Haïti et le Mexique scellent un accord pour des échanges commerciaux, en inaugurant la chambre de commerce et d’industrie Mexicano-haïtienne, lundi 20 novembre 2023.

Une délégation haïtienne ayant à sa tête le premier ministre Ariel Henry, a quitté le pays le jeudi 23 novembre 2023 pour participer, ce samedi 25 novembre 2023, à la cérémonie de la célébration du 48e anniversaire d’indépendance du Suriname.

Le juge Walter Wesser Voltaire a ordonné l’arrestation de l’actuel agent exécutif intérimaire de Jacmel, Macky Kessa, après son audition lundi 20 novembre 2023. Le premier citoyen de la ville de Jacmel est détenu au pénitencier national dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

La délégation de la CARICOM propose aux acteurs politiques haïtiens la mise en place d’une structure de gouvernance composée d’un conseil de transition de sept membres. Ce conseil aura mandat de garantir l’équilibre des pouvoirs entre les fonctionnaires exécutifs, d’assurer les réformes et la création d’un environnement politique favorable à l’organisation des élections.

L’ancien président du Sénat, Joseph Lambert et plusieurs autres sénateurs et députés sont convoqués au Cabinet d’instruction dans le cadre des enquêtes sur des dossiers de corruption indexant plusieurs anciens parlementaires et des hauts cadres de la fonction publique.

L’ancien premier ministre Britannique Tony Blair en mode médiateur pour aider Haïti et la République Dominicaine à résoudre le conflit né de la construction du canal du coté haïtien d’irrigation sur de la rivière Massacre.

L’ancienne Directrice Générale Adjointe de l’Office National d’Assurance Vieillesse,  Stéphanie Mondestin, a été appréhendée le jeudi 22 novembre 2023 à l’aéroport international Toussaint Louverture, au moment elle s’apprêtait à quitter Haïti vers un pays européen.

Des habitants de Solino ont dû fuir leur domicile sous les balles assassines du gang de Bel Air. « Des personnes ont été tuées et des maisons ont été incendiées » rapportent les médicaux locaux.

Trois boites de munitions ont été saisies à la douane de Cap-Haïtien et un individu a été interpelé par les autorités policières.

Un chef de gang extradé vers les États-Unis. John Peter Fleuronvil, chef de gang de « kokorat sans race » dans le département de l’Artibonite serait impliqué dans l’enlèvement d’au moins 4 ressortissants américains.

Une délégation haïtienne participe au 48ème anniversaire de l’indépendance de Surinam

Une délégation officielle conduite par le premier ministre Ariel Henry, a quitté le pays jeudi 23 novembre 2023 pour participer, ce samedi 25 novembre, à la cérémonie de célébration du 48e anniversaire d’indépendance du Suriname. À cette occasion, le chef du gouvernement aura des séances de travail avec le président du Surinam, M. Chandrikapersad Santokhi. En l’absence du Premier ministre, l’intérim est assuré par le ministre de l’économie et des Finances. M. Michel Patrick Boisvert.

La CARICOM propose un conseil de transition de 7 membres

Le Groupe de personnalité éminente de la communauté des Caraïbes a élaboré un document baptisé  « PROJET DE CADRE DE TRANSITION DU GPE POUR HAÏTI » après les discussions avec les différents acteurs.  Ce document soumis à l’examen des protagonistes propose la mise en place d’une structure de gouvernance composée d’un conseil de transition de sept membres, tous représentants des secteurs suivants: politique (4 personnes); secteur privé (1 personne); religieux (1 personne); société civile (1 personne). Ce conseil dont la mission sera entre autres de garantir l’équilibre des pouvoirs entre les fonctionnaires exécutifs, d’assurer les réformes et la création d’un environnement politique favorable à l’organisation et au déroulement des élections le plus tôt possible, sera doté des pouvoirs et fonctions présidentielles.

