Trois sénatrices américaines appellent l’administration de la maison blanche à reconduire les statuts temporaires accordés aux haïtiens et de suspendre les déportations vers Haïti.

Le gouvernement démissionnaire haïtien a publié, vendredi 12 avril 2024, dans le journal officiel le moniteur les noms des 9 membres formant le conseil présidentiel de Transition.

Le premier ministre canadien  Justin Trudeau et le premier ministre français Gabriel Attal pressent les acteurs concernés à déployer la mission multinationale de sécurité en Haïti.

Les États-Unis ont évacué par deux hélicoptères  en République Dominicaine des ressortissants américains qui souhaitaient quitter Haïti sur présentation d’une pièce d’identité confirmant leur citoyenneté américaine.

Les gangs armés sous le leadership de « viv ansanm » incendient et pillent plusieurs institutions publiques et privées au Centre-Ville de Port-au-Prince. Ces malfrats souhaitent prendre le contrôle du commissariat de Port-au-Prince et du palais national.

Nomination officielle des 9 membres du conseil présidentiel de Transition

Le conseil présidentiel de transition haïtien a officiellement été créé vendredi 12 avril 2024, un mois après l’annonce de la démission du premier ministre contesté Ariel Henry. Le Conseil des ministres aurait signé depuis mercredi 10 avril 2024, le décret portant création et organisation du CP, ainsi que l’arrêté nommant les 9 membres du Conseil présidentiel. L’arrêté a été  transféré  jeudi 11 avril 2024 à la presse nationale pour publication. Selon des sources concordantes, le Conseil des ministres  aurait procédé à certaines modifications dans le document. La formation de cet organe qui devra tenter de rétablir l’ordre public et la stabilité dans ce pays en proie à la violence des gangs a été officialisée par un décret signé de M. Henry et paru au journal officiel, Le Moniteur. Le mandat du conseil présidentiel de transition prend fin, au plus tard, le 7 février 2026, selon le texte. Ses membres devront nommer rapidement un premier ministre ainsi qu’un gouvernement inclusif.

 Le leader du mouvement des paysans de Papaye presse les acteurs  

Le leader de l’organisation des paysans de Papaye,  Chavannes Jean Baptiste, presse les acteurs impliqués dans le processus devant aboutir à la mise en place du Conseil présidentiel de transition d’aller plus vite dans cette démarche. Sans vouloir cacher ses réserves sur cet organe pour une bonne conduite des affaires du pays.

Demande de renouvellement de statut temporaire pour les haïtiens

Les Congresswomen Cori Bush,Sheila Cherfilus M Ayanna Pressley ont appelé l’administration Biden à reconduire le TPS pour les Haïtiens et de suspendre les déportations. Lors d’une réunion jeudi 11 avril 2024 avec des activistes haïtiens et américains, elles ont exigé des mesures pour arrêter le flux des armes vers Haïti. 

Les occidentaux appellent au déploiement de la mission multinationale de sécurité en Haïti.

Les Premiers Ministres canadiens et français Justin Trudeau et Gabriel Attal appellent au déploiement rapide de la MMSS en Haïti. Ils encouragent le Conseil Présidentiel, une fois en place à former un Gouvernement et des institutions permettant de rétablir la sécurité en vue de la tenue d’élections crédibles. Pour sa part, le conseiller de la Maison blanche, Jake Sullivan, pour la sécurité nationale a indiqué cette semaine que l’administration Biden allait consulter le congrès pour tenter de débloquer les fonds prévus pour la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en appui à la Police Nationales d’Haïti (PNH). Selon Sullivan, ses fonds sont essentiels à la Mission.

Les États-Unis continuent d’évacuer les ressortissants américains vers la République dominicaine

Le Département d’État a annoncé en mars  2024 le plan élaboré pour évacuer d’Haïti les citoyens américains qui le souhaitent. Les vols en hélicoptère organisés par l’ambassade américaine, quittent Haïti chaque jour à destination de Santo Domingo en République Dominicaine. Une fois arrivé à destinations, les américains sont responsables de la suite de leur voyage pour rejoindre les États-Unis par des vols commerciaux. Selon Luis López, le Directeur des communications d’AERODOM, entre 4 et 5 vols d’hélicoptères d’une capacité de 17 personnes arrivent chaque jour, mardi 9 avril environ 65 américains ont été ainsi transférés vers la capitale dominicaine. Pour ces évacuations qui se poursuivront jusqu’au 12 avril 2024, les États-Unis ont loué deux hélicoptères réservés exclusivement aux citoyens américains sur présentation d’une pièce d’identité confirmant leur nationalité. En mars dernier, Vedant Patel, le Porte-parole adjoint du Département d’État, avait rapporté qu’environ 1,600 Américains avaient rempli le formulaire d’admission en cas de crise informant le gouvernement de l’aide qu’ils souhaitaient recevoir. Toutefois, Patel a déclaré comme il s’agit d’une opération de sécurité, il ne communiquera pas le nombre total d’américains évacués.

