Le Canada lance le nouveau programme humanitaire familial pour les 15 000 haïtiens, vénézuéliens  et colombiens,  ce vendredi 17 novembre 2023, dont 4000 sont déjà installés dans le pays.

Le parlement kenyan a approuvé le déploiement de 1000 policiers en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) soutenue par les Nations-Unies.

Un rapport de l’unité de lutte contre la corruption a épinglé plusieurs anciens parlementaires haïtiens et cadres de la fonction publique.

La présidente du haut conseil de transition, Mirlande Hypolite Manigat, se dit être favorable, à l’élargissement du Haut Conseil de Transition « HCT » pour vu que, dit-elle, que cette décision aidera le conseil à atteindre ses objectifs.

Le juge d’instruction qui est chargé du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise souhaite convoquer trois  hauts cadres de la fonction publique sur l’administration de ce dernier. Il s’agit de Josué Pierre Louis, Ignace St-Fleur et Léon Charles.

Le gouvernement américain, par le biais du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF), et le gouvernement d’Haïti ont signé aujourd’hui, le 16 novembre 2023, un protocole d’accord visant à fournir aux autorités haïtiennes un soutien pour le traçage des armes utilisées dans les crimes.

Les attaques cybercriminelles sont très fréquentes en cette période d’évolution des technologies de l’information et de l’intelligence artificielle. Grandes, moyennes et petites entreprises, confiez la sécurité, l’audit de vos programmes informatiques et la gestion de la gouvernance de vos actifs  informationnels à Cyber-consultation, sis au 3850, rue Jean Talon Ouest, à Montréal, H3R2G8. Contactez nous par courriel : Blouis@cybercpro.com. (438) 809-3375 et 514-560-6087. L’équipe de cyber consultation de Louis Bolivar, est experte en gouvernance de la sécurité des technologies et de l’information, est là pour vous conseiller.https://cyberhygienique.org/.

Le Canada lance son programme humanitaire pour les haïtiens, les vénézuéliens et les colombiens

Le ministre de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté du Canada (ircc), Marc Miller, a lancé ce vendredi 17 novembre 2023, le programme humanitaire familial, annoncé le 10 octobre dernier. Toutefois, les intéressés qui ont des parents résidents ou citoyens canadiens qui habitent dans la province du Québec ne sont pas éligibles à présenter une demande. La personne de soutien doit habiter à l’extérieur du Québec et les bénéficiaires doivent s’engager à habiter dans n’importe quelles provinces autres que la Province du Québec. « Nous sommes déterminés à maintenir notre tradition humanitaire et à soutenir ceux qui sont dans le besoin. En offrant des voies légales et sécuritaires aux personnes déplacées pour qu’elles puissent commencer une nouvelle vie au Canada, non seulement nous respectons cet engagement, mais nous renforçons également notre pays grâce aux contributions profondes que les nouveaux arrivants apportent dans leurs collectivités, y compris la croissance de notre économie et la réduction des lacunes du marché du travail. »L’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.

Echec des pourparlers entre les acteurs sur la crise haïtienne

Nouvel Échec cette semaine des discussions inter-haïtiennes de sortie de crise sous le parapluie des Éminentes Personnalités de la  CARICOM. Selon des responsables politiques, aucun consensus n’a pu être trouvé lors de cette 3ème ronde de négociations.

Mirlande Hypolite Manigat est favorable à l’élargissement du Haut Conseil de Transition

La présidente du  Haut Conseil  de Transition (HCT)  Mirlande Hyppolite Manigat, se dit favorable à l’élargissement du Haut Conseil de la transition (HCT) « dans la mesure où cette ouverture permettra à cette instance d’atteindre ses objectifs » a-t-elle précisé dans une note. » Elle a fait part de cette position lors d’une rencontre avec les éminentes personnalités de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), le lundi 13 novembre 2023 pour discuter autour de la crise haïtienne. Manigat indique avoir aussi plaidé « en faveur d’un gouvernement plus inclusif au sein duquel plusieurs secteurs seront représentés en vue de faire le plein des compétences pour résoudre les problèmes fondamentaux du pays » a-t-elle justifié.

