu’il était à l’étranger, a-t-on appris. L’Ambassadeur Biang  s’est également entretenu avec ses collègues du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti.

La Police Haïtienne célèbre ses 28 ans d’existence

La police Nationale d’Haïti a célébré cette semaine  ses  28 ans d’existence.  Une messe solennelle a été célébrée ce lundi 12 juin 2023 à l’école nationale de police, située sur la route de Frères. La cérémonie a été l’occasion pour le directeur général par intérim de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, d’encourager les agents à persévérer dans leur traque des gangs, dans le but de rétablir un climat de paix et de sécurité dans le pays. Frantz Elbé s’est félicité du soutien apporté par le gouvernement à la PNH et a souligné la nécessité de renforcer cette collaboration pour mettre un terme aux activités nuisibles des criminels. Il a également exprimé sa gratitude envers les agents de police qui ont perdu la vie en servant leur pays, rappelant leur dévouement et leur sacrifice pour assurer la sécurité de la population.

Sommet théâtral à la Jamaïque : Les acteurs tournent autour du pot

« Nous ne sommes pas venus ici pour recevoir le dictat de quiconque. Nous ne sommes pas venus ici pour négocier un nouvel accord en plus » a déclaré le Premier ministre Ariel Henry, dans son discours à l’ouverture des pourparlers entre les acteurs de la politique haïtienne, le dimanche 11 juin 2023, à la Jamaïque. Selon Ariel Henry, Haïti compte aujourd’hui deux principaux groupes d’acteurs qui tirent les ficelles : Ceux qui voulaient accéder au pouvoir sans passer par des élections et qui ont même « coopté un président de la République et un Premier ministre » et son camp qui ne jure que par le rétablissement d’un climat propice à l’organisation des élections. Selon le chef du gouvernement, les consultations de Kingston constituent une étape dans le  processus de dialogue avec l’ensemble des compatriotes.  Pour l’ancien député Antoine Rodon Bien Aimé, qui participait aux assises de la Jamaïque n’a pas caché ses frustrations en raison du fait qu’aucune entente n’ait été trouvée entre les protagonistes. La tenue de ce forum est à la fois une perte de temps et une déception, regrette l’ancien député de Cerca-Cavajal.  Pour sa part, la présidente du parti Fusion des Sociaux-Démocrates haïtiens, alliée  du pouvoir, Edmonde Supplice Beauzile, accuse les opposants au premier Ministre Ariel Henry de l’échec des discussions à la Jamaïque. Elle affirme que le locataire de la primature a fait preuve de bonne volonté dans la recherche d’une entente. Mais dit-elle, d’autres dirigeants politiques qui sont en opposition au chef du gouvernement ont fait des exigences inimaginables en voulant s’accaparer totalement du pouvoir. 

Sommet de la Jamaïque : Des acteurs proposent un collège présidentiel

Après trois journées de dialogue de sourds avec le pouvoir d’Ariel Henry, à la Jamaïque, certains partis de l’opposition qui soutiennent l’idée d’un Conseil présidentiel à la place du Haut Conseil de la Transition, se sont mis d’accord pour ne pas rentrer au pays avec les mains vides. Dans un document titré : « déclaration conjointe de Kingston, Jamaïque », Emmanuel Menard du parti Force Louverturienne Réformiste, Jerry Tardieu de l’accord Montana, Liné Balthazar du PHTK, Clarens Renois de UNIR, Bob Limontas du MPP, Edgar Leblanc de l’OPL, Poincy Jeffsky de NPD, Claude Joseph d’EDE, Jean André Victor du MOPOD et Maryse Narcisse de Lavalas, proposent ce qu’ils appellent le rétablissement du pouvoir exécutif, avec la formation d’un Collège Présidentiel et d’un gouvernement d’unité nationale dirigé par un Premier ministre.

Le Cri des organisations des droits humains pour une aide urgente à Haïti

-Des organisations de la société civile dont la commission épiscopale nationale justice et paix (CE-JILAP), le regroupement Ensemble contre la corruption(ECC), la POHDH  le RNDDH et le Bureau des Avocats Haïtiens, dans une note conjointe, souhaitent, une réponse internationale urgente à la crise qui sévit en Haïti.  « Les acteurs régionaux et internationaux sont appelés à « se mobiliser dans le but d’apporter une réponse urgente, fondée sur les droits de la personne humaine » ont-ils demandé. 

