Le conseiller président, l’ingénieur Leslie Voltaire, a été investi à la tête du conseil  présidentiel de Transition, le 07 octobre 2024. Le représentant du parti fanmi qui occupe cette fonction présidentielle tournante promet de s’attaquer à l’insécurité et de préparer les voies vers les prochaines élections.

Plusieurs voix s’élèvent pour condamner la déportation massive des haïtiens irréguliers vers Haïti. Pas moins de 11177 haïtiens ont été refoulés en Haïti en moins d’une semaine.

La police nationale mène des opérations policières dans les fiefs des gangs de Savien et de Gran grif dans le département de l’Artibonite. Plusieurs sources confirment la mort des membres des gangs armés lors des affrontements.

Le bilan du massacre du 03 octobre 2024 des gangs armés de Savien et Grangrif s’alourdit et se lève à 115 morts et plusieurs centaine de blessés et de plus personnes disparues dont des femmes et des enfants.

Leslie Voltaire investit à la présidence

Le Conseiller président, Leslie Voltaire, a été investi dans ses fonctions en tant que Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le lundi 7 octobre 2024. Il succède à Edgard Leblanc Fils et assurera la direction de l’équipe de transition jusqu’au 7 mars 2025, conformément à la résolution modifiant celle du 7 mai 2024. La cérémonie de prise de fonction s’est déroulée en présence de 8 membres du Conseil Présidentiel de Transition signataires de la résolution, du Premier Ministre a.i. Carlos Hercule et des membres du Gouvernement, de Rameau Normil Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ainsi que des membres du corps diplomatique et consulaire. En effet, il est à  noter l’absence du Président sortant Edgard Leblanc Fils qui, avait pris ses distances dans une adresse à la Nation.  Lors de son discours Leslie Voltaire. S’est dit «Fier d’assumer mes responsabilités en tant que Président du Conseil de Transition. Notre priorité est claire : restaurer la sécurité dans tout le pays. Des mesures fermes et immédiates seront prises pour protéger chaque citoyen. Nous mettons également le cap sur des élections transparentes et inclusives, pour un retour à l’ordre constitutionnel. Restons unis ».

Leslie Voltaire rencontre l’Ambassadeur des USA

Leslie Voltaire, le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a reçu Denis B. Hanskins, l’Ambassadeur des États-Unis hier mercredi 9 octobre 2024 à la Villa d’Accueil lors d’une visite au CPT. Au cours de cette visite de courtoisie, le diplomate américain a félicité le CPT pour son engagement en faveur d’une transition pacifique du pouvoir. Il a également réaffirmé que les États-Unis sont prêts à continuer à collaborer avec le Conseil pour bâtir un avenir meilleur pour tous les Haïtiens.

Déportation massive des haïtiens vers Haïti

Les autorités migratoires dominicaines ont déporté 11177 haïtiens vers Haïti en moins d’une semaine du 3 au 9 octobre 2024. L’augmentation des contrôles migratoires a permis au gouvernement dominicain de dépasser l’objectif fixé en matière  de renvoi d’haïtiens au cours de sa première.

Expulsions massives : La Chancelière Dupuy à Washington

« La Chancelière Dominique Dupuy est arrivée à Washington pour engager des discussions essentielles avec des membres de la diaspora, les partenaires américains et des organisations internationales sur la situation sécuritaire en Haïti et la question urgente des expulsions massives et discriminatoires de ressortissants haïtiens en République Dominicaine »,  a précisé jeudi 10 octobre 2024, une note du ministère des affaires étrangères.

Dénonciation de la portassions massive des haïtiens par les autorités dominicaines

L’Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) condamne avec la plus grande rigueur les déportations massives d’haïtiens en situation migratoire irrégulière par le gouvernement dominicain. Ces pratiques sont profondément racistes et discriminatoires. Elles constituent une violation flagrante des droits humains et des conventions internationales. L’OIDG constate que, depuis son arrivée au pouvoir en 2020, le Président Luis Abinader a durci la politique migratoire de la République Dominicaine, entraînant ainsi une augmentation drastique des expulsions de ressortissants haïtiens. « Cette répression systématique ne fait que renforcer les conditions déjà extrêmement difficiles et la stigmatisation auxquelles les migrants haïtiens sont confrontés en République Dominicaine». Pour sa part, le Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) a tenu une session extraordinaire, Mardi 8 octobre 2024, au sujet de la situation des migrants haïtiens en République dominicaine, à la demande de l’Ambassadeur haïtien Gandy Thomas, représentant d’Haïti à l’OEA, sur instruction de la Chancelière haïtienne Dominique Dupuy. Selon l’Ambassadeur haïtien, Gandy Thomas, le Gouvernement haïtien est profondément préoccupé par ces politiques migratoires autoritaires et discriminatoires, qui exacerbent également des discours haineux à l’encontre des migrants haïtiens. Comme la Ministre des Affaires étrangères et des Haïtiens Vivant à l’étranger, Son Excellence Mme Dominique Dupuy, l’a si bien montré “De telles actions sont non seulement moralement répréhensibles, mais elles violent également des principes clés du droit international, notamment la Convention sur les réfugiés de 1951, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention américaine relative aux droits de l’homme, auxquels la République dominicaine est partie a indiqué le diplomate. Le Gouvernement crée un Groupe de Travail Multisectoriel sur l’accueil et la prise en charge des migrants déportés par la RD suite à une réunion. Le Groupe a décrété la permanence en ce qui concerne l’accueil et la prise en charge des migrants selon la Primature.