Vers un gouvernement d’entente nationale en Haïti

Une réunion s’est tenue le mardi 21 novembre 2023 entre le Président de l’assemblée des Nations-Unies  avec des acteurs politiques et de la société civile. Denis Francis a insisté sur une solution haïtienne pour restaurer la démocratie et stabiliser le  pays. Il a invité les différents acteurs à travailler au bénéfice de tous les haïtiens.  Le document prévoit également la mise en place d’un Organisme de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG) dont la mission sera de veiller et garantir l’application stricte des règles et procédures administratives et la transparence dans la prise de décision et les actions du gouvernement. Cette surveillance contribue à la bonne gouvernance et à la responsabilité. Pour appliquer la feuille de route du conseil de transition, un gouvernement d’entente nationale, ayant à sa tête un premier ministre, sera formé.

es attaques cybercriminelles sont très fréquentes en cette période d’évolution des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. Grandes, moyennes et petites entreprises, confiez la sécurité, l’audit de vos programmes informatiques et la gestion de la gouvernance de vos actifs  informationnels à Cyber-consultation, sis au 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, H3R2G8. Contactez nous par courriel : Blouis@cybercpro.com. (438) 809-3375 et 514-560-6087. L’équipe de cyber consultation de Louis Bolivar, est experte en gouvernance de la sécurité des technologies et de l’information, est là pour vous conseiller.https://cyberhygienique.org/.

L’ancien premier ministre Britannique Tony Blair en mode de médiateur

La semaine dernière, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a rencontré Tony Blair dans la capitale de l’Arabie saoudite, Riyad, pour discuter de la possibilité de sa médiation par le biais de sa fondation. Cette médiation vise à résoudre le différend avec la République dominicaine concernant la construction unilatérale d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre, dans la province de Dajabón. Tony Blair apporte son expertise et son expérience en tant qu’ancien chef d’État et médiateur international pour faciliter les pourparlers entre les deux parties.

L’assassinat de Jovenel Moïse : Des anciens parlementaires auditionnés

L’ancien sénateur Hervé Fourcand a été auditionné ce mercredi 22 novembre 2023 pour la deuxième fois par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. L’an sénateur de la république, Hervé Fourcand, se dit heureux de la bonne marche de l’enquête sur l’assassinat du feu président Jovenel MOÏSE, lors de sa deuxième comparution au carré du juge instructeur Me Walter Wesser Voltaire.

Luckner Désir et L’ancien ministre Rockfeller Vincent convoqués au Cabinet d’instruction

L’animateur de l’émission Matin débat Luckner Désir dit Loucko a également été entendu une nouvelle fois ce mercredi 22 novembre 2023 par le magistrat instructeur. Cependant, l’ancien ministre de la justice sous l’administration de Jovenel Moise, Rockefeller Vincent n’a pas répondu à l’invitation du juge Walter Wesser Voltaire. Me Emmanuel Jeanty  qui assure la défense de Rockefeller Vincent affirme que son client ne peut pas rentrer au pays pour des raisons de sécurité et en raison d’un processus d’asile en cours dans un autre pays.

Renald Lubérice et plusieurs ministres et conseillers de Jovenel Moise convoqués

Le juge Walther Wesser Voltaire veut entendre le secrétaire général du Conseil des ministres, Rénald Lubérice, le 27 novembre prochain, l’ancienne conseillère de Jovenel Moïse, Esther  Antoine, le 28 novembre, l’ex-ministre de l’Intérieur Louis Edner Gonzague Day le 29 novembre, Anrino Destinoble le 30 novembre 2023, et Jean Gué le 1er décembre. Dans une ordonnance, en date du 20 novembre, acheminé au CG de P-au-P, le mercredi 22 novembre, le juge lui demande de prendre toutes les dispositions afin de permettre à ces personnalités de se présenter en son cabinet. Commissaire de Gouvernement   Edler Guillaume a déjà notifié les concernés.

 Le maire est détenu dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moise

Le juge Walter Wesser Voltaire a ordonné l’arrestation de l’actuel agent exécutif intérimaire de Jacmel, Macky Kessa, après son audition lundi 20 novembre 2023. Le premier citoyen de la ville de Jacmel est détenu au pénitencier national dans l’enquête de l’assassinat de Jovenel Moise. Le magistrat instructeur estime qu’il dispose assez d’éléments pour détenir le maire de Jacmel accusé dans le complot qui a abouti à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise, tué le 07 juillet 2021.