 Grande Bretagne promet 5 millions de livres sterling pour Haïti

L’ambassade de Grande-Bretagne à Washington, n’a dévoilé qu’une contribution de 5 millions de livres sterling pour le déploiement de la force en Haïti. La visite de Cameron à Washington avait pour objectif de soutenir l’Ukraine dans son conflit avec la Russie. La Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MSS) bénéficie du soutien des Nations unies, des États-Unis, du Canada, de la France et de plusieurs pays des Caraïbes. Cameron a souligné l’importance pour les Haïtiens de trouver des solutions à la crise politique et de lutter contre l’insécurité à long terme.

Les gangs font chanter leurs armes à Port-au-Prince et pillages des institutions

Plusieurs quartiers du bas de la ville de Port-au-Prince, Le lundi 08 avril 2024 dont tout le périmètre du Champ-de-Mars et entre le Carrefour de l’aéroport et Delmas 31, ont été pratiquement assiégés par les gangs armés de «viv ansanm» qui ont fait parler leurs armes automatiques créant une panique généralisée pendant une bonne partie de la journée. Au Champ-de-Mars, les groupes armés, pendant des heures, ont affronté les forces de l’ordre dans leur nouvelle tentative de prendre le contrôle entier du commissariat de Port-au-Prince et le Palais National qui représentent des murs infranchissables jusqu’à présent. Sous contrôle entier des gangs de «vivAsanm », Port-au-Prince abritant plusieurs institutions tant publiques que privées continuent d’être pillées et incendiées. Dans la nuit de dimanche à lundi, l’emblématique École Professionnelle JB Damien a été pillée ainsi que le Collège Bird qui forme des générations depuis des dizaines d’années n’a pas été épargnée.  Pour sa part, la première Église Baptiste de la rue de la Réunion, située au cœur du centre-ville, vieille de plus d’un siècle, elle n’a pas  été épargnée par les bandits qui ont emporté tout ce qui pouvait l’être.  Port-au-Prince, depuis plus d’un mois est devenue une ville fantôme dont les rues sont jonchées d’immondices, et où la présence de l’État ne tient encore qu’à un fil et les bandits règnent en maître des lieux.

La Colombie refuse d’envoyer des soldats en Haïti

Devant le Conseil de sécurité, Luis Gilberto Murillo, mardi 9 avril 2024, le Ministre colombien des Affaires étrangères a évoqué la grave crise en Haïti et a déclaré que le gouvernement colombien excluait l’envoi de troupes ou d’agents à la future mission multinationale de Soutien à la Police Nationale d’Haïti. Concernant la future mission de police multinationale approuvée par le Conseil de sécurité et que le Kenya s’est proposé de diriger, Murillo a exclu l’envoi d’agents colombiens « Nous ne pensons pas que les interventions extérieures aient fonctionné dans le passé » ajoutant que son pays pourrait accueillir des policiers haïtiens sur son sol pour une formation.

Le président d’El Salvador promet de neutraliser les bandits en Haïti

Le Vice-président du Salvador, Félix Ulloa, a indiqué que le contingent militaire de maintien de la Paix qui soutient le travail de l’ONU en République centrafricaine du Mali est en mesure de soutenir la crise en Haïti. Il convient de rappeler qu’il y a quelques semaines, le jeune et autoritaire Président du Salvador, Nayib Bukele (42 ans) avait déclaré que si le Conseil de sécurité des Nations Unies le décide, si Haïti est d’accord et si la communauté internationale fournit les fonds, le Salvador pourra aider à résoudre la crise de la nation caribéenne.

L’hôpital universitaire recense plus 194 blessés par balle

L’Hôpital universitaire la Paix situé à Delmas a admis du 29 février au 9 avril 2024, 194 blessés par balles. La plupart des victimes ont été atteintes de balles perdues. Parmi les 194 figurent 6 enfants, dont un âgé de 4 ans, 31 femmes, 155 hommes et 6 cas de décès ont été enregistrés. De plus, 26 personnes ont été blessées à l’arme blanche et 279 autres ont été victimes d’agressions sexuelles, physiques, psychologiques. La  situation est en train de devenir plus qu’alarmante car le personnel médical ne dispose pas assez de moyens pour prendre en charge les victimes. Parmi les plus grands défis auxquels ce centre hospitalier doit faire face l’on dénombre le carburant et l’oxygène et des pochettes de sang.