Audition au cabinet d’instruction d’un conseiller de Jovenel Moise et d’un  homme d’affaires

Le juge instructeur Walter Wesser Voltaire a auditionné, Guichard Doré, l’ancien conseiller du président Jovenel Moise, ce jeudi 15 juin 2023. «L’instruction est secrète. On m’a invité. J’ai répondu aux questions du juge sur le dossier de Jovenel Moïse » a-t-il dit aux micros des journalistes. «Le magistrat a posé des questions qu’il estime importantes. Et j’ai répondu. Je souhaite que justice soit rendue à l’ancien président Moïse », a déclaré Guichard Doré en marge de son audition. Pour sa part, l’homme d’Affaires Edouard Beaussant lui aussi a été auditionné durant la même journée du jeudi 15 juin par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Violence, vandalisme et kidnapping à Tabarre

Certains habitants de la commune de Tabarre et de ses zones avoisinantes, ont vécu l’enfer le week-end dernier. Au moins 4 maisons ont été pillées, puis incendiées dont les installations d’un concessionnaire de véhicules. La journaliste Marie Lucie Bonhomme de Radio Vision 2000, a été enlevée chez elle, avec des armes à l’artillerie lourde. Puis elle allait être libérée quelques heures plus tard sur ordre du chef de gang bien connu sous le nom de Vithelome Innocent.

Deux ouvriers de la CODEVI tués dans une altercation

Deux ouvriers de la CODEVI ont été tués et plusieurs autres blessés lors d’une intervention policière dans cette usine de la sous-traitance, située à Ouanaminthe, le  jeudi 15 juin 2023. Les faits se sont produits suite à une altercation entre des agents de sécurité et des ouvriers de ce parc industriel. En effet, la compagnie industrielle annonce la fermeture temporaire de ses installations après les graves violences de jeudi 15 juin à Ouanaminthe qui ont fait deux morts parmi ses ouvriers lors des affrontements avec les membres de la police nationale haïtienne. 

Affrontements entre les gangs rivaux : Deux membres d’un gang tués

Les nommés Achney et Diego deux présumés membres du gang « Gran Grif » ont été tués, dans la matinée du mercredi 14 juin 2023, dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite. Ces derniers ont été abattus par le gang rival dirigé par le dénommé « Ti Mepri ».

Près de trois millions enfants haïtiens ont besoin d’aide

Près de 3 millions d’enfants, soit un nombre record, ont besoin d’une aide humanitaire en Haïti, où ils sont confrontés à une vague de violence stupéfiante qui a exacerbé la faim et la malnutrition dans un pays déjà marqué par la pauvreté et la résurgence du choléra selon l’UNICEF. « Les enfants en Haïti traversent aujourd’hui une épreuve sans précédent dans l’histoire contemporaine et sont plus que jamais exposés au danger. Les menaces et les difficultés auxquelles ils font face sont tout simplement inimaginables. Ces enfants ont désespérément besoin de protection et d’assistance », a déclaré Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti.

Vente illicite de carburants aux Cayes : 4 stations de pompes à essence fermées

Accompagné d’un juge de paix, de certains agents de la police nationale d’Haïti, d’inspecteurs du Ministère du commerce et de l’industrie, le directeur départemental du sud du commerce Clovis Evens, a procédé le lundi 12 juin 2023 à la fermeture de quatre stations de pompe à essence dans la ville des cayes. Les responsables de ces stations pratiquent de spéculation illicite des prix des produits pétroliers et qui revendaient l’essence hors des prix fixés par le gouvernement soit 570 gourdes le gallon de gazoline et 670 gourdes le gallon de diesel. Le Monsieur Clovis a procédé à la mise sous scellés des stations concernées pour vente illicite et au marché Noir. Il en a profité pour annoncer la poursuite de l’opération jusqu’à ce que les prix fixés par l’état soient respectés.

La rédaction