Bas Artibonite : Plusieurs bandits tués

Plusieurs bandits armés ont été blessés dans le cadre des opérations policières en cours au niveau du bas Artibonite, a déclaré Lionel Lazarre, Porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Ces opérations s’intensifient dans les fiefs des gangs « Koko rat san ras » opérant à la Croix Périsse et « Gran grif » de Savien, a assuré Lazarre.

Le bilan partiel du massacre de Pont-Sondé s’élève maintenant à 115 morts

Myriam Fièvre, la mairesse de Saint-Marc, a déclaré mercredi 09 octobre 2024 que le bilan partiel du massacre de Pont-Sondé est maintenant de 115 morts et qu’il continuera probablement à augmenter car les autorités recherchent toujours des corps et n’ont pas pu accéder à certaines zones de la ville. Les victimes comprennent des bébés, des jeunes mères et des personnes âgées. L’attaque contre la population de Pont-Sondé le 3 octobre dernier est sans doute l’un des plus grands massacres qu’Haïti ait connu dans l’histoire récente. Plus de 6,300 résidents ont fui les violences de Pont-Sondé et se sont réfugiés temporairement dans la ville côtière de Saint-Marc et ses environs.

Des bandits tuent des civils dans la commune de l’Arcahaie

Des individus lourdement armés, membres du gang « Taliban » qui opèrent dans la zone de Canaan, ont attaqué plusieurs localités de la commune de l’Arcahaie, Jeudi 10 octobre 2024 vers 3h00 du matin. Selon les témoignages des résidents, les bandits ont ouvert le feu, tuant au moins 3 personnes, en blessant plusieurs autres et incendiant des maisons et des véhicules notamment dans les communautés de Toman, Vigner, Bercy et Fonds Bazile.  Paniqués, de nombreux habitants ont fui leurs maisons pour échapper à la fureur aveugles de ces criminels.

Des unités spécialisées déployées à l’Arcahaie

La Police Nationale d’Haïti (PNH) est intervenue, plusieurs unités spécialisées de l’Institution Policière sont arrivées en renfort aux policiers déjà sur place, afin de contrecarrer cette attaque. Les dispositifs de sécurité dans la commune de l’Arcahaie ont été renforcés.

L’un des plus dangereux chefs de Dame Marie a été tué

La Police Nationale d’Haïti a neutralisé l’un des chefs de gangs de Dame Marie dans le département de la Grand ’Anse, dénommé « Ti Kenken »lors d’une opération le 8 octobre 2024. « C’était l’un des plus dangereux bandits de la région » précise la police.

Au moins 105 enfants ont été tués

Le rapport annuel 2024 sur les enfants et les conflits armés, publié par le Secrétaire général des Nations Unies, exprime une profonde inquiétude face à la violence des gangs armés en Haïti. Le rapport souligne que les violations graves des droits des enfants, notamment le recrutement forcé, les meurtres, les violences sexuelles et les attaques contre les écoles. De janvier à septembre 2024, 105 enfants ont été tués, et plus de 300 000 sont déplacés à l’intérieur du pays.

Haïti/ Politique / Gouvernance

Le Premier Ministre, Dr Garry Conille, après son séjour aux Émirats Arabes Unis est au Kenya pour une visite officielle de 4 jours. Il s’est entretenu avec les autorités kényanes sur le processus de déploiement des prochains contingents qui doivent venir renforcer les effectifs déjà en Haïti pour aider au rétablissement de la sécurité. Il sera également question de développement économique entre les deux pays qui favorisent la stabilité nationale. « Au cours de sa visite, le premier Ministre Conille devra avoir  des discussions bilatérales de haut niveau avec le Président William Ruto, en mettant l’accent sur le renforcement des liens entre le Kenya et Haïti, en particulier dans les domaines d’intérêt mutuel, notamment la coopération en matière de sécurité et la promotion de partenariats qui favorisent la stabilité régionale » a déclaré le secrétaire du Premier Ministre, Musalia Mudavadi, le mardi 8 octobre 2024.

Relations bilatérales entre Haïti et Kenya

Le Premier Ministre  Garry Conille qui a été reçu ce vendredi 11 octobre 2024 par le Président kenyan Williams Ruto a salué le travail que réalise la  MSSM en Haïti. Le Premier Ministre Conille a également invité les partenaires internationaux à concrétiser les promesses faites pour financer la Mission Multinationale.

Le site Bois Caiman devient patrimoine mondial

La Délégation Permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO annonce l’inscription historique, le 9 octobre 2024, du site Bois Caïman au Réseau UNESCO des « lieux d’histoire et de mémoire lié à l’esclavage et à la traite », devenant ainsi le premier site haïtien à rejoindre ce registre mondial, au cours de la célébration du 30e anniversaire du Programme des Routes des personnes mises en esclavage de l’UNESCO, un programme initié par Haïti et le Bénin, en 1994. Soumise en janvier 2024, la candidature de Bois Caïman s’inscrit dans les initiatives du Gouvernement haïtien visant à valoriser le patrimoine national. Bois Caïman, qui a été le théâtre d’une cérémonie socio-politique en août 1791, symbolise la lutte pour l’abolition de l’esclavage et l’indépendance d’Haïti. Ce site incarne les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de dignité. En tant que symbole de résistance et de quête d’autodétermination, Bois Caïman reste un jalon incontournable dans l’histoire de la Révolution haïtienne et la formation de l’État haïtien. Classé patrimoine touristique national depuis 1982 et déclaré d’utilité publique en 1995, Bois Caïman est désormais un symbole universel d’émancipation. Son inscription à ce Réseau renforce son rôle en tant que catalyseur d’un dialogue global sur l’histoire de l’esclavage et les luttes pour la liberté.

La Rédaction