Le parlement kényan approuve l’envoi de 1000 policiers kényans en Haïti

Le Parlement kényan a approuvé jeudi 16 novembre 2023, le déploiement d’un millier de policiers en Haïti, plongé dans le chaos et la violence des gangs, dans le cadre d’une mission soutenue par l’Organisation des Nations-Unies, malgré les critiques au projet dans le pays d’Afrique de l’Est. La Haute Cour de justice kényane décidera le 26 janvier 2024 sur le déploiement des policiers en Haïti pour lutter contre l’insécurité, rapportent les médias kényans dont The Star Kenya. C’est le juge Chacha Mwita qui a fixé cette date après que les parties concernées aient présenté leurs arguments en audience publique ce jeudi 16 novembre 2023. Concernant le déploiement des 1000 policiers kenyans en Haïti, le leader du parti Thirdway Alliance, Ekuru Aukot, le parti et son président Mururu Waweru (requérants) ont soutenu que la constitution de 2010 de leur pays ne prévoyait pas le déploiement de policiers pour des missions à l’extérieur du pays, ce qui rendait la démarche inconstitutionnelle.

Haïti et la Colombie signent un accord commercial

Un accord commercial entre Haïti et la Colombie sera signé dans les prochains jours. Le ministre du Commerce, Ricardin  Saint-Jean qui a annoncé la nouvelle, dit avoir rencontré ce mercredi 15 novembre la Consule Générale de la Colombie en Haïti. Les échanges ont porté sur la diversité commerciale entre les deux pays.

Haïti envisage des partenariats avec l’Arabie-Saoudite

Le Premier ministre, Ariel Henry, a rencontré mercredi 15 novembre 2023 à Riyad, le Sultan chargé du Fonds Saoudien pour le Développement et le responsable des Investissements. Le Chef du gouvernement haïtien a évoqué avec ses interlocuteurs des possibilités d’investissements dans les infrastructures.

Les États-Unis financent un programme visant à retracer les armes en Haïti

Le gouvernement américain, par le biais du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF), et le gouvernement d’Haïti ont signé aujourd’hui, le 16 novembre 2023, un protocole d’accord visant à fournir aux autorités haïtiennes un soutien pour le traçage des armes utilisées dans les crimes. L’objectif est d’identifier les trafiquants d’armes à feu, les suspects et les schémas de criminalité armée. La cérémonie de signature a eu lieu à Sainte-Lucie. Ce protocole d’accord établit une application web appelée « eTrace », disponible en anglais et en espagnol, qui permet de retracer l’historique d’achat et/ou d’utilisation des armes à feu utilisées dans les crimes violents. Ce système est essentiel pour générer des pistes d’enquête en vue de résoudre des crimes violents à travers tout le pays. Selon l’ATF, ces pistes aident les services répressifs à identifier rapidement les trafiquants d’armes potentiels et les suspects dans les enquêtes criminelles. « eTrace est utilisé pour retracer les armes à feu utilisées pour des crimes, depuis leur fabricant ou importateur d’origine jusqu’à la première personne qui les a achetées, en passant par la chaîne de distribution en gros et au détail », explique l’ATF dans un communiqué.

Évacuation des mères et des nourrissons dans un hôpital de Cité Soleil

La Police Nationale d’Haïti, à travers des blindés de l’UDMO-OUEST-II et ceux du SWAT, a procédé, le mercredi 15 novembre 2023, à l’évacuation de 19 nourrissons et de plusieurs femmes enceintes, à l’hôpital de la Fontaine Duvivier, située à 50 mètres de la Commune de Cité Soleil, département de l’Ouest. Cette intervention fait suite aux affrontements armés entre gangs rivaux, depuis quelques jours, au niveau de ladite commune qui auraient déjà fait une centaine de morts.

Vitelhomme figure parmi les criminels les plus recherchés par les États-Unis

Le Gouvernement américain maintient sa pression maximale à l’encontre du chef de gang « Kraze Baryè » qui terrorise la population haïtienne. En ce sens, les autorités américaines entendent récompenser toute personne ou toute entité pouvant contribuer à l’arrestation ou la condamnation du dangereux Vitelhomme INNOCENT. Ce bandit notoire, selon un communiqué de la Mission diplomatique de l’Oncle Sam accréditée en Haïti, est accusé de conspiration, tentative d’assassinat, enlèvement et crime transnational organisé contre des ressortissants américains dans le pays. Il est parmi les dix (10) fugitifs les plus recherchés, à en croire le Département d’État américain à la Justice.

Haïti-Justice : Des auditions en série au cabinet d’instruction dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moise

Hervé Fourcand a été auditionné ce mardi 14  novembre 2023 par le magistrat instructeur Walther Wesser Voltaire, en charge du dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. Après son audition, l’ancien sénateur du Sud s’est déclaré être à la disposition de la justice.

Lyonel Valbrun auditionné

Après l’audition de l’ancien secrétaire général du Palais national, Lyonel Valbrun, ce jeudi 16 novembre 2023, trois autres hauts fonctionnaires sous l’administration de Jovenel Moïse devront comparaître par devant le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire.

