Une nouvelle campagne contre la transmission de la Filariose Lymphatique est lancée au Cap-Haïtien le 11 mai 2023. C’est le programme national d’élimination de la malaria et de la Filariose Lymphatique du Ministère de la Santé Publique et de la Population qui a procédé à son lancement au cours d’une cérémonie officielle.

Cap-Haïtien, http://www.lemiroirinfo.ca, Vendredi 12 mai 2023

Comme les précédentes, celle de cette année est une campagne de sensibilisation, de distribution et d’administration massive de médicaments. Cinq (5) communes du Nord y sont concernées: Quartier-Morin, Milot, Acul du Nord, Plaine du Nord et Cap-Haïtien. « Dans ces endroits, la maladie est encore endémique » a fait savoir le Directeur de la Santé Publique dans le Nord, le Docteur Ernst Robert Jasmin.

Ce dernier affirme qu’à travers la campagne 2023, le MSPP vise à toucher environ 400 mille personnes dans les 5 communes dont le taux de prévalence est élevé.

«Chak Moun Yon Dòz, Ann Kontinye Kwape Maladi Filaryoz », est le thème de la campagne. Elle prendra fin en juin prochain. En effet, pour chacune des 5 communes, le nombre de jours de distribution est de 10. 

«Les agents de MSPP vont sillonner tous les coins et recoins pour distribuer les médicaments et convaincre la population de les administrer. Mais le focus va être mis beaucoup plus sur les écoles, les ménages, les marchés et places publics et certaines institutions publiques et privées » ont informé les autorités de la santé publique dans le Nord.

Albendazole et Diétyl carbamazepine Citrate sont les deux types de médicaments distribués.

« La maladie est encore endémique dans les 5 communes à cause du refus de bon nombre de personnes d’administrer les médicaments. Sur ce, nous invitons la population hormis les femmes enceintes et les enfants de moins de deux ans à les administrer pour aider à freiner la transmission de la Filariose Lymphatique » a justifié Dr Jasmin.

La campagne 2023 d’Administration Massive de Médicaments bénéficie du support financier de l’Agence américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre du programme « Action pour mettre fin aux Maladies Tropicales Négligées (MTN)/Programme de l’Est (Act | East). D’autres partenaires dont l’Organisation RTI international ont aussi appuyé.

La rédaction