Paniques à Solino et à Mariani

Les membres du gang du Bel-Air contre les habitants de Solino, ce mercredi 22 novembre 2023. Des victimes ont été enregistrées au sein de la population sans qu’on sache encore combien, des maisons ont également été incendiées rapportent les médias locaux. Panique totale à Carrefour cette semaine où des rafales d’armes automatiques ont été entendues dans cette commune plus précisément à Mariani. Plusieurs unités de la police nationale ont attaqué les bandits armés qui ont envahi la localité depuis le 1er novembre dernier. De nombreux résidents ont pu s’enfuir, La localité de Carrefour/Mariani.

Un chef de gang a été assassiné par ses pairs

Black Alex Mana, de son vrai nom David Ganier, n’aura pas fait long feu à la tête du gang de Belekou. Moins de deux semaines après son installation comme nouveau chef du groupe armé qui contrôle le quartier de Belekou à Cité Soleil, Black Alex Mana a été assassiné par un membre de cette bande armée. Il a été tué mardi 321 novembre 2023. À rappeler qu’il a été placé à la tête de ce gang en remplacement d’Isca Andrice, décédé dans des conditions peu claires.

Saisies de trois boites de munitions à Cap-Haïtien

Pas moins de 5 boîtes de cartouches ont été saisies à Quartier Morin, et les autorités compétentes ont procédé à l’interpellation de Pierre Louis Jackson. La Brigade des douanes, en collaboration avec les douaniers du bureau du Cap-Haïtien et accompagnée des agents du Brigade de Luttes Contre le Stupéfiants « BLTS », a effectué cette opération le jeudi 23 novembre 2023, au Cap Terminal II S.A (CTSA) à Quartier Morin. Les cinq boîtes de cartouches qui ont été saisies lors de la vérification du conteneur TCNU 613716-7 / Seal: Ant156787 / 97762065, arrivé en Haïti le 8 novembre 2023, à bord du navire SARA EXPRESS, battant pavillon d’Antigua et Barbuda et en provenance des États-Unis. L’expédition a été réalisée par Daniel Michel pour le compte de Vision Import-Export et Logistique. Parmi les munitions récupérées : Trois boîtes de cartouches de calibre 12, chacune contenant 25 unités. Deux boîtes de cartouches de calibre 9mm de marque Winchester et Lugger, chacune contenant 50 unités.

Un chef de gang de l’Artibonite extradé vers les États-Unis

La direction centrale de la police judiciaire « DCPJ » a extradé vers les États-Unis, lundi 20 novembre dernier, un membre du gang armé criminel “Kokorat San Ras”. Il s’agit de Jhon Peter Fleronvil. Il avait été arrêté par les forces de l’ordre, en septembre 2021, à Fort Liberté. Interpellé, le 11 septembre 2021, alors qu’il tentait de traverser la frontière Haïtiano-Dominicaine, à Ouanaminthe, pour se rendre en République Dominicaine.

L’extradition de ce membre du groupe armé criminel qui opère à La Croix Périsse commune de L’Estère, dans l’Artibonite, a été sollicitée par la justice américaine. L’inculpé étant dans l’enlèvement et la séquestration de quatre ressortissants américains, en juillet 2022, toujours dans le même département.

 Deux otages libérés contre rançon

Des deux derniers des 5 employés de la Cour Supérieure des Comptes qui avaient été enlevés le 6 novembre en quittant Carrefour pour se rendre à leur lieu de travail, ont été libérés contre rançon, ce mercredi 22 novembre 2023.Cette information est confirmée par l’un des Conseillers de la Cour des comptes et du contentieux administratif. 

Haïti-corruption : Des anciens parlementaires convoqués au Cabinet d’Instruction

Dans le cadre des récentes enquêtes de l’Unité de Lutte Contre la Corruption « ULCC » sur des actes de corruption et de détournement de biens publics, plusieurs personnalités, dont l’ex-DG de l’ONA Jemley Marc Jean-Baptiste et l’ancien député Aldredo Antoine, sont convoquées au parquet de Port-au-Prince le 27 novembre prochain. D’autres anciens parlementaires, tels que Joseph Lambert, Gracia Delva et Hervé Fourcand, ainsi que l’ancien coordonnateur du programme Éducation pour tous, Norbert Stimphil, sont également attendus le premier décembre 2023. Ces convocations marquent une étape importante dans la lutte contre la corruption en Haïti. Le collectif « Ensemble contre la corruption » exprime cependant des regrets, soulignant l’absence d’un procès exemplaire sur la corruption malgré les efforts de l’ULCC. L’ECC appelle chaque citoyen à contribuer à cette lutte en dénonçant les actes de corruption dans sa sphère d’activité. Il est crucial que la justice haïtienne prenne des mesures concrètes pour traduire en justice les responsables présumés, assurant ainsi la transparence et la responsabilité dans la gestion des affaires publiques. La mobilisation citoyenne et la collaboration avec les autorités judiciaires sont essentielles pour renforcer l’intégrité de la société et construire un avenir plus juste pour tous les Haïtiens.