Fils-Aimé Ignace St-Fleur, Josué Pierre-Louis et Léon Charles doivent être auditionnés au cabinet d’instruction

L’actuel directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, l’actuel secrétaire général du Palais national, Josué Pierre-Louis et l’ancien directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti, Léon Charles, devront répondre dans les prochains jours aux questions du magistrat Voltaire autour de l’assassinat du 58e président d’Haïti.

Condamné aux États-Unis, John Joël Joseph livre Josué Pierre-Louis

Le secrétaire général du palais national, Josué Pierre-Louis aurait été pointé du doigt par son beau-frère John Joël Joseph. Selon l’ancien sénateur, arrêté en Jamaïque puis transféré vers les États-Unis avant de plaider coupable par devant un tribunal fédéral de Miami. « J’ai pu laisser Haïti avec l’appui de M. Pierre-Louis » ce qui met l’actuel secrétaire général du palais national dans une situation délicate et il devrait incessamment répondre devant la justice à ces allégations.

Le parlement haïtien aurait été scène de théâtre de Corruption

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a remis, le mercredi 15 novembre 2023, un rapport d’enquête sur le patrimoine de l’ex-Sénateur du département des Nippes, Nenel Cassy. Dans la conclusion de ce document, l’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien parlementaire pour enrichissement illicite et fausse déclaration de patrimoine. Selon le rapport, les déclarations de patrimoine prescrites par la loi de février 2008 n’ont pas été respectées par l’ancien sénateur des Nippes, qui aurait tout fait pour ne pas remplir cette formalité l’égale. Les enquêteurs de l’ULCC ont analysé minutieusement les deux déclarations de patrimoine de sortie de M. Cassy, notant des omissions et des inexactitudes, notamment dans celle de septembre 2022. Les résultats de l’enquête révèlent que plusieurs anciens parlementaires, un délégué départemental en fonction et d’autres personnes ont détourné à des fins personnelles des équipements du CNE. Les concernés répondent aux noms de Morel Espérance Herard, délégué départemental des Nippes, Daniel Osse, Belle Ange Pierre, les anciens Sénateurs Willot Joseph et Francisco Delacruz, les ex-député François Malherbe, Clovis Obas, Wolf Papillon, Worms Perilus et Sergeot Remarais, Marthis Fortuné, Jean Marcelin Jean Claude, Jean Renel Tide ,et enfin Délimot Roosevelt. Ils sont accusés de détournement de biens publics. À titre d’exemple, l’ULCC a pu découvrir que l’ex-député Wolf Papillon garde sous son contrôle cinq camions, trois compacteurs, deux dozers, deux pelles, un camion-citerne, un loader, un Sakai, un dozer D9 et un rouleau lisse. Tous ces équipements sont des propriétés du Centre National des Équipements. Mais, ils sont détournés à des fins autres que leur affection principale. Sénat de la République, l’unité de lutte contre la corruption « ULCC » dans un rapport recommande que l’action publique soit mise en mouvement contre les ex sénateurs Joseph Lambert, Wanique Pierre, Gracia Delva, Hervé Fourcand pour « détournement de biens publics ».

La Fondation Je Klere « FJKL » presse les autorités judiciaires à poursuivre les personnes indexées

La Fondation Je Klere « FJKL » dit prendre note des derniers rapports de l’ULCC demandant à la Justice de poursuivre certaines personnalités pour des actes de corruption telles que: l’abus de fonction, la prise illégale d’intérêts, concussion, association de malfaiteurs, enrichissement illicite, fausse déclaration de patrimoine, blanchiment des avoirs, détournement de biens publics, faux et usage de faux . La FJKL rappelle que plusieurs rapports de l’ULCC sont en souffrance dans les tiroirs de la justice,  presse les juridictions concernées d’agir avec diligence dans les suites à donner à ces rapports.  En outre, l’organisme rappelle que les personnes indexées risquent jusqu’a 11 ans de prison.

Report sine die de l’inauguration du canal de la Rivière Massacre

« Initialement programmée pour le 18 novembre, journée symbolique et historique de la bataille de Vertières, l’inauguration très attendue du canal d’irrigation sur la rivière Massacre à Ouanaminthe a officiellement fait l’objet d’un report.  Les conditions actuelles du chantier, impactées par les intempéries, notamment les fortes pluies d’octobre engendrant des crues de la rivière et endommageant l’embouchure du canal, en sont la principale cause » a justifié le comité.