Les neuf membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT),  ont prêté serment et ont été installés au Palais National, ce jeudi 25 avril 2024.

Port-au-Prince, https://www.lemiroirinfo.ca, Jeudi 25 Avril 2024

Les cérémonies officielles ont été réalisées en deux temps : une première au palais national aux environs 09 heures du matin avec une poignée d’invités et une deuxième cérémonie  s’est déroulée à la primature avec un plus grand nombre d’invités triés sur le volet dont des ambassadeurs et des représentants diplomatiques de plusieurs pays partenaires.

En effet, des dispositifs sécuritaires ont été mis en œuvre tout autour des périmètres du Palais National où des tirs d’armes automatiques ont été entendus. 

La seconde partie des cérémonies officielles allait se dérouler au local de la Primature, à la Villa d’Accueil devant un public plus large, composé de dirigeants politiques, de membres de la Cour de Cassation, l’ensemble des membres du Corps Diplomatique, dont l’ambassadeur des États-Unis,  de  la responsable du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti, de représentants des personnalités de la CARICOM, des membres de la société civile, d’anciens parlementaires entre autres.  

Prenant la parole en la circonstance, le Premier Ministre intérimaire, Michel Patrick Boisvert, a salué tout le processus ayant abouti à cette solution haïtienne avec le soutien de la communauté internationale. Rappelant que la besogne à abattre est de taille, le Premier Ministre par intérim a souligné les grandes tâches qui attendent les membres du Conseil Présidentiel, dont le rétablissement de la paix, le relèvement économique et social,  et conduire le pays vers le développement durable.  

L’agronome Régine Abraham, observateur,  membre du Conseil Présidentiel, qui a pris la parole au nom de ses pairs, a fait état des  multiples souffrances auxquelles font face la population haïtienne dont l’insécurité qui a provoqué des milliers de déplacés internes, l’exode massive. La conseillère Abraham a appelé à un « Kole zepòl » de tous les haïtiens d’ici et d’ailleurs pour rétablir, l’ordre et la discipline pouvant conduire à une meilleure vie pour tous les fils et filles du pays.

La rédaction