Une ancienne directrice générale de l’ONA interpellée

L’ancienne Directrice Générale Adjointe de l’Office National d’Assurance « ONA », Stéphanie Mondestin, a été appréhendée ce jeudi 22 novembre 2023 à l’aéroport international Toussaint Louverture Port-au-Prince. Cette interpellation est survenue au moment où elle s’apprêtait à s’envoler pour la République Dominicaine. Selon ses documents de voyage, sa destination finale était un pays d’Europe.

Célébration du 220ème anniversaire de la bataille de Vertères

La cérémonie officielle marquant le 220ème anniversaire de la bataille de Vertières, a été déroulée, au Musée du Panthéon National Haïtien,  ce 18 novembre 2023, en toute solennité, en présence des membres de hauts Cadres de l’administration publique et du Haut Conseil de Transition.

Ariel Henry invite les acteurs politiques aux urnes

Fraîchement revenu du sommet Caricom-Arabie Saoudite qui s’est tenu, les 16 et 17 novembre, à Riyad, le Premier Ministre Ariel Henry dans un message pré-enregistré et diffusé sur les médias d’Etat à l’occasion des 220 ans de la bataille de Vertières, le Chef du Gouvernement a évoqué la nécessité pour que les haïtiens puissent retrouver l’union qui a conduit à ces victoires. « La même formule nous conduira encore à la victoire » a fait savoir le numéro un de la Primature. Pour le Premier Ministre Ariel Henry si on commémore aujourd’hui la bataille de Vertières, c’est parce qu’il s’agit avant tout d’une fierté et un devoir de mémoire pour la nation toute entière. Soigner Haïti, c’est œuvrer pour la restauration des institutions démocratiques et de l’état de droit, parce que c’est notre choix en tant qu’Haïtiens, et parce qu’il est plus que temps de redonner la parole au peuple souverain et de laisser parler les urnes  estime Ariel Henry qui campe sur sa position.

Haïti-Économie : Échange commerce entre Haïti et le Mexique est acté

La cérémonie d’ouverture officielle d’une Chambre de commerce et d’industrie mexicano-haïtienne (CCIMH) en Haïti, s’est déroulée le lundi 20 novembre 2023, en vue d’établir une nouvelle relation commerciale entre Haïti et le Mexique. Cette nouvelle chambre de commerce va permettre aux deux pays de d’entamer des échanges commerciaux suite à la rupture diplomatique entre Haïti et la République Dominicaine, a expliqué le président de ladite chambre, Jean Claude VERDIER.

Voyage Haïti-Nicaragua : Des trafiquants sanctionnés par les américains

Les sanctions américaines sont tombées contre les personnes qui organisent ces voyages clandestins. Le département d’Etat américain a fait savoir que ce sont les propriétaires d’avion, des responsables de société qui  sont visés par ces sanctions. Selon une source diplomatique contactée par Métronome, les biens de ces personnes seront gelés. Selon nos infos, les voyages vers le Nicaragua ont généré plus de 300,000 dollars américains de profits par vols aux organisateurs.

Haïti lance une campagne de recensement après 20 ans

Le ministère de la santé publique et de la population « MSPP » de concert avec des partenaires locaux s’apprête à réaliser un nouveau recensement dans le pays après une vingtaine d’année. Le ministre de la santé, le Dr Alex Larsen a montré l’importance de ce recensement, compte tenu de  l’émigration massive des Haïtiens vers d’autres pays. Le directeur départemental de l’Ouest du MSPP, le Dr Martial Beneche  indique que ce 5e recensement va permettre à l’Etat haïtien de collecter des données précises sur le plan démographique, social et économique après environ 20 ans.

La rédaction