Démolition des maisonnettes à proximité de l’aéroport de Port au Prince

Les autorités  ont procédé, lundi 08 avril 2024, à la démolition de plus d’une centaine de maisonnettes situées dans le périmètre immédiat de l’aéroport international Toussaint Louverture pour des raisons de sécurité aérienne. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique pour la reprise des vols internationaux et locaux. Depuis l’attaque contre l’aéroport international Toussaint Louverture et l’aérogare Guy Malary, où au moins 3 avions avaient essuyé des tirs le 29 février 2024, toutes les compagnies aériennes avaient décidé de suspendre tout leur vol sur Port-au-Prince pour des raisons de sécurité. Les représentants du corps diplomatique avaient exigé la démolition des maisonnettes, limitrophes de l’aéroport, car bon nombre d’entre elles servaient de cachette par les bandits pour attaquer les infrastructures de l’aéroport ainsi que les avions, mettant ainsi  en péril la sécurité du personnel ainsi que des passagers. Des agents d’unités de la Police Nationale d’Haïti, ainsi que des Forces Armées d’Haïti ont été mobilisés pour accompagner les équipes de la Mairie de Tabarre et des Travaux Publics pour démolir près de 200 maisonnettes qui sont ciblées dans le cadre de cette vaste opération de démolition. Selon ce qui est prévu, les propriétaires de ces maisonnettes devraient être dédommagés à hauteur de 500 mille à 32 millions gourdes. Depuis le 29 février 2024, toutes les compagnies aériennes en direction d’Haïti ont leur vol sur Port-au-Prince jusqu’à nouvel ordre.

 Avis de recherche contre un commissaire de douane

La Police Nationale d’Haïti a lancé un avis de recherche à l’encontre des nommés Wilmane JEAN, commissionnaire en douane, né le 29 Janvier 1984, et Barthol, ainsi connu, pour leur implication présumée dans le trafic d’armes et de munitions en Haïti. Cet avis de recherche mis en circulation par l’institution policière fait suite à la découverte durant le weekend écoulé d’une importante cargaison d’armes et de munition en provenance des États-Unis par la Brigade de surveillance douanière en support avec les douaniers, les enquêteurs du détachement Nord du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), affectés à l’Autorité Portuaire Nationale dans la commune du Cap-Haïtien qui ont effectué une fouille ciblée, au niveau du Cap Terminal S.A du Cap-Haïtien à l’intérieur d’un conteneur immatriculé : KOSU 461487-6. Cette cargaison d’armes est arrivée dans le Nord via l’Agence Alliance International Shipping basée en Floride et devait être reçue par commissaire en douane Wilmane JEAN le dénommé Barthol. Avant l’arrivée des forces de l’ordre, Wilmane Jean qui était sur les lieux a eu le temps de prendre la poudre d’escampette alors que son complice présumé, Barthol n’a donné aucun signe de vie. Alors que le pays fait rage à une violence sans précédent instaurée par des gangs armés cette cargaison saisie contenait 12 fusils d’assaut, 14 pistolets 9 mm, 999 cartouches dont 638 de calibre 2.56, 278 de calibre 9 mm, 52 de calibre 7.62, 36 de calibre 40 et 34 chargeurs. Après une attaque contre le sous-commissariat de Bon-Repos le 29 février 2024, où 5 policiers avaient perdu la vie, les membres du gang de Canaan, emmenés par le dénommé Jeff Canaan, réputé dangereux, sont revenus dans la soirée du dimanche 7 avril 2024 sur les lieux. À l’aide d’une chargeuse qui est un engin lourd de chantier, ils ont totalement démoli les locaux qui abritent le sous-commissariat de Bon-Repos, abandonnés par l’institution policière depuis la sanglante attaque du 29 février 2024. Pendant des heures, les membres du gang de Canaan ont littéralement rasé l’espace sans aucune crainte d’une intervention de la Police qui a entièrement perdu le contrôle de l’axe routier de la route nationale numéro 1 qui est sous l’emprise du gang de Canaan. La destruction du sous-commissariat de Bon-Repos vient s’ajouter à la longue des infrastructures de l’institution policière qui ont été attaquées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince où les gangs regroupés au sein de la coalition « viv ansanm » font régner leur loi. 

Haïti/ Économie : Au moins 50% des haïtiens à bord de la famine

La vie devient de plus en plus chère en Haïti. Pour le mois de février 2024, l’inflation a atteint 23 % alors qu’elle était à 20,9 % en janvier 2024 selon l’À noter que près de 50 % des Haïtiens ne peuvent actuellement pas manger à leur faim. Ils pataugent dans l’insécurité alimentaire d’après l’IHSI.

La rédaction